Bilan de mi-mandat : quel accompagnement pour les maires ?

À mi-chemin de son mandat, le maire dispose du bilan de mi-mandat pour faire le point sur la progression de ses projets en confrontant des données documentaires à la vision des élus, de l’administration et bien sûr des citoyens. Un bilan de mi-mandat est un outil de pilotage et un moyen de remotiver les équipes. À ce moment charnière de la mandature, il est encore temps de planifier de nouvelles actions et de réorienter des projets. Il faut savoir que 6 mois avant la fin du mandat, il n’est plus autorisé de faire la promotion des projets de mandature. On s’assure donc, durant le bilan, que les promesses électorales ont débouché sur des initiatives concrètes. On s’interroge sur les priorités à donner au vu du budget, des attentes de la population et des freins rencontrés.

contactez-nous

Vos enjeux

En tant que Maire, vous devez gérer les problématiques d’administration courantes de votre commune tout en menant à bien les projets sur lesquels vous vous êtes engagé. Le mi-mandat est une étape décisive dans le parcours du maire. Il s’agit d’un moment charnière, une opportunité de tirer des leçons de la première partie du mandat et de redynamiser les relations internes comme externes. Mené de manière efficace et structurée, le bilan de mi-mandat dresse un portrait de l’avancée des projets issus des promesses électorales et identifie les freins aux avancées. Durant son déroulement, cette démarche améliore également la transparence du service public.

Vos bénéfices en travaillant avec Hibyrd

La démarche Hilearn

Nos équipes sont formées d’experts de la fonction publique territoriale et de son écosystème et de coachs professionnels. Nos consultants experts des concertations citoyennes peuvent également intervenir sur une mission d’accompagnement de bilan de mi-mandat. Nous mobilisons cette équipe pluridisciplinaire sous l’autorité d’un directeur de mission. Notre approche Hybride, alliant expertise et coaching, se nomme Hilearn®. Elle aide à mobiliser l’intelligence collective et à impulser une dynamique en se basant sur les principes de l’organisation apprenante. La démarche Hilearn® permet aux organisations d’acquérir une capacité à tirer des leçons de leurs expériences pour construire leurs propres solutions.

En prenant en compte la dimension humaine dans la gestion de projet, nous impulsons un développement du collectif, mais aussi de l’individu. Nos coachs travaillent avec vos équipes tout en développant les compétences relationnelles, émotionnelles, créatives et l’adaptabilité des personnes. En favorisant l’épanouissement et le sentiment d’appartenance des agents, vous contribuez à la constitution d’équipes source d’innovation et à de créativité. Le bien-être au travail est aussi un levier de réduction des coûts liés au turnover et à l’absentéisme.

Notre démarche s’adapte aux administrations de toutes tailles, en prenant en compte leur culture et leur histoire. Dans le cadre du bilan de mi-mandat, nous optimisons le temps que vous consacrez à ce projet en vous apportant des outils techniques et organisationnels. Nous mettons tout en œuvre pour démarrer rapidement la réflexion et la mobilisation des équipes autour du projet. Nous vous conseillons dans la réorganisation des ressources dans le but d‘optimiser les projets sans engager de dépenses supplémentaires.

L'hybridité depuis 20 ans

L'expérience
et l'engagement
d'un cabinet
de conseil

Des solutions
qualitatives
et réellement
sur-mesure

Les ressources
d'une plateforme
de compétences

Le meilleur de deux mondes

Notre connaissance approfondie des secteurs dans lesquels nous intervenons est l’une de nos forces chez Hibyrd. En 20 ans d’activité, nous avons constitué un réseau de 1 500 consultants, majoritairement seniors, aux expertises variées. L’hybridité, qui est au cœur de notre identité, est née de notre compréhension des problématiques et des enjeux des organisations.

Des experts métiers et de la relation

Pour accompagner les mairies dans la mise en place d’un bilan de mi-mandat, nous mobilisons des équipes capables de travailler sur les aspects techniques et organisationnels, d’associer des expertises hard skills et soft skills. Nous intervenons sur des sujets variés dans la fonction publique territoriale (projets d’administration, déploiement des projets politiques, gestion de relation à l’usager…). Cette expérience de terrain nous permet de mieux appréhender les besoins des collectivités lors de la préparation de nos interventions.

Croisons nos intelligences

Nous avons acquis la certitude qu’un projet ne peut être mené à bien que si toutes les parties prenantes sont co-constructrices de la solution. Nos équipes hybrides associant experts métiers et coach travaillent main dans la main avec les décideurs politiques, mais aussi les chefs de services et les agents. Nous apportons des outils méthodologiques afin de créer un environnement favorisant le partage d’expériences entre les personnes et de faire naître les solutions de l’intelligence collective.

Vous avez des questions

En quoi consiste un bilan de mi-mandat ?

Un bilan de mi-mandat est un état des lieux de l’avancée des projets de mandature. Cette démarche permet au maire et à son équipe d’adopter une vision globale et de modifier, si besoin, la feuille de route de la deuxième partie du mandat. À mi-mandat, il est encore temps de s’interroger sur les choix qui ont été faits. En complément de l’analyse documentaire, l’avis des élus, de l’administration, voire des habitants est recueilli, ce qui nourrit la réflexion stratégique et enrichit les relations. La publication du bilan est un moyen pour recréer du lien et répondre à une réelle attente de transparence de la part des citoyens au sujet des affaires publiques.

Comment le bilan de mi-mandat peut être un outil de communication interne et externe ?

Selon notre approche, la démarche de collecte des données qui fait partie du bilan inclut des moments d’échange avec des élus et des membres de l’administration. Ils sont invités à coconstruire la partie rétrospective du bilan, à formuler leurs retours concernant les freins auxquels ils peuvent faire face et contribuent à créer la feuille de route de seconde partie de mandat. Ces moments d’échanges sont une opportunité de redynamiser les équipes en valorisant le travail réalisé et en offrant un espace de parole. Le bilan de mi-mandat permet aussi de renouer avec les citoyens. Ils peuvent être consultés durant le processus d’établissement du bilan, selon la démarche choisie. Les résultats du bilan leurs sont communiqués, ce qui montre une volonté d’ouverture et de recréer des relations de proximité. Selon le baromètre EPICEUM et Harris Interactive de la communication locale de novembre 2022, 54 % des citoyens estiment que leur mairie devrait davantage les informer.

Quelles sont les étapes de l’accompagnement d’Hibyrd pour un établir un bilan de mi-mandat ?

Le bilan se déroule en 3 phases principales. La phase de préparation est l’analyse de l’avancement des projets de mandature avec les services chargés de la mise en œuvre. Notre spécialiste des métiers du territoire analyse des documents afin de mieux comprendre les objectifs de départ et les avancées (projet de mandat, plans d’actions général et/ou par direction, outils de pilotage élus et administration…). Les différentes directions apportent des informations sur les actions mises en œuvre et les éventuels obstacles rencontrés.
Un consultant, également formé et expérimenté en coaching, intervient ensuite pour accompagner la phase de partage. Il adopte une double posture : celle de consultant, capable de challenger des idées, et celle de coach qui stimule l’intelligence collective et facilite la production d’idées. Durant cette phase, les élus, l’administration et éventuellement les citoyens sont sollicités. Menée sous forme d’ateliers et de concertations, elle nourrit une réflexion stratégique qui débouche sur la coconstruction d’une feuille de route.
La dernière phase est celle de la formalisation de la feuille de route, qui détaille des actions à mener et un calendrier. Ce document fait enfin l’objet d’une restitution au collectif.

Pourquoi faire appel à une société de conseil pour réaliser un bilan de mi-mandat ?

En tant que décideur politique, faire appel à un intervenant extérieur affiche une recherche d’objectivité dans les résultats du bilan. Chez Hibyrd, au-delà de l’impartialité, nous apportons une expertise du service public bâtie sur 20 ans d’expérience dans le secteur. Un cabinet de conseil expert de votre domaine vous permet de gagner du temps en vous accompagnant dans une démarche qu’il maîtrise parfaitement. Il est capable d’anticiper les contraintes auxquelles vous faites face et d’identifier rapidement des leviers pour faire de votre projet un succès. Notre approche hybride associe le coaching professionnel à l’expertise technique afin de travailler sur le collectif et d’impulser une dynamique propice à l’atteinte des objectifs.

  1. Accueil
  2. Nos offres
  3. Bilan de mi-mandat : quel accompagnement pour les maires ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et rendre votre visite plus agréable, conformément à notre politique générale de protection des données.