Votre société de conseil
spécialisée dans
la culture
Hibyrd, conseil en transformation des organisations
La culture fait partie des piliers de l’identité française, elle constitue un levier stratégique pour le développement économique et territorial du pays. Ses acteurs sont variés, ce sont les collectivités territoriales, les structures culturelles ou encore les entreprises mécènes. Tous contribuent à développer des projets valorisant des projets artistiques ainsi que le patrimoine. Qu’elles soient publiques ou privées, ces organisations partagent des préoccupations communes telles que la digitalisation des métiers, la prise en compte des enjeux écologiques ou le recrutement de nouveaux talents. En parallèle, la question du financement, qui a toujours représenté l’un des défis majeurs du secteur, devient de plus en plus critique pour les organisations qui en dépendent face à la politique budgétaire nationale austéritaire.
Hibyrd, votre cabinet de conseil spécialisé dans la culture, s’appuie sur sa connaissance du tissu culturel, des enjeux de ses acteurs et de l’évolution de son écosystème pour proposer des accompagnements sur mesure. Depuis plus de 20 ans, nous nous tenons à vos côtés en intervenant sur des missions de stratégie, d'ingénierie culturelle et d’assistance à la mise en œuvre dans le domaine culturel. Notre communauté de consultants indépendants aux expertises et parcours variés riche de plus de 1 500 membres nous permet d’offrir un large éventail des prestations.
Si vous êtes une collectivité, nous vous aidons, par exemple, à réaliser un diagnostic de votre politique culturelle et à améliorer votre stratégie RH en matière de gestion de compétences. Côté structure culturelle, nous accompagnons la transformation de l’organisation du travail et l’optimisation de la stratégie de financement. Conscients de sa nécessité pour ces structures de coopérer, mais aussi des défis qui y sont associés, nous accompagnons le développement de partenariats stratégiques.
Désireux de répondre à un besoin croissant des organisations du secteur culturel, notre cabinet de conseil en accompagnement des acteurs culturels a développé une prestation d’impartition de compétences nommée Impliquance. À partir d’une écoute de vos attentes et en prenant en considération votre culture organisationnelle, nous mobilisons une ressource qualifiée de haut niveau. Ce professionnel intègre rapidement votre équipe pour pallier l’absence d’un cadre ou mener à bien un projet clé dans votre organisation.
Votre problématique
Vous avez des questions
À quels types d’organisations s’adresse votre cabinet de conseil spécialisé dans la culture ?
Notre cabinet de conseil spécialisé dans la culture Hibyrd accompagne l’ensemble des acteurs du secteur culturel, publics comme privés :
- Les institutions publiques : ministères, directions régionales des affaires culturelles (DRAC), collectivités territoriales (régions, départements, métropoles, EPCI, communes) dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs politiques culturelles et stratégie de territoire ;
- Les établissements culturels et gestionnaires de sites culturels : musées, bibliothèques, théâtres, opéras, archives, monuments historiques… dans leur politique de développement, de fidélisation des publics et leur programmation ;
- Les associations et organisations indépendantes : organisateurs d’événements, compagnies artistiques, collectifs d’artistes, tiers-lieux culturels, dans leur stratégie organisationnelle et de financements ;
- Les acteurs privés : mécènes, fondations d’entreprises, entreprises engagées, producteurs… dans leur stratégie de développement et leur promotion ;
- Les établissements de formation : écoles d’art, universités, centres de formation professionnelle, dans l’étude économique et prospective pour renforcer le positionnement de l'établissement, l’état des lieux des process de travail, l’animation de séminaires ou encore la conduite du changement.
Nous facilitons aussi la création de partenariats entre différents acteurs afin de créer des synergies positives sur les territoires.
Quelles prestations proposez-vous en matière de stratégies de territoire ?
Notre cabinet de conseil en culture Hibyrd couvre tous les aspects de la stratégie de territoire. Nous intervenons sur la partie stratégique globale comme sur des problématiques opérationnelles. Nous nous appuyons pour cela sur une excellente connaissance du secteur public et de ses enjeux. Dans le cas de la mise en place d’une stratégie de territoire marquant un grand changement, nous mobilisons des compétences en management de transition afin de maîtriser les enjeux stratégiques et organisationnels.
Nous proposons aussi un diagnostic et audit territorial visant à cartographier l’offre culturelle locale, ses opportunités de développements, ses risques. Nous nous basons sur une étude documentaire couplée à des consultations publiques au besoin.
Nous accompagnons la définition d’une nouvelle stratégie territoriale basée sur une vision et des objectifs partagés. Cela passe par une démarche de co-construction impliquant l’ensemble des parties prenantes.
Nous réalisons aussi le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de la stratégie de territoire à partir de la feuille de route. Nous vous aidons à définir des indicateurs de suivi et d’impact et vous accompagnons dans l’établissement des rapports d’évaluation.
Quelles solutions apportez-vous aux collectivités territoriales pour conjuguer politique culturelle et restrictions budgétaires ?
Les collectivités territoriales font face à une situation complexe sur le plan financier. Selon l’Observatoire des politiques culturelles (OPC), les communes dépensent 10 fois plus par habitant que les régions. Ce sont pourtant elles qui souffrent le plus d’un manque de ressources financières.
Notre cabinet de conseil en culture Hibyrd intervient sur plusieurs plans pour aider les collectivités territoriales à relever ce défi :
- La mutualisation en déléguant aux intercommunalités des missions comme la gestion des bibliothèques et de l’action culturelle ;
- La transformation digitale, un levier d’amélioration de l’efficience des collectivités ;
- Le déploiement de l’intelligence artificielle, qui permet de gagner du temps sur des tâches à faible valeur ajoutée pour allouer davantage de temps à des missions stratégiques ;
- La réduction de l’absentéisme, qui pèse sur le budget et provoque un report de la charge de travail sur les autres agents ;
- La mise en place d’un plan de gestion des compétences et d’une stratégie de recrutement pour pallier le manque de talents ;
- La structuration du projet d’administration, qui permet d’aligner la collectivité sur les objectifs définis par les élus.
En misant sur leur politique culturelle, les collectivités activent des leviers d’attractivités pour les citoyens, les entreprises et le tourisme. La culture et l’art contribuent ainsi au développement du territoire de manière transversale.
Comment accompagnez-vous la transition écologique de la culture ?
Même si le secteur culturel n’est pas le plus émetteur en CO2, ses acteurs sont en recherche de solutions pour réduire leur impact environnemental. Notre cabinet de conseil spécialisé dans la culture Hibyrd accompagne cette transition chez les différents acteurs du secteur, à commencer par les collectivités territoriales, qui doivent intégrer des critères environnementaux à leurs appels d'offres ou encore sensibiliser les citoyens. Nous aidons aussi les lieux culturels à améliorer les performances énergétiques de leurs infrastructures. Du côté des mécènes, nous contribuons à améliorer la prise en compte de l’impact énergétique des projets accompagnés. Nous sommes aussi aux côtés des organisateurs d’événements qui se tournent davantage vers des partenaires locaux, intègrent les enjeux de mobilités du public et misent sur le réemploi du matériel.
Quel que soit leur domaine artistique ou la nature de leur implication, nous sommes convaincus que tous les acteurs de la culture peuvent agir à leur échelle en faveur de la transition écologique. En nous appuyant sur notre connaissance de leurs enjeux et de leurs contraintes, nous les aidons à définir et mettre en œuvre des stratégies à leur échelle.
Quels sont les enjeux de la conduite du changement dans le secteur culturel ?
La conduite du changement est l’un des éléments clés de succès des projets de transformation. L’accompagnement au changement fait partie de l’ADN de notre cabinet de conseil spécialisé dans la culture Hibyrd.
Nous intervenons auprès de vos équipes pour les embarquer dans la co-construction et le pilotage du projet de la transformation. Nous vous aidons ainsi à répondre à un enjeu d’agilité, indispensable dans le domaine culturel. Il s’agit d’une agilité de mindset au niveau individuel et d’une agilité globale des dynamiques internes. Votre organisation devient ainsi capable de résilience face à des transformations futures.
Par ailleurs, en contribuant à améliorer le climat social, la conduite du changement améliore la marque employeur de l’organisation. Cela a pour effet de militer absentéisme et turnover tout en facilitant les recrutements.
Quel accompagnement proposez-vous pour définir la stratégie culturelle et son déploiement ?
Pour faire face aux transformations des usages culturels, aux contraintes budgétaires et à la complexification des enjeux territoriaux, chaque organisation publique doit se doter d’une stratégie culturelle cohérente et pilotée efficacement.
Notre cabinet de conseil spécialisé dans la culture Hibyrd accompagne ces organisations tant sur le volet stratégique qu’opérationnel de la stratégie culturelle. Notre but est d’aider chaque structure à élaborer une feuille de route engageante et réaliste, au service d’une politique culturelle enracinée dans son territoire et porteuse de sens.
Sur le plan stratégique, nous aidons les organisations à construire une stratégie adaptée au territoire et à ses spécificités en cohérence avec la politique publique. Nous faisons aussi évoluer la stratégie culturelle déjà en place et nous la déclinons sur le plan opérationnel.
Ensuite, nous travaillons sur la question du pilotage de la stratégie culturelle grâce à des apports méthodologiques favorisant le partage des connaissances, le développement de partenariats et la prise de décisions collégiales. Nous pouvons, par exemple, aider à fluidifier des partenariats agents/élus ou commune/EPCI.
Sur le plan opérationnel, nous apportons un appui sur le dimensionnement des ressources humaines et financières. Celui-ci doit tenir compte à la fois des objectifs stratégiques et des capacités en matière de logistique et de budget sur le long terme.
Grâce à notre spécialisation dans l’accompagnement au changement, nous faisons de la mise en œuvre de ce projet un moment mobilisateur et participatif. Nous mettons en place une démarche de co-construction incluant les équipes, les élus, les usagers, les financeurs publics et privés et les associations. La stratégie culturelle et son développement sont ainsi le fruit de l’intelligence collective, suscitant l’adhésion de leurs co-créateurs.
Comment mettre la transition numérique au service du monde de la culture ?
Le numérique s’immisce de plus en plus dans les pratiques du milieu culturel. Il a d’abord servi à fluidifier les relations avec le public (réservations en ligne, e-billets, retransmissions d’événements en direct…) et à créer des liens avec lui (réseaux sociaux, newsletters…). Il a aussi la capacité d’améliorer l’efficacité des équipes en interne grâce à des outils permettant d’automatiser certaines tâches et d’améliorer la communication interne. Cependant, cette arrivée du numérique remet en question les pratiques des professionnels et le fonctionnement global des organisations.
Notre cabinet de conseil spécialisé dans la culture Hibyrd intervient auprès des organisations culturelles pour les aider à faire de leur transfomation digitale un levier de qualité et de performance via plusieurs axes en parallèle :
- Aider les structures à définir leur vision numérique en lien avec leur projet culturel ;
- Définir les actions à mener et les hiérarchiser ;
- S’assurer de la conformité des pratiques avec le RGPD et de la prévention des cyberattaques ;
- Évaluer l’efficacité et la pertinence des projets existants ;
- Prendre en compte les enjeux humains à travers la conduite du changement et la montée en compétence des équipes ;
- Veiller à l’inclusion de l’intégralité des publics dans la stratégie numérique (notamment pour les personnes éloignées du numérique).
La particularité de notre cabinet de conseil en culture Hibyrd est notre capacité à nous adapter à chaque organisation que nous accompagnons. Nous créons une offre de prestation sur mesure en considérant tant les enjeux techniques qu’humains du projet. Nous appliquons la méthode Hilearn, que nous avons développée, pour couvrir au mieux ces deux enjeux. Elle se base sur le principe de l’organisation apprenante et vise à rendre l’organisation autonome dans la recherche de solutions sur le long terme.
Nous veillons aussi à travailler dans une logique de co-construction, c’est-à-dire en incluant l’ensemble des acteurs impliqués, y compris les salariés et le public bénéficiaire. Le projet est ainsi réellement incarné et répond aux besoins de chacun.
L'hybridité depuis 20 ans
L'expérience
et l'engagement
d'un cabinet
de conseil
Des solutions
qualitatives
et réellement
sur-mesure
Les ressources
d'une plateforme
de compétences
Le meilleur de deux mondes
Soucieux de proposer des prestations ciblant avec précision les besoins des acteurs culturels, nous avons construit notre cabinet de conseil spécialisé dans la culture autour d’un concept hybride. Nous combinons la vision stratégique de notre équipe d’associés qui connaissent bien les enjeux de l’écosystème culturel à une plateforme de compétences comptant plus de 1 500 consultants aux expertises variées. Nous pouvons ainsi construire une offre sur mesure à laquelle nous associons une équipe de consultants sélectionnés selon leur parcours et leurs compétences.
Des experts métiers et de la relation
Lorsque nous accompagnons les acteurs du monde culturel, nous veillons à prendre en compte tant la dimension relationnelle de leur problématique que ses aspects techniques. Dès que le projet s’y prête, nous associons donc des coachs aux consultants métier. En prenant en compte ses problématiques relationnelles, votre organisation gagne en capacité d’adaptation face aux futurs changements.
Croisons nos intelligences
Enfin, l’une des priorités des consultants de notre cabinet de conseil en culture Hibyrd est de construire des solutions collectives. Cela passe par l’engagement de vos équipes dans la conception du projet, du partage de leurs connaissances et de leurs idées. Cette co-construction est indispensable pour produire des solutions réellement durables, qui seront portées par vos équipes tout au long de leur développement.
Vos bénéfices en travaillant avec Hibyrd
La démarche Hilearn
Notre cabinet de conseil spécialisé dans la culture Hibyrd a développé Hilearn, une approche innovante inspirée du principe de l’organisation apprenante. Nous sommes persuadés que chaque organisation est capable de construire elle-même ses solutions, à condition de transformer ses fonctionnements internes et d’acquérir les bonnes méthodologies. Une organisation apprenante adopte ainsi une vision de la réussite à long terme en favorisant l’expérimentation et la libre expression au niveau individuel.
Nous intégrons la démarche Hilearn à nos interventions auprès des acteurs du secteur culturel en associant des consultants maîtrisant les enjeux métier à des professionnels de la relation, des coachs professionnels. Cela vous permet, quelle que soit votre problématique, d’interroger le fonctionnement de votre organisation, la place de chacun et les dynamiques relationnelles qui sont en jeu.
Le secteur culturel est régulièrement secoué par de grandes transformations, qu'elles soient liées aux politiques publiques ou aux changements sociétaux. En devenant apprenante, votre organisation devient plus agile, capable de créer une dynamique fédératrice autour de ces changements. Elle adopte une culture interne valorisant l’apprentissage et la prise d’initiative en faveur de l’évolution des pratiques. Enfin elle intègre aussi des notions de co-création, la rendant capable de construire une vision partagée en impliquant dès que possible les collaborateurs aux prises de décisions.