Diagnostic et audit stratégique

Quel dirigeant d’entreprise ou comité de direction n’a pas été confronté à la mise en œuvre d’un projet de diagnostic ou d’audit stratégique ?

Que cela soit dans le cadre d’une prise de fonction ou bien pour faire face à des évolutions d’environnements de marchés, il est régulièrement nécessaire de se poser la question du cap vers lequel son entreprise doit se diriger, sans oublier bien sûr d’emmener avec soi son équipe !

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Vos enjeux

Comprendre les évolutions l'écosystème qui nous entoure, anticiper la tectonique des plaques économiques sur lesquelles l’entreprise est positionnée, imaginer les leviers sur lesquels baser les capacités de développement mais aussi de résilience de l’entreprise, sont autant de questions à se poser pour mener à bien son projet de refonte stratégique.

A cela s’ajoute la nécessité de partager cette vision avec les collaborateurs de manière à préparer le plus en amont possible, l’acceptabilité des changements à venir.

Vos bénéfices en travaillant avec Hibyrd

La démarche Hilearn

Chez Hibyrd, nous croyons à l’entreprise apprenante (cf La cinquième discipline de Peter Senge, professeur au MIT). En tant qu’organisme vivant, l’entreprise apprenante est consciente que sa force et sa résilience résident dans la qualité des relations internes et celles qui la relient à son écosystème. Ce sont ces liens, qui lui permettront de s’adapter et de rester agile face à des environnements de plus en plus mouvants rapidement. Comme dans tout organisme cellulaire, c’est en faisant en sorte que chaque collaborateur soit pleinement impliqué et attentif à cet écosystème, que cela permettra la communication transversale nécessaire à l'émergence de l’innovation, de l’intelligence collective et de l’adaptation permanente à son environnement.

Pour mobiliser l'ensemble de vos collaborateurs, cela nécessite de les emmener avec soi afin, non pas de les informer d’un diagnostic fait avec quelques responsables, aidés de consultants externes, mais bien d’élaborer ensemble ce diagnostic où chacun se reconnaitra. A partir de là, il sera alors possible de coconstruire les axes stratégiques dans lesquels chacun aura envie de s’engager. En effet, combien de projets de transformation échouent à cause des freins et réticences au changement ? C’est pourquoi, chez Hibyrd, nous avons imaginé la démarche Hilearn® qui consiste à hybrider nos équipes de consultants experts en élaboration de démarches stratégiques, de coachs et experts de la relation, afin d’emmener l’ensemble des équipes du client à collaborer et coconstruire le projet stratégique. Ainsi nous intégrons le plus en amont possible du projet de transformation, les risques et freins qui pourraient empêcher sa mise en œuvre.

Notre démarche innovante d’élaboration stratégique consiste à hybrider, au découpage classique d’un tel projet (vision - ambition - leviers stratégiques - plan d’actions), la maîtrise des 5 disciplines, piliers des organisations apprenante, à savoir : les schémas mentaux qui consistent à examiner et interroger sans cesse les représentations du monde dans lesquelles évoluent les personnes individuellement et les équipes, la maîtrise personnelle qui est un processus progressif où chacun se sent aligné dans toutes les dimensions de sa personne : projet personnel, valeurs, comportements, actes et paroles, la vision partagée qui consiste à construire un futur désirable pour tous et qui deviendra le moteur du sens des actions de transformation à venir, l’apprenance en équipe, pour nourrir à la fois la culture et les processus qui permettront au groupe d’atteindre des objectifs élevés qui ont du sens pour lui et le système, la pensée systémique qui consiste à regarder le monde et les organisations comme des systèmes vivants, composés d’éléments en interaction

L'hybridité depuis 20 ans

L'expérience
et l'engagement
d'un cabinet
de conseil

Des solutions
qualitatives
et réélement
sur-mesure

Les ressources
d'une plateforme
de compétences

Le meilleur de deux mondes

La force de notre modèle consiste à allier la capacité de R&D d’un cabinet de conseil pour proposer à ses clients les meilleures démarches possibles, à l’agilité d’une plateforme d’experts et de coachs. Constituer, lors de chaque projet, l’équipe pluridisciplinaire parfaitement adaptée au contexte du client est, de notre point de vue, l’un de nos principaux avantages concurrentiels.

Des experts métiers et de la relation

Notre modèle spécifique nous permet également de tirer partie des meilleurs consultants métiers, possédant une expertise sectorielle avérée, et des meilleures approches méthodologiques issues des recherches sur la sociologie des organisations humaines. Fort de cette complémentarité et emprunt des valeurs humanistes qui composent notre ADN, Hibyrd se veut être une société de conseil à part dans ses approches des projets d’élaboration stratégique. Apportant la prise de recul et de hauteur nécessaire à la vision stratégique, notre démarche inclusive avec les équipes terrains, nous permet de rester très pragmatique dans la structuration des projets à mettre en œuvre.

Croisons nos intelligences

Notre démarche d’élaboration stratégique se veut inclusive et participative bien au-delà du simple périmètre du projet. En effet, nous n’oublions jamais que nous sommes là pour permettre l’éclosion de la vision stratégique, mais que sa mise en œuvre devra être portée et acceptée par les équipes internes. C’est pour cela que nous nous inspirons des concepts de l’entreprise apprenante qui consistent à faire prendre conscience à l’ensemble des équipes que c’est tous ensemble que nous réussirons à élaborer un projet désiré, partagé et porteur de sens pour ainsi permettre sa mise en œuvre avec le moins de réticence aux changements possibles.

Quelques références pour la réalisation d'un diagnostic et audit stratégique

Accompagnement stratégique d’une filière viticole française

Organisation professionnelle du marché vitivinicole

A la recherche d’un nouvel élan et pour clarifier ses perspectives d’avenir au sein du marché mondial, la direction générale souhaite définir une nouvelle stratégie marketing pour prendre en compte l’émergence des vins du nouveau monde afin d’accompagner l’ensemble des acteurs de la filière régionale vers le marché export.

Conscient de l’hétérogénéité des différents acteurs à fédérer (producteurs, négociants, distributeurs, grandes et petites maisons, …) Hibyrd propose une démarche d’élaboration stratégique de type FSI (Forum Stratégique Interactif). Cette démarche est fondée sur : l'écoute de l’ensemble des acteurs, l’appropriation d’une vision commune et d’ambitions partagées, la participation de tous à l’élaboration des stratégies associées, la mobilisation des énergies au travers de la réalisation des plans d’actions par un réseau d’innov’acteurs.

  • Elaboration d’un plan de communication auprès de l’ensemble des parties prenantes de la filière
  • Constitution et animation de groupes de travail thématique avec la montée en compétence de référents au travers d’un réseau d’innov‘acteurs
  • Organisation et animation d’un séminaire d’élaboration stratégique partagée : vision, ambition, axes stratégiques

Elaboration d'une stratégie à 5 ans de diffusion des connaissances

Etablissement public destiné à l'ensemble des acteurs du développement territorial et de la filière cheval

Face à une mutation culturelle et organisationnelle et à une fusion avec une école nationale, cet établissement a souhaité se faire accompagner afin de faciliter sa mutation dans le cadre de son ouverture au secteur concurrentiel et de sa réorganisation.

Notre équipe, composée d'experts métiers (organisation, stratégie, filière équine) et d’experts de la relation (coach) a mené différents projets sous la coordination d’une structure centralisée de coordination et de pilotage afin d’assurer une cohérence globale de la prestation.

  • Ouverture au secteur concurrentiel
  • Formation commerciale à la vente de prestations
  • Mise en place d’une GPEC
  • Définition d’une nouvelle organisation
  • Accompagnement à la prise de fonctions
  • Amélioration de pratiques managériales

Accompagnement stratégique dans le cadre d'un projet d'augmentation de capacité de production

Usine de valorisation des boues et de traitement des eaux usées

Dans le cadre d’un projet stratégique global, un des sites est porteur d’un objectif stratégique majeur puisqu’il doit développer sa capacité de production de boue, actuellement de 17 000 m3, à 50 000 m3 par an, et ainsi participer à la valorisation des ressources via une unité de méthanisation ultra moderne. Le tout à iso effectif et dans un contexte social particulier dû à l’attractivité du site.

Plus globalement, l’engagement de l’ensemble du collectif est impératif pour permettre à chacun de :

  • s’insérer dans une dynamique de groupe et trouver sa place,
  • valoriser son savoir-faire, être force de proposition et démontrer ses atouts,
  • apprendre et évoluer dans l’organisation,

et ce, quel que soit son métier ou sa position hiérarchique.

Nous avons alors proposé une démarche apprenante qui a permis, dès le démarrage du projet, de construire un collectif pour élaborer le diagnostic et le projet de développement commun à tous. Afin d'apprendre à capitaliser et valoriser savoir-faire et savoir-être permettant un développement à la fois collectif et individuel, nous avons alliés des consultants en organisation et management industriel et une coach professionnelle, experte de la relation.

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  • Des équipes ayant appris à se découvrir et à travailler ensemble
  • Une gouvernance appaisée au travers de réunions cadrées et plus constructives
  • Des rôles et responsabilités mieux définis et connus du collectif
  • Un projet qui est ainsi devenu leur projet et non pas le projet de la direction

Vous avez des questions

N’y a-t-il pas un risque à impliquer aussi largement les équipes terrains dans un projet d’élaboration stratégique ?

Le seul risque à impliquer les personnes de terrain est que celles-ci vous disent ce qu’elles vivent et voient dans leurs activités quotidiennes, ce qui les motivent dans leur métier et leurs idées pour améliorer leur travail voire même le fonctionnement ou le développement de l’entreprise. Alors oui elles vous diront aussi ce qui leur fait peur ou ce qu’elles ne veulent pas. Et peut-être même ce qu’elles pensent de vous, équipe de direction. Et alors ? N’est-ce pas bien utile de savoir ce que pense vos équipes de vous pour élaborer, mais surtout déployer un projet stratégique ?

La démarche Hilearn® qui consiste à structurer des équipes mixtes entre consultants et coachs ne va-t-elle pas renchérir le prix de la mission dans le cadre d'un diagnostic stratégique ?

Si notre mission ne consiste qu’à élaborer le plan stratégique : oui, mais de l’ordre de 10 à 15 %. Mais notre mission n’est-elle pas de faire en sorte que ce plan stratégique puisse réellement être mis en œuvre ?

Aussi, vaut-il mieux payer un conseil classique dont vous n’utiliserez que 50 % des préconisations et qui en plus, auront été mises en place dans la douleur avec beaucoup de freins au changement ? Quand on sait que ceux sont les freins aux changements qui coûtent le plus cher dans le cadre des projets de déploiement ou de transformation, que représente 15 % de plus en phase d’élaboration …

Comment constituer les équipes terrains qui vont participer à la démarche d'élaboration stratégique et comment communiquer auprès des autres collaborateurs ?

La question du Comment impliquer les équipes terrain est un travail fait par l’équipe de direction lors d’une des premières réunions d’accompagnement. Ce sujet doit être porté et débattu dès le début par le client de manière à mettre l’équipe de direction en mouvement et en responsabilité auprès de ses équipes. Le périmètre d’implication est alors défini ensemble et partagé par les membres du Codir. Le plan de communication qui en découle peut-être alors clair pour que chacun comprenne les arbitrages pris.

Qu’apportera la démarche Hilearn® à mon entreprise au-delà de l’expérimentation dans le cadre du projet d’élaboration stratégique ?

Tout projet peut-être un lieu de découverte et d’expérimentation des pratiques de la coopération. Les personnes impliquées pourront, dès la première séance de travail, ancrer leurs apprentissages de nouveaux comportements dans leurs activités en dehors du projet. L’ensemble de l’organisation commence ainsi à se mettre en mouvement vers la culture de la coopération.

Une démarche Hilearn pour un projet stratégique est un signal fort donné à l’ensemble de l’organisation. A l’issu du projet, la mise en mouvement pourra continuer à être accompagnée afin d’en assurer plus encore l’ancrage dans les habitudes de fonctionnement opérationnelles.

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