Élaboration de plan stratégique

Ce n’est pas parce que le monde qui nous entoure est en perpétuel mouvement, pour ne pas dire en ébullition, qu’il n’est pas nécessaire, pour toute organisation privée, comme publique, de se définir un plan stratégique à moyen terme. En effet, sans un cap clairement défini et partagé par l’ensemble de l’équipage, avec des missions et des objectifs à atteindre pour chacun, il sera toujours très difficile de faire avancer votre navire sur les eaux tumultueuses de la mondialisation, voir même de la démondialisation…

Hibyrd, au travers de son modèle d’organisation spécifique, vous accompagne dans l’élaboration de votre projet stratégique et vous aide à le faire partager à l’ensemble de vos équipes.

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Vos enjeux

Comment élaborer une vision de l’univers dans lequel évolue mon organisation ? Comment définir clairement sa mission et la faire partager avec toutes ses parties prenantes (actionnaires, collaborateurs, clients, partenaires) ? Comment déterminer et affecter à chacun des objectifs SMART à court, moyen et long terme ? Comment suivre et piloter l’avancement de ces projets stratégiques, tout en faisant face aux évènements du quotidien ? Autant de questions que chaque dirigeant se pose et que nos équipes tentent, à vos côtés, de résoudre.

Vos bénéfices en travaillant avec Hibyrd

La démarche Hilearn

Chez Hibyrd, nous croyons en la force du collectif et sommes persuadés, qu’il est plus durable d’emmener avec soi vos équipes vers les cibles à atteindre, plutôt que de tenter d’imposer des objectifs non partagés et non compris par tous. C’est pourquoi, dans le cadre d’un projet d’élaboration stratégique, nous chercherons toujours à impliquer le plus de parties prenantes de votre organisation, afin de recueillir un maximum d’éléments du terrain et d’en faire de véritables leviers opérationnels des changements à opérer. Les organisations durables sont celles qui apprennent à évoluer et muter ensemble. C’est pourquoi chez Hibyrd, dans le cadre de nos projets d’élaboration stratégique, nous appliquons chaque fois que cela est possible, les concepts de l’organisation apprenante .

Qui mieux que vos propres forces vives, clients, collaborateurs, partenaires ou sous-traitants, pour imaginer avec vous l’avenir de votre entreprise et ses avantages concurrentiels futurs ? C’est pourquoi, pour alimenter les éléments de réflexion stratégique propices à la décision, nous proposons régulièrement de coconstruire avec l’ensemble des parties prenantes de votre écosystème, des ateliers permettant cette remontée du terrain. Se sentant écoutés et impliqués dans le processus d’élaboration stratégique, ils deviennent alors de ce fait de véritables ambassadeurs lors de sa mise en œuvre, ce qui permet de lever un des principaux écueils souvent rencontrés lors de tels projets, à savoir : les habituels freins aux changements.

La spécificité de notre démarche tient également à la composition de l’équipe que nous mobilisons pour vous accompagner dans votre projet d’élaboration stratégique. En effet, aux côtés de consultants experts métiers et des démarches stratégiques (maîtrisant les hard skills et souvent en position haute), nous intégrons systématiquement des coachs en organisation (maîtrisant les soft skills et étant plutôt en position basse), afin d’accompagner le collectif projet dans la découverte de la puissance que peut apporter une organisation apprenante. Ainsi dès la phase de diagnostic stratégique, nous commençons à irriguer dans votre organisation de nouveaux modes de fonctionnement et de gouvernance, qui permettront ensuite de renforcer les ancrages nécessaires au déploiement des axes stratégiques retenus.

L'hybridité depuis 20 ans

L'expérience
et l'engagement
d'un cabinet
de conseil

Des solutions
qualitatives
et réellement
sur-mesure

Les ressources
d'une plateforme
de compétences

Le meilleur de deux mondes

Cette organisation particulière de notre équipe projet, mixant consultants métiers et coachs, est rendue possible de par notre modèle hybride alliant la force d’un cabinet conseil à la souplesse d’un modèle plateforme d’expertises. Ainsi, lors de chaque projet, nous pouvons constituer la dream team qui répondra au mieux à votre contexte spécifique. Cette approche haute couture nous permet d’intervenir au sein d’organisations aussi diverses que des grands groupes internationaux, des ETI positionnées sur des marchés de niche, des syndicats professionnels regroupant une diversité d’acteurs ou bien même des établissements publics en profonde mutation organisationnelle.

Des experts métiers et de la relation

C’est en prenant conscience de la force que pouvait apporter un collectif uni dans l’épreuve et en étudiant les dernières avancées sur les sciences cognitives, que nous avons constitué des équipes pluridisciplinaires pour répondre aux besoins de nos clients. Ainsi en constituant des équipes projets combinant des experts métiers et des experts de la relation humaine, nous apportons à nos clients une valeur ajoutée hybridée de hard skills et de soft skills au service d’un projet qui devient alors collectif pour l’ensemble des parties prenantes.

Croisons nos intelligences

Même s’il est de bon aloi de dire que les consultants sont avant tout des sachants, nous croyons chez Hibyrd, qu’ils sont avant tout des écloseurs de solutions. En effet, qui mieux que vous et vos équipes, sont à même de parfaitement connaître vos clients, vos concurrents, les forces et faiblesses de votre organisation… ? Par contre, pris trop souvent par le tourbillon du quotidien, vous n’arrivez plus à prendre le recul nécessaire à la pensée réflexive et à la capacité de projection. C’est donc en combinant nos intelligences, qu’ensemble nous pouvons vous aider à prendre le recul nécessaire à la construction d’un projet stratégique alliant toute la connaissance qui est la vôtre, à l’apport méthodologique et structurant qui est le nôtre et ce au service d’un collectif apprenant.

Quelques références en conseil stratégique

Accompagnement stratégique d’une filière viticole française

Organisation professionnelle du marché vitivinicole

A la recherche d’un nouvel élan et pour clarifier ses perspectives d’avenir au sein du marché mondial, la direction générale souhaite définir une nouvelle stratégie marketing pour prendre en compte l’émergence des vins du nouveau monde afin d’accompagner l’ensemble des acteurs de la filière régionale vers le marché export.

Conscient de l’hétérogénéité des différents acteurs à fédérer (producteurs, négociants, distributeurs, grandes et petites maisons, …) Hibyrd propose une démarche d’élaboration stratégique de type FSI (Forum Stratégique Interactif). Cette démarche est fondée sur : l'écoute de l’ensemble des acteurs, l’appropriation d’une vision commune et d’ambitions partagées, la participation de tous à l’élaboration des stratégies associées, la mobilisation des énergies au travers de la réalisation des plans d’actions par un réseau d’innov’acteurs.

  • Elaboration d’un plan de communication auprès de l’ensemble des parties prenantes de la filière
  • Constitution et animation de groupes de travail thématique avec la montée en compétence de référents au travers d’un réseau d’innov‘acteurs
  • Organisation et animation d’un séminaire d’élaboration stratégique partagée : vision, ambition, axes stratégiques

Accompagnement à la réflexion stratégique sur les impacts de l’évolution des métiers sur l’organisation

Filiale d’un opérateur de services postaux

Pressentant le déclin du courrier et l’essor du colis à venir, le Directeur général d’une filiale d’un des principaux opérateurs de services postaux a souhaité accompagner la réflexion stratégique du comité de direction au regard de l’évolution prévisible des métiers et des impacts que cela aura en termes d’organisation et d’évolution des parcours professionnels.

Hibyrd a proposé un cycle de séminaires de réflexion et d’élaboration stratégique afin de travailler avec l’équipe de direction sur les impacts prévisibles dû à l’évolution des métiers et aux divers impacts de la métiarisation sur l’organisation.

  • Partage d’une vision commune sur les évolutions prévisibles des métiers au regard de l’évolution des marchés courriers et colis
  • Identification des impacts en termes de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)
  • Accompagnement à la réflexion sur les pistes d’évolutions possibles au niveau de l’organisation par métier
  • Préparation du cycle d’échange et de présentation auprès des partenaires sociaux

Accompagnement à une réflexion stratégique sur l’évolution des métiers

Acteur portuaire dans le domaine de la supply-chain

Face à la mutation de son activité historique, la direction générale souhaite définir les évolutions possibles du métier actuel de l’entreprise afin de sensibiliser les actionnaires pour élaborer une nouvelle stratégie de développement.

Hibyrd a mobilisé une équipe de consultants experts, dont les compétences couvrent à la fois les champs de la logistique et du fonctionnement des ports maritimes. Ils apportent également un recul sur les pratiques actuelles du secteur et une vision prospective sur ses évolutions.

  • Analyse des attentes et prise en compte de la stratégie actuelle de l’entreprise
  • Formalisation des évolutions du secteur par la rédaction d’une étude prospective industrialo-portuaire
  • Elaboration d’une stratégie incluant un élargissement des champs d’intervention à l’échelon national et international
  • Validation de la stratégie par les actionnaires pour une mise en œuvre opérationnelle

Accompagnement à la création d’un service stratégie et innovation

Métropole (> 5000 agents)

Pour réfléchir à ses grandes orientations à moyen terme et pour développer la cohérence entre ses projets, la métropole s’est dotée d'un service en charge de la stratégie et de l'innovation. Le Directeur général adjoint souhaite un accompagnement extérieur pour optimiser la phase de préfiguration de ce service. Il souhaite que soit menée une réflexion approfondie sur l'organisation et le positionnement du service et que soient posées les bases d'un plan d'actions.

La mission s’est déclinée en 2 axes. L’animation de groupes de travail de réflexion et de sensibilisation pour définir le positionnement de l’équipe et une culture partagée des enjeux de tous les acteurs, pour formaliser un plan de travail à 18 mois. En parallèle, un appui personnalisé auprès du DGA a été mis en œuvre pour structurer l’équipe de direction et l’accompagner dans la mise en œuvre de son plan d’actions.

  • Définition d’un plan de travail à court terme
  • Réalisation de l’organigramme du service et structuration de l’équipe de direction
  • Rédaction d’une charte de la mission 2025 et de son plan d’actions associé
  • Mise en œuvre d’une démarche projet participative

Vous avez des questions

Pourquoi faire appel à Hibyrd plutôt qu’à un grand cabinet international ?

Adepte du sur mesure et de la coconstruction avec nos clients des solutions et des préconisations élaborées lors de nos interventions, nous ne chercherons jamais à dupliquer tel ou tel market benchmark anonymisé réalisé par on ne sait quelle task force worldwide…

Pour nous, chaque client est unique et nous pensons qu’un projet d’élaboration stratégique réussi est une stratégie qui est à votre image, unique, car empreinte de la culture de votre propre écosystème.

Qu’est-ce qui vous différencie vraiment par rapport à vos confrères ?

Certainement le fait que nous pensons qu’un projet d’élaboration stratégique doit intégrer, dès sa phase de conception, les bases du projet de transformation à venir. Aussi, pour y arriver, nous cherchons à mobiliser dès le départ l’ensemble des équipes, de manière à engager la dynamique de transformation.

Pour ce faire, nous mettons en œuvre notre démarche Hilearn® qui consiste à hybrider notre équipe projet de consultants avec des coachs experts de la relation, de manière à créer un véritable collectif qui pourra alors porter le projet de transformation nécessaire à la mise en œuvre du plan stratégique.

Cette démarche Hilearn® a-t-elle un coût supplémentaire ?

Qu’est-ce que l’on entend par coût dans le cadre d’un projet stratégique ? Est-ce le coût du dossier contenant le plan stratégique élaboré en chambre et qui ne sera jamais mis en œuvre ? Ou est-ce le coût de la non transformation de l’organisation et de ses conséquences sur le business ?

Notre démarche génère un léger coût supplémentaire lors de la phase d’élaboration, car nous allons impliquer plus de parties prenantes de l’organisation du client. Mais ce surcoût génère un véritable ROI quand on pense que plus de 70 % des projets de transformation avortent à cause des résistances aux changements induits lors des phases de déploiement.

Quels sont les secteurs d’activité clients au sein desquels vous intervenez ?

La force de notre modèle d’organisation qui nous permet de mobiliser l’équipe d’experts métiers parfaitement adaptés au secteur du client et notre démarche Hilearn® consistant à hybrider notre équipe avec des coachs experts de la relation, nous a permis d’accompagner tout type de clients aussi bien privés que publics, voir même des organisations complexes tels que des syndicats sociaux-professionnels ou syndicats d’économie mixte.

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