Schéma directeur des systèmes d'information
A l'origine porteur du bilan du service informatique et d'un plan d'action associé, le schéma directeur des systèmes d'information (SDSI) a beaucoup évolué. Tout d'abord dans sa terminologie pour devenir le schéma directeur numérique (SDN).
D'une vision avant tout technologique et basée sur le positionnement classique d'une DSI support, l'approche s'est récemment orientée métiers à travers une posture ressources, voire marché s'appuyant sur une offre de services à valeur ajoutée.
Aujourd'hui, la recherche de l'alignement stratégique et de la trajectoire de la transformation digitale vers le SI cible permet d'identifier les leviers de compétitivité et d'innovation de l'organisation. Cette phase aboutit, de façon concrète et pragmatique, à un ensemble de plans d'actions ainsi qu'aux moyens associés nécessaires à l'établissement d'un SI efficace et agile.
Vos enjeux
Nous évoluons dans une société numérique où la dimension digitale est de plus en plus prégnante. Toute organisation privée comme publique se demande comment inscrire la transformation de leur organisation dans ce nouveau paradigme.
Dans cette démarche, vos enjeux sont multiples : savoir comment le numérique peut contribuer à redéfinir la stratégie de votre organisation et renouveler votre gouvernance, mesurer l'impact dans votre recherche d’innovation et de croissance et dans le développement et l'épanouissement de vos équipes, comprendre comment il redessine les échanges entre vos collaborateurs et avec vos clients, voir comment il vous permet de passer d'une offre technique à une proposition de services basée sur les usages.
Pourquoi un SDSI est-il indispensable pour votre entreprise ? L’élaboration d'un schéma directeur informatique présente un réel avantage pour l’entreprise et pour sa transformation digitale ; il donne un vrai cap à l’entreprise et crée le lien entre les métiers et le service informatique. L’objectif du schéma directeur numérique est de planifier le développement et l’évolution du Système d’Information et que ce projet doit être cohérent avec la stratégie de l’organisme sur une durée de 3 à 5 ans, et qu'il s’agisse d’un schéma directeur informatique des collectivités locales ou de structures privées.
Élaborer un SDSI demande d’être accompagné d’un maître d'ouvrage en systèmes d'informations et d’un consultant spécialisé en relations humaines. Cela vous permet d’avoir une expertise maîtrisée en ingénierie informatique, de suivre une méthodologie spécifique au schéma directeur des systèmes d'information et d’avoir une passerelle d’information entre la DSI et les métiers :
- Audit et état des lieux du schéma directeur actuel
- Identification des besoins fonctionnels et d’infrastructure SI
- Priorisation et évaluation des projets identifiés
- Elaboration de la cible et validation
-
Planification des projets
Pour chacune de ces étapes, il sera nécessaire pour l’expert métier externe qui interviendra sur le projet, d’effectuer des consultations auprès des différents services (du département informatique aux métiers supports) pour harmoniser les processus métier au projet et sera force de proposition sur de meilleures orientations stratégiques. Vous co-construisez ainsi les nouvelles applications métiers de vos collaborateurs, les systèmes informatiques adaptés à vos besoins et le Système d’Information idéal pour votre structure. Consultez directement nos exemples de schémas directeurs numériques dans les références qui illustrent nos expériences et celles de nos clients.
Vos bénéfices en travaillant avec Hibyrd
La démarche Hilearn
Parties incontournables du schéma directeur numérique, les entretiens et les interviews peuvent constituer les principaux freins de la transformation de votre organisation. En effet, qu'ils soient individuels ou collectifs, ils aboutissent invariablement au constat que les demandes sont au mieux différentes, parfois contradictoires voire opposées. Dans ce contexte, le scénario choisi sera souvent le plus grand dénominateur commun ou la vision du responsable ou même à défaut celle du consultant en l'absence de compromis. Chez Hibyrd, notre approche est différente. En effet, grâce à notre démarche Hilearn ®, nous croisons deux expertises : l'analyse et l'expertise du système d'information (SI) avec ses dimensions numériques et digitales avec l'intelligence relationnelle et collective sous forme de coconstruction en équipe. La première sera portée par nos consultants experts en SI. Un ou plusieurs coachs professionnels et certifiés vous accompagneront pour la seconde.
La démarche Hilearn® permet un accompagnement croisé associant expertise informatique (stratégique, technique, métiers...) et dialogue constructif entre toutes les parties prenantes, mais aussi l'apport d'un regard extérieur, neutre et éclairé, sur les points forts et les points d'amélioration de votre système d'information dans la perspective de son évolution sans oublier une approche apprenante basée sur l'intelligence collective favorisant la définition de la meilleure trajectoire pour atteindre les objectifs fixés.
Pour la définition et la mise en oeuvre d'un schéma directeur numérique, notre approche va au-delà du système d'information (SI) en lui-même. Appuyé sur une démarche systémique, notre accompagnement impacte le positionnement du SI qui devient transverse dans l'organisation, son rôle, car il devient à minima ressource, voire pourvoyeur d'offres de service et vecteur d'organisation, mais aussi l'ensemble des équipes métiers de la structure avec qui la DSI va pouvoir coconstruire.
L'hybridité depuis 20 ans
L'expérience
et l'engagement
d'un cabinet
de conseil
Des solutions
qualitatives
et réélement
sur-mesure
Les ressources
d'une plateforme
de compétences
Le meilleur de deux mondes
Depuis sa création, Hibyrd associe le professionnalisme d'un cabinet de conseil avec la souplesse et l'agilité d'une plateforme de compétences constituée de consultants séniors et spécialisés dans leur domaine. Nous vous accompagnons dans vos projets à travers une vision experte et humaniste. Pour chacun de vos projets, nous définirons ensemble avec précision le périmètre de votre demande, nous vous proposerons l'équipe la plus adaptée et la mieux dimensionnée en fonction de vos objectifs et contraintes et nous piloterons et assurerons le suivi de la mission de bout en bout en relation étroite avec vos équipes.
Des experts métiers et de la relation
Hybride par essence, nous combinons des experts métiers et des experts de la relation. Concernant les schémas directeurs numériques, nous mettons à votre disposition des experts séniors aux expériences variées : stratégie et gouvernance, architecture et urbanisme, pptimisation des processus, cybersécurité, audit et qualité, infrastructure et applicatif, métiers. Pour ce qui est de la relation, nos consultants proposent une expertise dans les domaines suivants : communication interne, conduite du changement (hard skills, soft skills), coconstruction et intelligence collective (approche organisation apprenante), design thinking, coaching individuel et collectif.
Croisons nos intelligences
La coconstruction est en quelque sorte l'ADN d'Hibyrd. Nous en avons fait notre philosophie d'accompagnement. "Quand un homme a faim, mieux vaut lui appendre à pêcher que de lui donner un poisson", nous souscrivons sans réserve à cet adage. La coconstruction permet aux équipes d'expérimenter elles-mêmes les nouvelles notions et changements associés à l'accompagnement. Cela permet d'ancrer la logique, les postures et les processus que vos collaborateurs adopteront d'autant plus facilement. L'intelligence et les solutions sont aussi au sein de vos équipes ! En nous appuyant sur notre approche autour de l'organisation apprenante, nous saurons nous nourrir de ces éléments et ainsi combiner nos apports respectifs pour atteindre votre objectif. Nous avons la conviction, nourrie par nos nombreuses expériences, que tout schéma directeur numérique doit être réalisé en s'appuyant sur cette dimension structurante. Nos équipes sauront vous accompagner dans ce sens.
Quelques références en SDSI
Création d'un schéma directeur numérique et informatique
Communauté d'agglomération (500 agents)
L‘évolution des technologies et des attentes des directions en matière de niveaux de service conduisent la Communauté d'agglomération à se faire accompagner pour l'aider à engager une réflexion prospective sur les adaptations à apporter tant à ses infrastructures informatiques, son dispositif d’exploitation qu’à ses applicatifs et à rédiger son schéma directeur numérique et informatique.
Nous mobilisons une équipe de consultants pluridisciplinaires (stratégie IT, technologies, applicatifs,…) et tous très expérimentés dans la réalisation de schémas directeurs numériques et inforamtiques au sein de la fonction publique territoriale.
- Diagnostic du système d'information existant
- Identification des projets d'évolution
- Mise en place d'une gouvernance SI
- Définition et mise en œuvre du schéma directeur numérique
Elaboration d'un plan stratégique numérique
Collectivité territoriale (1 200 agents)
La DSI souhaite se doter d'un plan stratégique numérique permettant de partager un diagnostic au sein de la collectivité concernant le numérique au niveau du territoire et d'établir une gouvernance du système d'information (SI).
Hibyrd a mobilisé une équipe de consultants experts en SI et en organisations publiques mais aussi des consultants experts de la relation pour coconstruire la gouvernance en décrivant les projets par le prisme de la performance de l’usage et non de la technologie ou de la fonctionnalité et en permettant au numérique d'être intégré comme une ressource supplémentaire dans les plans d’actions stratégiques et non comme un moyen de production. Il a été également proposé une approche des projets centrées sur les processus et les usages.
- Vision structurée de la trajectoire numérique
- Diagnostic du SI
- Identification des évolutions métiers nécessaires
- Alignement entre la stratégie et les projets numériques
- Définition du plan stratégique numérique
Accompagnement à l'élaboration du schéma directeur du système d'information (SDSI) régime 2023
Caisse de retraite complémentaire du transport
La DSI a souhaité se faire accompagner pour la réalisation de son schéma directeur de son système d'information (SDSI) avec comme objectif principal de définir son SI cible pour les années 2020-2023 et la trajectoire pour y parvenir.
Hibyrd a mobilisé une équipe d'experts en méthodologie de SDSI, des experts métiers de la retraite et des experts digitaux (urbanisation, architecture, mobilité et usage numérique) avec des consultants en conduite du changement. Ils sont intervenus dans le cadre d'une démarche participative mobilisant les parties prenantes internes du client avec une communication spécifique auprès des instances de gourvernance.
- Etude de l'existant au niveau du SI, de l'organisation du client et de ses enjeux stratégiques
- Proposition du SI cible et de son organisation associée
- Etablissement du plan d'actions (calendrier, charges, ressources)
Réalisation d'un schéma directeur des systèmes d'information (SDSI)
Collectivité territoriale (7500 agents)
La DSI de cette collectivité souhaite définir un schéma directeur des systèmes d'information (SDSI) en établissant un diagnostic de l'existant et en définissant les actions d'évolution à engager à court et moyen terme, en cohérence avec les besoins et la dimension de la collectivité ainsi que du futur conseil de territoire.
Hibyrd a fait intervenir une équipe de consultants experts dans les SDSI et des organismes publics territoriaux, notamment dans des contextes de mutualisation de ressources et d'intercommunalité.
- Implication de la Direction Générale des Services
- Définition d'un socle méthodologique rigoureux et ouvert
- Définition du SDSI
- Conduite du changement
Vous avez des questions
Un schéma directeur numérique est très impliquant pour l'organisation, et prend beaucoup de ressources et d'énergie. Est-ce qu'on doit absolument le réaliser en une seule fois ?
Il est difficile de répondre à priori à cette question sans connaître le contexte, les enjeux et les spécificités de votre organisation. Sachez néanmoins que grâce à notre modèle hybride et agile nous saurons analyser vos contraintes et vous proposer des solutions dimensionnées en conséquence.
Un schéma directeur numérique est un processus long et coûteux. Est-ce que je ne peux pas le faire en interne ?
Il est toujours possible de réaliser cette démarche en interne, mais au risque d'induire des freins potentiels à l'obtention d'un schéma directeur informatique ou numérique objectif et productif. Il n'est pas aisé d'être à la fois juge et partie.
Dans certains cas, une méthode alternative est néanmoins envisageable : faire piloter la réalisation de votre SDSI réalisé par vos équipes. Grâce à notre modèle hybride et agile, nous saurons vous proposer les experts capables de vous accompagner dans ce sens.
Qu'est-ce qui vous différencie des autres cabinets conseil experts en schéma directeur numérique ?
Notre modèle hybride est agile. Nous vous proposons le meilleur des deux mondes : celui d'un cabinet de conseil avec plus de 18 ans d'expériences dans la réalisation des SDSI, et celle d'une plateforme d'expertises regroupant des consultants spécialisés par domaine (public, privé, SI, numérique, digital, métier, technique, stratégie, gourvernance, ...).
Quelles sont les questions préalables à se poser avant de se lancer dans un schéma directeur numérique ?
Elles peuvent être nombreuses et dépendre de votre situation. Elles seront aussi fonction des objectifs attendus par votre service informatique, mais également par votre direction.
En voici quelques-unes qui peuvent être structurantes :
- Est-ce que mes projets informatiques sont alignés avec la gouvernance de mon organisation ?
- Est-ce que j'ai les ressources nécessaires pour réaliser mes projets informatiques ?
- Comment maîtriser l'informatisation de mes services ?
- Comment coordonner mes directions métiers ?
- Comment profiter de l'évolution technologique ?
- Comment planifier l'optimisation de mes données dans l'entreprise ?
- Quelles sont mes données stratégiques, et comment les gérer pour le développement de mon entreprise ?
- Comment mettre les données au cœur de ma transformation numérique ?
Quelle est la durée de vie du schéma directeur informatique ?
Comme beaucoup d’outils numériques actuels, le schéma directeur informatique à une durée de vie assez courte. En effet, la durée de vie du SDSI n’excède pas 4 ans puisque pour être adapté à votre structure et surtout à vos utilisateurs, il doit évoluer régulièrement.