Votre cabinet de conseil en AMOA SI

La digitalisation d’une organisation passe bien souvent par le développement de son système d’information. Pour sécuriser ce projet de transformation porteur d’enjeux stratégiques et embarquer avec vous toutes les parties prenantes, il est indispensable de bénéficier à une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA ou AMO). Cet accompagnement se doit être adapté à votre structure pour vous assister au mieux dans l’atteinte de votre objectif et de la dimension business qu’il implique. Rédaction de spécifications (étude préalable, CDC, etc…), soutien méthodologique, la conduite du changement ; les prestations dont votre entreprise aura besoin sont vastes et les interlocuteurs liés au projet sont nombreux. Un consultant AMOA a pour but de jouer le rôle d’expert et d’interprète entre les métiers et l’informatique. Il est alors un facilitateur, sécurisant l'atteinte de votre objectif tout en gardant une vision externe et une posture d'indépendance.

contactez-nous

Vos enjeux

Digitaliser ses process et en l’occurrence son système d’information demande des compétences et expertises métiers ainsi qu’une parfaite gestion de la relation humaine afin de créer le pont entre les utilisateurs et les concepteurs. Pour que chacune des parties prenantes du projet d’AMOA soit écoutée et comprise, l’assistance à maîtrise d’ouvrage vous aide à formaliser, organiser et piloter le projet. Véritable passerelle entre les interlocuteurs parties prenantes du projet (équipes informatiques, utilisateurs, partenaires, sous-traitants, DSI, direction), l’expert externe favorisera la communication et la compréhension mutuelle. La structuration de votre projet sera ainsi facilitée grâce à un accompagnement et un discours clairs, synthétiques et adaptés. Vous avez besoin d'un cabinet de conseil capable de vous aider dans toutes les dimensions de l’assistance à maîtrise d'ouvrage en système d'information, contactez Hibyrd et découvrez ce que l'on peut faire pour vous.

Vos bénéfices en travaillant avec Hibyrd

La démarche Hilearn

Chez Hibyrd, l'assistance à maîtrise d'ouvrage est un réel accompagnement et a pour but de vous conseiller dans la mise en œuvre de votre projet AMOA. Nos consultants partagent cette vision et sont sourcés en ce sens. Notre ADN de cabinet de conseil, nous amène à vous proposer un copilotage éclairé sur chacune de vos missions. A la supervision de chaque consultant, effectuée par le Directeur régional et le Directeur des opérations, s’ajoute notre démarche Hilearn®. Basée sur l'intelligence collective et les préceptes de l'organisation apprenante, les bénéfices de cette approche sont doubles : la certitude d'avoir un accompagnement adapté du consultant (ou de l'équipe) qui travaille à vos côtés et une meilleure intégration au sein de vos équipes et de votre écosystème lors de la mission.

La coconstruction est une valeur ajoutée indéniable que nous cultivons au fil des projets d’AMOA. Notre pilotage éclairé et notre supervision sur-mesure des missions sont enrichis par notre démarche Hilearn®. S'appuyant sur les principes de l'organisation apprenante et l'intelligence collective, cette approche vous donne la possibilité, si vous le souhaitez, d'intégrer vos équipes dans le processus d'intelligence collective, permettant l'émergence de nouvelles solutions coconstruites et donc reconnues par l'ensemble des équipes ayant contribué à cette expérience.

Lorsque nous composons l’équipe adaptée à votre structure, nous nous employons à ce que le transfert de compétences soit concret, effectif et pérenne. Notre démarche Hilearn® donne une dimension humaine et relationnelle à nos missions, elle permet également une véritable expérimentation vécue par chacun. C'est selon nous, un des meilleurs moyens d'ancrer les apports de l'expérience commune et de les rendre résilients face à de nouvelles situations pouvant se présenter une fois la mission terminée.

L'hybridité depuis 20 ans

L'expérience
et l'engagement
d'un cabinet
de conseil

Des solutions
qualitatives
et réélement
sur-mesure

Les ressources
d'une plateforme
de compétences

Le meilleur de deux mondes

L'hybridation conduit à l'accompagnement éclairé ! Les collaborateurs d'Hibyrd combine la dimension avec l'agilité de notre communauté de consultants. En étroite collaboration avec notre Ressources manager et en coconstruction avec vos équipes, nous étudions très précisément le périmètre de votre problématique. Nous recherchons ensemble le profil (ou l'équipe) le plus adapté, et validons avec vous sa pertinence compte-tenu de votre contexte et de vos enjeux. Ensemble, nous saurons vous accompagner au mieux tout au long de la mission que vous nous confierez.

Des experts métiers et de la relation

L'hybridation engendre le sur-mesure ! Notre approche hybride combinant la vision conseil et la richesse d'une plateforme de compétences nous permet de vous proposer des profils AMOA spécialisés, variés et choisis au plus près de vos attentes. Que votre besoin soit orienté technique, métier, stratégie ou opérationnel, nous saurons également vous proposer un dimensionnement (temps plein, temps partagé...) à la hauteur de vos attentes.

Croisons nos intelligences

L'hybridation peut faire naître le partage ! Chez Hibyrd nous avons toujours considéré le transfert de compétences comme un vecteur efficace de coconstruction. Nos experts le pratiquent par essence. Au-delà de la réalisation de leur mission, ils ont à cœur d'apporter leur savoir-faire aux hommes et aux femmes avec qui ils collaborent. Nous avons la conviction que le partage et l'expérimentation permettent de fixer les nouvelles pratiques porteuses des solutions de demain.

Quelques références en AMOA SI

Etude de mise en œuvre de SAP pour la GMAO de 4 sites industriels

Fournisseur d'une gamme de solutions d'emballage, de distribution et de scellage pour les marchés de la beauté, des médicaments, des aliments et des boissons

Depuis plusieurs années, l'informatique du groupe s'appuie largement sur SAP. Dans certaines usines, SAP gère aussi la maintenance industrielle. Il est demandé à Hibyrd d'accompagner le déploiement de cette GMAO dans 4 nouvelles usines.

Dans cette mission, il s'agira d'abord d'analyser les processus de maintenance en vigueur avant de voir de quelle manière ils peuvent s'intégrer dans le core model SAP mis en place pour la GMAO dans les usines déjà équipées.

Nous mobilisons une équipe de 2 consultants disposant d'une double compétence : organisation et informatisation de la maintenance (GMAO). Ils interviennent sur 2 plans :

Au plan organisationnel et métier : la prestation vise à améliorer l’efficacité de la maintenance en termes de traçabilité, de gestion du préventif et d’intégration, notamment avec les domaines achats et finance.

Au plan informatique : il s'agit de réutiliser au maximum des dispositifs déjà mis en place sur SAP dans d'autres usines du groupe, mais sans en être prisonnier afin d'assurer l'adaptation aux contraintes spécifiques des usines cibles.

  • Processus de maintenance optimisés dans les usines cibles et rendus plus standards par rapport aux pratiques en vigueur dans les autres usines du groupe
  • Identification des écarts de processus restant obligatoires et spécifications précises des adaptations logicielles nécessaires dans le paramétrage SAP
  • Fluidification des relations entre le client et l'intégrateur SAP sous-traitant (experts installateurs de SAP)
  • Formation et conduite du changement auprès des opérateurs, tant sur les aspects métiers (nouveaux processus de travail) qu'informatiques (utilisation avancée de SAP)

AMOA pour l'aide au choix d'un progiciel de comptabilité/finance

Opérateur d'énergie verte offrant une gamme de solutions de production d'énergie renouvelable

La société est équipée, de longue date, d'un logiciel de comptabilité et finance. Celui-ci ne répond plus aux besoins des utilisateurs : ergonomie peu intuitive, utilisation lente et peu pratique, peu d'ouverture vers l'extérieur (manque d'échanges dématérialisés avec la banque notamment), niveau de services de l’éditeur non satisfaisant. La direction financière a donc décidé de changer de solution et confie à Hibyrd le soin de l'accompagner dans ce renouvellement.

Notre intervenant expérimenté maîtrise à la fois la démarche méthodologique de spécification de progiciels et ERP (cahier des charges et choix des progiciels du marché) et la compétence métier, notamment sur les fonctions comptabilité et finance.

Son intervention permet la codéfinition avec la direction financière du périmètre et des risques du projet, la rédaction d'un cahier des charges fonctionnel sur les attentes de toutes les catégories d'utilisateurs et leurs priorités, l'élaboration de la grille de choix multicritères mais aussi le lancement d'une consultation auprès de fournisseurs potentiels, l'aide au dépouillement et conseil sur le choix optimal la supervision et suivi de l'intégrateur retenu, l'organisation des tests de validation ainsi que le suivi en mode projet avec un reporting régulier.

  • Standardisation des processus comptables permettant leur adaptabilité aux fonctionnalités d'un logiciel standard
  • Acquisition d'une solution modernisée permettant des évolutions futures facilitées
  • Fonctionnalités mieux adaptées convenant à toute la chaine d'utilisateurs
  • Projet sécurisé par un choix puis un encadrement rigoureux du fournisseur
  • Gain de temps pour l'entreprise

AMOA pour l'aide au choix d'une gestion de la relation citoyens (GRC) et d'un portail familles

Collectivité locale (2000 agents)

Soucieuse de renforcer la qualité de service fourni à ses administrés, la collectivité souhaite profiter du remplacement de son portail familles pour revisiter l'ensemble des besoins et anticiper les nouvelles attentes. Elle confie à Hibyrd un accompagnement AMOA pour le choix de sa prochaine solution logicielle en intégrant cette démarche dans le périmètre plus vaste d'une GRC (Gestion de la Relation Citoyenne) renouvelée.

Notre intervenant, consultant maîtrisant à la fois les enjeux de l'informatique et ceux de la qualité de la relation avec les usagers, initie une démarche sur un mode transverse. Il travaille notamment avec l'ensemble des directions et des services particulièrement exposés à la relation avec l'usager (et à la relation avec les familles, ce qui représente une grande partie des prestations municipales) de façon à poser et partager les besoins, à identifier les adhérences et les synergies entre les métiers, à examiner comment fluidifier au mieux les processus internes pour faciliter le quotidien des administrés.

Cette prestation d'AMOA est complète : de la rédaction des spécifications fonctionnelles et l'assistance du service achats dans la rédaction de la consultation publique (DCE), jusqu'à l'aide au choix et à la supervision du déploiement de la solution retenue.

  • Partage de retours d'expérience sur les aspects fonctionnels, techniques et organisationnels pour produire le cahier des charges attendu
  • Réalisation du cahier des charges
  • Choix du logiciel de gestion du portail famille
  • Appropriation par les utilisateurs dela solution déployée
  • Gain, pour la DSI, en coût, en délai et en satisfaction des clients/utilisateurs internes

AMOA pour l'harmonisation et la mise en œuvre du SIRH

Conseil régional (8000 agents)

Le conseil régional gère une région qui, suite à la réforme de 2014, est le fruit de la fusion de plusieurs autres régions. Originellement, celles-ci avaient chacune leur propre SIRH, mettant en oeuvre des processus RH et des particularités dans les payes qui leur étaient spécifiques.

Hibyrd est chargé d'une étude préalable pour cadrer la fusion des SIRH des régions d'origine dans un seul SIRH cible.

Nous mobilisons une équipe autour de 2 experts :un expert des SIRH qui traitera des aspects outillages informatiques et un expert de la gestion des RH en grandes collectivités, qui mesurera les écarts de traitement (processus, statuts) d'une région à l'autre et envisagera les mutualisations possibles.

Leur mission consiste à établir une trajectoire de convergence des données, des outils et des méthodes de travail, préparatoire à la fusion des SIRH. L’aboutissement sera le déploiement d’une application complète et uniformisée au sein d'un SIRH, fondé sur un progiciel unique.

La mission se déroule en 2 phases, au travers d'une approche participative pour lever les freins chez les agents concernés :

  • Etude de cadrage pour élaborer une vision stratégique et opérationnelle
  • Elaboration des contours du SIRH cible - Aide à la sélection de l'outil adéquat
  • Clarification des processus respectifs aux régions et identification des écarts entre eux
  • Identification des réticences spécifiques dans chaque région vis-à-vis du projet de fusion des SIRH
  • Proposition d'une trajectoire de convergence organisationnelle, technique et en termes de conduite du changement

Vous avez des questions

Pourquoi le modèle Hibyrd est-il pertinent pour mes besoins en AMOA ?

Hibyrd a une expérience avérée de près de 20 ans sur ce modèle, qui consiste à fédérer une communauté de consultants pluridisciplinaires et de constituer selon les besoins de nos clients la dream team qui saura leur apporter une réponse adaptée. Ainsi, selon le degré de maturité des équipes projets du client, nous serons à même de proposer des consultants ayant une expertise métier, des spécialistes de l'urbanisation des SI, de solutions applicatives, ... De même, notre démarche Hilearn® est un facilitateur de la communication entre fonctionnels et équipes projets et permet également d'assurer la conduite du changement.

L’AMOA SI n’est-elle pas typique des approches anciennes de l’informatique, aujourd’hui balayées par des démarches plus agiles ?

Aujourd'hui il y a quantité de nouvelles approches (Pilotage agile : Product Owner, Proxy Product Owner, agilité à l'échelle, SAFe… Animation de groupe : intelligence collective, coaching d'équipe,...).

Ces méthodes ne sont que des outils au service de la démarche AMOA. Celle-ci, fondée sur l'intermédiation entre des parties prenantes hétérogènes (métiers, informaticiens) garde plus que jamais sa justification pour donner plus de sens aux projets, mieux mobiliser les utilisateurs, converger au meilleur prix vers un résultat qualitatif.

L'AMOA se définit avant tout comme un accompagnement du client qui permet de l'assister avec hauteur de vue et indépendance pour atteindre son objectif. Pour ce faire, chez Hibyrd, nous utilisons les méthodes et les expertises les plus adaptées, qu'elles soient classiques ou plus novatrices.

Comment se déroule une mission d'AMOA ?

Chez Hibyrd, notre accompagnement commence au moment où vous nous soumettez votre projet. Nous définissons très précisément avec vous le périmètre de votre besoin. En relation étroite avec notre Ressources manager, nous vous proposons un ou plusieurs profils répondant à votre problématique. Une fois que nous avons sélectionné ensemble le profil ou l'équipe idoine, nous posons le cadre de notre intervention à travers une réunion de cadrage. Cette réunion permet de déterminer dans le détail vos attendus et nos engagements mutuels. Si cela vous paraît pertinent, notre consultant (ou équipe) réalisera un rapport d'étonnement. En effet, sa posture externe lui permet d'avoir un regard neuf et indépendant sur votre organisation, ce qui peut être à valeur ajoutée.

Pendant toute la durée de la mission, Hibyrd sera présent pour s'assurer de son bon déroulement.

Quels sont les bénéfices d'une mission AMOA ?

Suivant votre problématique, ils peuvent être parmi ces plus-values que nos clients ont pu obtenir :

  • Meilleure communication entre métiers et DSI
  • Expertise métiers
  • Expertise technique
  • Pilotage de projet ou de programme
  • Organisation structurante
  • Transfert de compétences
  • Accompagnement au changement
  1. Accueil
  2. Nos offres
  3. Votre cabinet de conseil en AMOA SI

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et rendre votre visite plus agréable, conformément à notre politique générale de protection des données.