Cyclo pour le Climat : une équipe d’Hibyrd se mobilise contre le réchauffement climatique
Le 2 septembre 2023 se tiendra la seconde édition de la Cyclo pour le Climat. Cette grande randonnée à vélo devrait rassembler entre 100 et 150 cyclistes, qui pédaleront ensemble le long de la côte d’Émeraude et de la baie du Mont Saint-Michel, un littoral particulièrement exposé à la montée des eaux. L’objectif de cet événement est double : promouvoir l’utilisation du vélo et sensibiliser aux impacts du changement climatique.
Patrice Meignan, Directeur territorial chez Hibyrd, a décidé de relever ce défi sportif, aux côtés d’Arnaud, l’un de nos partenaires, de Vincent, l’un de nos consultants et de Sébastien, un ami d’enfance. Ils nous racontent les raisons de leur participation à cette course porteuse de sens, qui allie solidarité, engagement pour la planète et goût du challenge.
Sensibiliser à l’utilisation du vélo et au réchauffement climatique
La course Cycling 4 Climate a été créée aux Pays-Bas en 2019 et s’est étendue depuis à de nombreux autres pays européens (France, Pologne, Angleterre, Belgique…).
L’organisateur de l’événement en France, Mickaël Jardin, est passionné de cyclisme depuis plus de 25 ans et co-fondateur de la marque de vêtements cyclistes éco-responsables Velor. Il nous explique le but de cette course :
« L’objectif de la Cyclo pour le Climat est de promouvoir l’utilisation du vélo, d’éveiller les consciences et de sensibiliser aux enjeux du réchauffement climatique. Si cette course peut encourager ne serait-ce que quelques personnes à utiliser plus souvent le vélo dans son quotidien, ce sera déjà une grande réussite ! Cet événement vise aussi à valoriser la solidarité et l’entraide. À l’image du réchauffement climatique, ce n’est qu’en se serrant les coudes, en s’engageant tous ensemble et en se motivant mutuellement qu’on ira jusqu’au bout !
J’ai par ailleurs fait le choix d’organiser cette randonnée cycliste sur la baie du Mont Saint-Michel et sur la côte d’Émeraude car il s’agit du littoral breton le plus touché par la montée du niveau des mers. ».
Le parcours comprend deux boucles de 150 km chacune, que les participants peuvent choisir d’enchaîner (pour un total de 300 km) ou non. Le jour J, les cyclistes porteront des maillots aux couleurs des Warming Stripes, des bandes qui illustrent le changement des températures depuis 1850.
Des balades à vélo de 10-15km, ouvertes à tous, seront également proposées par une association locale et des vélos seront mis à disposition du public lors de l’événement.
Hibyrd relève le défi en équipe !
Quand Patrice Meignan, Directeur Territorial chez Hibyrd, entend parler de cette randonnée cycliste, il décide aussitôt de sauter le pas : « J’ai entendu parler de cette course par le biais d’un ami commun que nous avons avec Mickaël. Cela a vivement éveillé mon intérêt et j’ai aussitôt eu envie d’y participer. Je suis passionné de cyclisme depuis près de 10 ans mais j’ai interrompu ma pratique du vélo il y a peu. Je me suis dit que cette course était l’occasion idéale de m’y remettre sérieusement. J’ai aussi été séduit par le défi de parcourir 150 km à vélo. Plus que tout, j’avais envie de mettre ma pierre à l’édifice et de faire un geste pour la planète.
Par ailleurs, j’ai rejoint Hibyrd il y a moins d’un an et ce changement de vie répondait à ma volonté d’avoir des relations professionnelles plus harmonieuses. C’est pourquoi, quand Arnaud Duteil, l’un des partenaires d’Hibyrd, m’a raconté qu’il venait de s’acheter un vélo pour aller au travail, je lui ai spontanément proposé de rejoindre cette course ! Vincent Le Sommer, consultant chez Hibyrd, a également répondu favorablement à mon invitation.
Je trouve que c’est une belle opportunité de resserrer les liens professionnels autour d’un challenge qui fait sens. »
Pour Arnaud, Responsable de la production dans le secteur des télécoms, passionné de course à pied, cette randonnée cycliste constitue non seulement un défi sportif, mais aussi une formidable opportunité d’évaluer et de réduire son empreinte carbone.
« J’ai rapidement accepté l’invitation de Patrice car j’adore ce type de challenges. Fin septembre, je participe à une course à pied sur le GR34 et une partie de la préparation consiste à varier les sports. Je ne pratique pas le cyclisme depuis très longtemps mais je m’entraîne tous les jours pour réussir à parcourir les 150 km à vélo le jour J !
Participer à la Cyclo pour le Climat me permet également d’évaluer mon bilan carbone, de faire une vraie introspection sur mon impact environnemental et de m’interroger sur ce que je peux améliorer au quotidien. C’est aussi une expérience humaine riche et conviviale qui va, j’en suis sûr, contribuer à fluidifier les échanges professionnels. »
Tous les participants sont en effet invités à réaliser, avant l’événement, leur bilan carbone sur le site Nos Gestes Climat. Nous vous invitons à compléter ce questionnaire en ligne pour connaître votre empreinte carbone et identifier les gestes à adopter pour la réduire. Pour rappel, on estime qu’il faudrait atteindre 2 tonnes de CO2 par personne et par an à l’horizon 2050 pour arriver à la neutralité carbone. Or, un Français émet en moyenne près de 9 tonnes de CO2 par an (Source : Ministère de la Transition Écologique).
Chaque participant rédige ensuite une Promesse Climat, s’engageant ainsi à faire un geste pour réduire ses émissions de CO2 (changer ses habitudes alimentaires, utiliser moins de véhicules thermiques, adhérer à une association écologiste…).
« Ma Promesse Climat est de réutiliser plus souvent le vélo au quotidien, notamment pour emmener ma fille à l’école le matin. J’ai aussi l’intention de réduire ma consommation de viande, pour des raisons environnementales mais aussi pour des raisons de bien-être. », explique Patrice Meignan.
« Je souhaite également réaliser plus de trajets à vélo en famille. En effet, je pense que c’est en systématisant ces gestes au quotidien que mes enfants prendront eux aussi des habitudes éco-responsables. J’ai également l’intention d’aller moins souvent au supermarché et de privilégier le marché local pour faire mes courses. », ajoute Arnaud.
La démarche RSE chez Hibyrd
La participation à cette course pour le climat répond aussi à la volonté d’Hibyrd de renforcer sa démarche RSE à travers des actions concrètes, qui contribuent à resserrer les liens entre nos salariés, nos consultants et nos clients.
Notre société de conseil mène ainsi plusieurs initiatives en ce sens depuis de nombreuses années. Nous avons par exemple toujours proposé (même avant la crise sanitaire) des prestations mixant présentiel et distanciel, afin de réduire les déplacements de nos clients et de nos consultants. Par ailleurs, nous disposons de plusieurs agences locales en France pour permettre à nos clients d’échanger avec des interlocuteurs de proximité sans avoir à se déplacer. En outre, nous nous entourons de consultants dotés de plus de 20 ans de carrière et d’une solide expérience de terrain, ce qui contribue directement à favoriser le retour à l’emploi des seniors.
« Cyclo pour le Climat fait écho aux valeurs d’Hibyrd : l’intelligence collective, la coconstruction, l’humain, la démarche participative… Cette course résonne aussi avec notre signature “Croisons nos intelligences”. En effet, nous sommes convaincus que c’est en alliant nos forces et nos intelligences mutuelles que nous parviendrons à relever le défi. », conclut Patrice Meignan, Directeur Territorial chez Hibyrd.