Quelle est la place de l'humain dans l'IA ?
L’intelligence artificielle est souvent définie comme un ensemble de technologies « capables d’imiter les facultés humaines ». Mais quelle est réellement la place de l’humain dans l’IA ? Ces nouvelles technologies représentent-elles une menace ou bien une opportunité pour les individus ? Et comment mettre l’IA au service de l’humain dans son organisation ?
Dans cet article, Hibyrd décrypte la place réelle de l’humain dans l’IA, ses enjeux et ses opportunités pour les hommes et les femmes de votre organisation.
L'IA, un produit de l’intelligence humaine
Avant tout, il est important de rappeler que l’intelligence humaine est le fondement même de l’IA et qu'elle joue un rôle central dans la conception et l'utilisation de ces technologies. L’intelligence artificielle a en effet été conçue et façonnée par l’humain (des data scientists, des ingénieurs, des chercheurs…), mais c’est également grâce à lui, aux données qu’il lui fournit et à la façon dont il l’entraîne qu’elle évolue et se perfectionne en continu.
En outre, nous avons souvent tendance à attribuer à l’IA générative une intelligence supérieure, voire « humaine », car elle semble reproduire nos comportements et nos raisonnements. Or, il faut bien comprendre que ces outils n’ont pas, stricto sensu, une capacité de réflexion autonome comparable à celle de l’homme. Leur fonctionnement est basé sur la prédiction statistique : ils anticipent la suite logique d’une séquence de mots en s’appuyant sur les données d’entraînement qui leur ont été fournies. L’IA n’est donc bien qu’un outil et non une entité consciente capable de penser par elle-même et de générer du contenu ex nihilo : sans input humain, l’IA ne peut rien produire.
La Gen AI n’échappe d’ailleurs pas aux biais culturels et cognitifs humains. Ainsi, un modèle conçu et entraîné aux États-Unis produira des résultats différents de ceux générés par un outil français. Les réponses fournies sont donc le reflet direct de la perception des individus ayant façonné l’intelligence artificielle. Une preuve, là encore, que l’humain occupe une place prédominante dans l’IA.
Quel est l’impact de l’IA sur l’humain ?
Près d’un tiers (35 %) des Français trouvent que l’IA a déjà profondément changé leur vie ces 3 à 5 dernières années, selon Ipsos.
Si l’impact de l’intelligence artificielle sur notre société et sur notre façon de travailler ne fait plus aucun doute, une interrogation demeure : l’IA représente-t-elle une menace ou une opportunité pour l’individu ? La question fait débat et semble diviser l’opinion publique.
On estime, certes, que 83 millions d’emplois pourraient disparaître face à l’IA. Toutefois, 69 millions de nouveaux emplois pourraient aussi voir le jour à l’échelle mondiale dans les 5 prochaines années face à l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle (Source : étude menée par Harvard Business School ; l’Institut allemand d’études économiques et l'Imperial College London).
Au regard de ces prévisions, l’IA va incontestablement transformer en profondeur le marché de l’emploi. Cela posera, pour les organisations, de nombreux défis en termes de formation, de reconversion, de requalification et de montée en compétences des salariés.
Comment mettre l’IA au service de l’humain dans votre organisation ?
Déployer l’IA au sein de votre organisation peut non seulement contribuer à booster la performance de votre activité, mais c’est également un puissant levier d’amélioration de la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de travail).
En effet, en confiant à l’intelligence artificielle les tâches les plus monotones et fastidieuses, vous allégez la charge de travail de vos collaborateurs et leur permettez de se concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée, enrichissantes et stimulantes. C’est un excellent moyen de replacer le sens au cœur du travail et de réduire la charge mentale de vos équipes.
Cartographier les tâches récurrentes et peu stimulantes
Pour ce faire, invitez vos équipes métiers à cartographier l’ensemble des tâches réalisées sur une semaine type, puis à repérer les plus chronophages, récurrentes et les moins stimulantes : ce sont celles-ci qu’il faudra déléguer à l’IA.
En voici quelques exemples :
- Rédaction, reformulation, correction et relecture de textes (e-mails, articles, posts sur les réseaux sociaux…) ;
- Analyse et synthèse de documents et rapports ;
- Traduction automatique ;
- Brainstorming assisté, pour générer des idées et structurer ses réflexions ;
- Gestion documentaire ;
- Analyse de données marketing ou commerciales ;
- Relances automatiques pour le suivi des dossiers clients, par exemple ;
- Automatisation des paiements et de la facturation ;
- ...
Aider ses collaborateurs à redéfinir leur valeur ajoutée
La transition vers l’IA est également l’occasion de clarifier et de valoriser la valeur ajoutée de vos collaborateurs. En effet, il faut accepter que l’IA excelle dans certaines tâches répétitives (comme la gestion des e-mails ou le traitement de données) et se concentrer sur ce que l’humain fait mieux : la créativité, la gestion des interactions sociales, la résolution de problèmes complexes, le discernement, l’intelligence émotionnelle…
Vous pouvez ainsi accompagner cette transformation technologique en aidant chaque collaborateur à identifier sa singularité et la valeur ajoutée humaine qu’il apporte à l’organisation.
Former, sensibiliser et accompagner ses équipes
Pour une transformation digitale réussie et respectueuse de l’humain, il est impératif de prendre le temps d’acculturer, de former et de sensibiliser ses collaborateurs à l’utilisation, aux bénéfices, mais aussi aux limites de l’IA.
Vos équipes doivent apprendre à lui poser les bonnes questions, à analyser la pertinence des réponses, à repérer les hallucinations et les biais culturels… Utiliser l’IA avec un regard critique et éclairé est en effet essentiel pour garantir une utilisation éthique, responsable et sécurisée de ces nouvelles technologies.
Faire appel à un consultant IA expert en accompagnement du changement
Plus qu’un simple projet digital, l’implémentation de l’IA dans son organisation relève véritablement de la conduite du changement.
Pour traiter les enjeux humains intrinsèques à un tel projet, il est vivement conseillé d’avoir recours à un consultant expert en IA et en accompagnement du changement. Grâce à son regard externe, son benchmark, son recul et son pragmatisme, ce professionnel saura anticiper l’ensemble des freins au changement et aider votre organisation à surmonter les défis humains à chaque étape de votre projet de transformation.
Avec Hibyrd, pilotez une transition vers l’IA respectueuse de l’humain
Chez Hibyrd, nous sommes convaincus que l’intelligence artificielle est une formidable opportunité de replacer l’humain et le sens au cœur du travail.
À travers une approche humaniste et co-constructive qui fait toute notre identité, nous vous proposons un accompagnement sur mesure tout au long de votre transition vers l’IA :
- Acculturation et sensibilisation des équipes à travers des ateliers interactifs ;
- Mise en application grâce à des cas pratiques ;
- Identification des tâches à confier à l’IA ;
- Sélection des outils adaptés en collaboration avec votre DSI ;
- Déploiement et accompagnement au changement…
Notre engagement : placer l’humain au cœur de votre transition vers l’IA et opérer une transformation respectueuse des individus.
Avec notre démarche Hilearn®, nous sommes notamment capables de composer, sur mesure, une équipe de consultants dont les expertises complémentaires répondent avec justesse à vos besoins. Cette dream team de professionnels conjugue :
- L’expertise technique d’un consultant IA, doté d’un vaste benchmark et d’une connaissance approfondie des outils d’intelligence artificielle ;
- L’intelligence émotionnelle et relationnelle d’un coach spécialiste de la relation humaine, qui travaille main dans la main avec vos équipes, en posture basse.
Grâce à cette hybridation des savoirs, vous bénéficiez d’un accompagnement global et hautement personnalisé, qui ne se limite pas aux aspects techniques de l’IA, mais qui fait la part belle aux enjeux humains inhérents à ce type de projet.
Cette approche unique et innovante nous permet ainsi d’identifier, à vos côtés, les leviers permettant de faire de l’IA un véritable allié au service de l’épanouissement des hommes et des femmes qui composent votre organisation.
N'hésitez pas à nous contactez dès maintenant pour échanger sur les besoins de votre organisation.