La crise sanitaire met un terme à la croissance du secteur du conseil initiée depuis 2013
Par rapport à d’autres secteurs, le consulting montre sa résilience
L’étude annuelle réalisée par le Syntec Conseil montre, après 7 ans de croissance par l’ensemble des acteurs du conseil, le choc provoqué par la Covid 19, et met en exergue la nécessité l’ensemble du secteur d’adapter leur management et de repenser leurs activités.
Au terme de l’année 2020, l’impact de la crise sanitaire est évalué au niveau de l’activité à -11.4% et à une baisse de 2% au niveau des effectifs. Le marché du recrutement apparait comme le plus touché par la crise sanitaire (-23%). Les plus petits cabinets sont les plus impactés (-31%).
Le marché du conseil en stratégie et management également boosté en 2019 par les projets de transformation digitale n’est pas non plus épargné : son chiffre d’affaires est estimé à -10% avec entre -30% et -40% sur la période de mars à juin. Cette décroissance est marquée par l’hétérogénéité avec des cabinets plus ou moins affectés selon leur secteur d’activité. Les secteurs clients les plus touchés sont la banque, l’aéronautique, le transport, l’hôtellerie, le tourisme et l’automobile. Inversement, d’autres secteurs font davantage appel au conseil, comme la pharmacie, la santé, la grande consommation, les télécoms, la technologie, le secteur public et le private equity.