Ressource Manager : zoom sur une fonction clé, tournée vers l’humain

Trouver le bon consultant, pour la bonne mission, au bon moment : tel est le rôle du Ressource Manager. Interlocuteur privilégié auprès des consultants, il accompagne ces derniers de façon individualisée, dès leur intégration dans la communauté.
Missions, process, actualités et projets d’avenir : zoom sur la fonction de Ressource Manager, un métier résolument tourné vers l’humain.

Le rôle du Ressource Manager

Chez Hibyrd, le Ressource Manager est chargé de mettre à disposition des équipes internes les ressources humaines adéquates pour répondre, sur mesure, à la demande des clients.
Il va ainsi identifier, pour chaque mission, le consultant dont l’expertise et le savoir-être sont parfaitement alignés avec les besoins du client et les spécificités de la prestation.
Outre cette mission de sourcing, le Ressource Manager joue aussi un rôle de référent auprès des consultants. Véritable « facilitateur », il assure la bonne intégration de ces derniers au sein de la communauté et se tient disponible tout au long de la mission pour répondre à la moindre question.
Un certain nombre d’autres missions peuvent s’ajouter au quotidien du Ressource Manager, telles que l’aide au montage des offres commerciales avec la rédaction de fiches de références destinées aux clients.

Une relation humaine et de proximité avec les consultants

La dimension humaine, indissociable de l’ensemble de ces process et missions, est au cœur du métier de Ressource Manager.
En effet, l’un des critères différenciants chez Hibyrd est la volonté d’intégrer les consultants durablement au sein de la communauté, à travers une vraie relation de proximité.
Le Ressource Manager met ainsi un point d’honneur à créer, avec chaque consultant, un solide lien de confiance, de respect et une grande qualité relationnelle.
En outre, il veille à sensibiliser et à fédérer les consultants autour des valeurs Hibyrd (partage, excellence, engagement, indépendance, bienveillance…) et les aide à s’approprier la culture et l’identité de la société. Cela est essentiel pour faciliter leur intégration dans la communauté mais également pour optimiser le bon déroulement de la mission.
Par ailleurs, lorsqu’un néo-consultant intègre Hibyrd, le Ressource Manager prend le temps de l’informer sur les spécificités et les exigences propres à une activité de consultant indépendant.
Garant de la bonne adéquation entre les consultants et les attentes du client, le Ressource Manager doit véritablement comprendre le savoir-faire du consultant et identifier ses points forts. Cela est en effet indispensable pour activer le bon profil, au bon moment, mais aussi pour être en mesure de valoriser et de vendre l’expertise du consultant auprès du client.
Pour ce faire, des qualités humaines telles que la rigueur, la persévérance, l’écoute active, le sens de la pédagogie, l’aisance relationnelle et l'empathie sont maîtres-mots chez le Ressource Manager.

Comment se déroule le sourcing des consultants indépendants ?

Chez Hibyrd, le sourcing des consultants indépendants obéit à un process structuré autour de plusieurs étapes clés :

1- La compréhension du besoin client

Comprendre les besoins, attentes et problématiques du client est un prérequis pour identifier le consultant adéquat. Le Ressource Manager va donc, au préalable, prendre le temps de qualifier clairement la demande du client. À travers des échanges avec les commerciaux et parties prenantes concernées, y compris avec le client lui-même, il veille à identifier avec précision les objectifs de la mission, les compétences techniques requises, la durée et le lieu de l’intervention, les éventuelles contraintes de planning, …

2- La phase de recherche

Une fois le besoin qualifié et les spécificités de la mission définies, le Ressource Manager amorce la phase de sourcing.
Hibyrd est fort d’une vaste communauté de près de 1 500 consultants, aux expertises variées, et répartis dans toute la France. Dans un premier temps, le Ressource Manager va donc regarder au sein de ce vivier de talents si le bon profil s’y trouve. Si ce n’est pas le cas, il activera des canaux de sourcing externes (plateformes de freelance, réseaux sociaux, …) afin de trouver le candidat apte à remplir la mission.
En parallèle de ce sourcing sur mesure, des campagnes de recrutement de fond sont régulièrement menées, afin d’anticiper les besoins récurrents, notamment dans le cadre de prestations de conseil.

3- L’entretien et la qualification du candidat

Un entretien en visio (ou en présentiel quand cela est possible) est ensuite réalisé avec le prestataire. L’objectif de cet échange est de mieux comprendre l’expertise du consultant et de valider sa bonne adéquation par rapport à la mission ciblée.
Au-delà des compétences techniques, le savoir-être est un autre critère essentiel dans la sélection des consultants. Des qualités humaines et aptitudes relationnelles telles que le professionnalisme, l’intelligence émotionnelle, l’écoute et la fiabilité sont en effet indispensables pour exercer en tant que consultant indépendant et pour garantir le bon déroulement de la mission.
Une fois le bon candidat identifié, le Ressource Manager l’aide à mettre en valeur son CV et à l’adapter aux particularités de la mission.

Quelles nouveautés au sein du pôle sourcing Hibyrd ?

Notre société de conseil a eu le plaisir d’accueillir, en juin, une toute nouvelle collaboratrice, Rafaële Meunier, au sein du pôle sourcing, aux côtés de Philippe Béchon.
Après avoir exercé plusieurs années en tant que commerciale, Rafaële trouve sa voie dans les ressources humaines. Elle travaille ensuite au sein d’une grande agence d’intérim pendant 5 ans, avant d’intégrer la société de conseil en transformation des organisations Hibyrd, en tant que Ressource Manager.
« Je suis ravie qu’Hibyrd m’ait fait confiance. Je me sens pleinement alignée avec la philosophie et les valeurs de la société. J’ai la chance de faire un métier que j’aime, d’une façon qui me correspond, tout en étant entourée d’une équipe bienveillante.
J’espère contribuer à développer de nouveaux projets au sein du pôle sourcing, notamment pour renforcer l’accueil et la fidélisation des consultants. Nous avons en effet plein de belles choses à créer !
», explique Rafaële Meunier, Ressource Manager chez Hibyrd.
L’un des grands objectifs au sein du pôle sourcing est notamment de créer un processus qualitatif et numérisé pour faciliter l’accueil des consultants indépendants, la prise en main des outils internes et le partage des valeurs de la société. Un autre projet phare est de développer l’animation de la communauté afin d’encourager les synergies de savoir-faire, de renforcer encore plus les liens et de favoriser la fidélisation des consultants

Pour en savoir plus, contactez nous

Publié le 5 septembre 2022par Hibyrd

Nos dernières actualités

L'IA, une opportunité pour les collectivités territoriales
21 mai 2025
L'IA, une opportunité pour les collectivités territoriales

Bilan de la loi 2019 de transformation de la fonction publique : où en sont les collectivités ?
17 avr. 2025
Bilan de la loi 2019 de transformation de la fonction publique : où en sont les collectivités ?

Nouvelle convention collective de la métallurgie : quels changements pour les cadres et non-cadres et quels impacts sur le management ?
19 févr. 2025
Nouvelle convention collective de la métallurgie : quels changements pour les cadres et non-cadres et quels impacts sur le management ?

Quelle est la place de l'humain dans l'IA ?
22 janv. 2025
Quelle est la place de l'humain dans l'IA ?

La GPEC/GPEEC dans le secteur public : bonnes pratiques et outils pour une mise en œuvre réussie
6 déc. 2024
La GPEC/GPEEC dans le secteur public : bonnes pratiques et outils pour une mise en œuvre réussie

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Ressource Manager : zoom sur une fonction clé, tournée vers l’humain

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et rendre votre visite plus agréable, conformément à notre politique générale de protection des données.