Un nouveau directeur territorial chez Hibyrd

Le rôle de directeur territorial se trouve à la croisée entre la relation client, l’accompagnement des consultants et l’implication dans le développement du territoire. Fonction clé au sein de la société de conseil, elle requiert une bonne connaissance du tissu économique local, des qualités humaines et un fort engagement. Patrice Meignan a décidé de relever ce défi en rejoignant l’équipe Hibyrd en tant que nouveau directeur territorial Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Île-de-France. Découvrez le portrait de votre nouvel interlocuteur privilégié.

Un parcours double, entre IT et conduite du changement

Patrice Meignan a suivi une formation initiale dans le codage informatique avant de rejoindre un groupe évoluant dans les services informatiques. Il y a passé 24 ans, durant lesquels il a accompagné le développement de l’entreprise, qui a vu son effectif passer de 4 à 27 personnes. Il y a travaillé avec des clients variés, des collectivités, des organisations issues du monde de l’éducation et des entreprises, dont certains grands comptes. Parmi ses réussites dans ce groupe, Patrice Meignan note la création d’une structure indépendante à l’intérieur de l’entreprise, entièrement dédiée à un projet créé aux côtés d’un grand groupe du web.
Son parcours dans ce groupe l’a amené à travailler sur l’aspect technique des projets tout en menant de la conduite du changement, de la stratégie jusqu’au suivi des opérations. Le lien se fait donc naturellement avec Hibyrd, société de conseil spécialisée dans l’accompagnement du changement des organisations.
Dans son ancienne vie, Patrice Meignan était ancré dans l’ouest de la France, la Mayenne, la Sarthe et l’Ille-et-Vilaine. Chez Hibyrd, il continue à se consacrer à ce territoire de l’ouest qu’il connaît bien et dont il apprécie le fort dynamisme en se concentrant sur la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie et la région parisienne.

Quelles sont les compétences de notre nouveau directeur territorial ?

Hard skills : Les compétences techniques de Patrice Meignan se trouvent dans le numérique, domaine dont il est issu.
Soft skills : Ses compétences de savoir-être se situent autour de l’empathie et de l’écoute active. Il sait percevoir des signaux signes pour construire des relations sereines. Il sait aussi faire preuve de flegme lorsque cela est nécessaire. Il est capable de mettre ses émotions de côté le temps de laisser passer les vagues relationnelles tout en se concentrant sur l’analyse et la recherche de solutions. Il se définit comme une personne optimiste, qui a tendance à aller chercher le côté positif dans chaque situation. “J’appelle ça l’empowerment, retrouver toujours le pouvoir sur les situations pour essayer d’en tirer le meilleur.
Mad skills : Du côté de ses « compétences folles », Patrice Meignan avoue avoir un certain penchant pour les jeux de mots !

Un nouveau départ chez Hibyrd poussé par l’envie de se tourner vers l’humain et de relever des challenges

Après 24 ans d’expérience dans son ancienne entreprise, Patrice Meignan ressent une envie de renouveau. « Je me suis dit, je suis à peu près à mi-carrière, est-ce que je continue dans cet environnement-là ou est-ce que je vais chercher autre chose ? J’ai opté pour un nouveau challenge, me mettre dans l’inconfort pour gravir des niveaux. ». Lorsqu’il quitte l’entreprise, tous les voyants sont au vert. Il passe un Master en commerce pour renforcer ses compétences commerciales et disposer de la « double casquette » technique et commerciale avant de rejoindre Hibyrd.
Dans les anciennes missions qu’il réalisait, en particulier lors de migrations techniques, il constatait que les projets pouvaient avoir du mal à être accepté par les utilisateurs. C’est pour cela que la vision d’Hibyrd lui parle, cette volonté d’accompagner l’humain dans l’adoption du projet. Une idée d’accompagnement, d’écoute et de prise en compte de la parole de chacun qui fait particulièrement échos à la carrière de Patrice Meignan. « Dans mon premier parcours, j’ai fait partie du CSE collège cadre, j’étais intermédiaire entre les remontées du terrain et la vision stratégique de l’entreprise. Je comprenais la stratégie de la direction, et en même temps ce qui frustrait les collaborateurs. J’ai acquis cette vision très large des problèmes et des enjeux donnés par la stratégie de l’entreprise. » C’est donc naturellement que le lien s’est fait avec Hibyrd, qui se situe pour lui à la croisée de deux enjeux : faire avancer le projet et gérer les « irritants », les frustrations des collaborateurs.
Hibyrd arrive comme une réponse à l’ensemble de sa carrière. À travers ce poste, il estime atteindre les objectifs qu’il s’était fixé tout en conservant la liberté dont il bénéficiait auparavant.

Les missions du directeur territorial, ambassadeur de la société de conseil

Le directeur territorial représente Hibyrd auprès des consultants, des clients et des partenaires. Il échange avec les consultants afin de faire un bilan des compétences et des atouts de chacun pour les positionner sur les bonnes missions. Du côté des clients, il prend soin d’écouter pour comprendre les problématiques qu’ils rencontrent et pouvoir ainsi être force de proposition. Il effectue un croisement entre les compétences des consultants et les problématiques des clients. Il est aussi en relation avec des intermédiaires, lorsqu’une ESN (Entreprise de Service Numérique), par exemple, porte le projet du client final.
Notre nouveau directeur territorial intervient sur les marchés suivants :

  • Des établissements d’éducation secondaire, c’est-à-dire dans la formation post-bac, telle que l’Ecole Navale, avec qui nous avons déjà collaboré ;
  • Des entreprises du secteur industriel et du secteur agroalimentaire, comme notre client Eureden ;
  • Des organisations dans le transport et la logistique. Nous travaillons avons par exemple déjà travaillé avec la SNCF dans ce domaine ;
  • Les collectivités locales telles que les EPCI ou encore les syndicats, auprès desquelles Patrice Meignan intervient en tant que relais local pour notre pôle secteur public

Ce poste comprend un volet prospection auprès des entreprises locales. Patrice Meignan entend aussi pérenniser les relations d’Hibyrd avec des clients déjà actifs. Avant de devenir Hibyrd, notre société de conseil, qui portait le nom de Delta-SI, était déjà présente sur le territoire Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Île-de-France depuis 2004. Le directeur territorial s’inscrit donc dans la continuité de cette présence locale.

Quels enjeux commerciaux sur le territoire Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Île-de-France ?

Patrice Meignan a envie de s’impliquer dans la vie économique de son territoire en représentant Hibyrd dans des instances de représentation patronales afin de développer les réseaux et d’accompagner le développement des entreprises. «Je suis ancré au cœur du territoire, j’ai envie de le faire grandir au travers de ses différentes représentativités. »
Au niveau des objectifs, notre nouveau directeur territorial a des ambitions précises. Patrice Meignan veut tripler l’activité d’Hibyrd sur le territoire Bretagne, Pays de la Loire et Normandie. Pour mener à bien cette mission, il compte s’appuyer sur son réseau existant et sur le portefeuille Hibyrd déjà présent. Son travail passe également par la rencontre et l’appui des consultants qui sont eux aussi des représentants des domaines d'expertise adressés par la société sur le territoire. Au-delà de cet appui, Patrice Meignan va développer la communauté des consultants Hibyrd.
Enfin, il est présent physiquement sur le territoire, où il rencontre les clients, consultants et partenaires. Il y pilote 4 agences d’Hibyrd, implantées dans les grandes villes du territoire, Nantes, Rennes, Caen et Rouen.

Pour prendre contact avec notre nouveau directeur territorial, contactez nous

Publié le 8 novembre 2022par Hibyrd

Nos dernières actualités

L'IA, une opportunité pour les collectivités territoriales
21 mai 2025
L'IA, une opportunité pour les collectivités territoriales

Bilan de la loi 2019 de transformation de la fonction publique : où en sont les collectivités ?
17 avr. 2025
Bilan de la loi 2019 de transformation de la fonction publique : où en sont les collectivités ?

Nouvelle convention collective de la métallurgie : quels changements pour les cadres et non-cadres et quels impacts sur le management ?
19 févr. 2025
Nouvelle convention collective de la métallurgie : quels changements pour les cadres et non-cadres et quels impacts sur le management ?

Quelle est la place de l'humain dans l'IA ?
22 janv. 2025
Quelle est la place de l'humain dans l'IA ?

La GPEC/GPEEC dans le secteur public : bonnes pratiques et outils pour une mise en œuvre réussie
6 déc. 2024
La GPEC/GPEEC dans le secteur public : bonnes pratiques et outils pour une mise en œuvre réussie

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Un nouveau directeur territorial chez Hibyrd

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et rendre votre visite plus agréable, conformément à notre politique générale de protection des données.