Le recrutement de compétences digitales : comment faire face à la pénurie de profils ?
Depuis plusieurs années maintenant le marché du recrutement des profils techniques, de junior à expert, est véritablement tendu. Suite à la crise sanitaire, 88% des entreprises françaises redoublent d'efforts pour attirer de nouveaux talents aux compétences numériques avérées ; augmentation des salaires, travail sur la marque employeur, intervention des cabinets de recrutement, etc. Cependant, l'émergence perpétuelle des nouvelles technologies et la transformation généralisée des organisations continuent de tendre davantage le marché de l'emploi tech. Pour développer considérablement vos équipes numériques et captiver vos futurs collaborateurs, votre organisation doit maîtriser l’ensemble des paramètres à l’origine des problématiques de recrutement.
Pénurie des profils numériques : les facteurs
Pour connaître les actions à mener pour faire face à la pénurie de profils techniques, il faut comprendre le contexte marché. Si avant la crise sanitaire il était déjà difficile d’attirer et de fidéliser des collaborateurs aux compétences digitales, la demande continue de se tendre tous les jours un peu plus, et la pénurie de talents digitaux perdure.
Et pour cause, entre mars 2020 et mars 2021 les entreprises françaises ont vu leurs organisations se transformer de façon radicale et les méthodologies de travail se digitaliser brutalement. De plus, en un an, la progression des nouvelles technologies a continué, et les outils et méthodes de travail ont vu leur affluence se poursuivre. Tout autant de paramètres qui ont amplifié considérablement et rapidement le besoin en compétences digitales.
Côté acquisition de compétences, les inégalités persistent ; le coût des formations reste élevé, même pour les compétences numériques établies comme élémentaires et exigées par les 90% employeurs et aux infrastructures (d’après une étude de 2018 de la Commission Européenne sur la transformation des emplois dans l'économie numérique). De plus, l’accès aux infrastructures et aux compétences numériques n’est pas non plus accessible à toutes les classes sociales. Des inégalités qui subsistent dans un contexte global de baisse du niveau scolaire français suite à la crise sanitaire.
Le constat est flagrant : si 88%* des entreprises françaises cherchent à recruter des profils techniques pour innover afin de gagner des parts de marché, le marché reste en tension car le manque de compétences digitales persiste.
*Bilan publié par Bluecoders sur l'impact de la crise sur le marché et relance 2021
Recrutement des compétences digitales : les solutions
Vous trouverez sur les blogs des cabinets de recrutement tout un tas de top des actions à mener pour attirer les candidats pépites. Si ces articles n’ont pas tort sur le fait de soigner votre e-réputation, d’améliorer vos fiches de poste, de développer votre visibilité grâce à la marque employeur ou d’acheter un baby-foot, ils parlent de la forme. Et si vous travailliez sur le fond ? Les véritables changements à opérer pour voir votre entreprise se développer, se trouvent là. Des solutions pérennes et adaptées à votre entreprise, pour attirer vos futurs talents (qui plus est aux profils qualifiés), et surtout, pour les faire rester.
Premièrement, il est nécessaire que vos équipes Ressources Humaines soient en capacité d’accompagner et de sécuriser le recrutement et l’intégration de nouveaux collaborateurs. Toujours d’après l’étude Bluecoders, les profils techniques, tout niveau de compétences confondus, sont extrêmement confiants sur leur capacité à facilement changer d'emploi. Vous devez donc leur garantir une expérience collaborateur unique et personnalisée pour leur prouver que c’est chez vous qu’ils seront le mieux.
Deuxièmement, vous devez être en mesure de former vos équipes continuellement et promouvoir les carrières, dans le cadre d’une GPEC (gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences) par exemple, pour rester alerte sur les compétences digitales qui évoluent perpétuellement.
En comblant ainsi le déficit de compétences numériques, vous assurez à votre entreprise les bons axes d'amélioration de sa compétitivité, de sa performance, ainsi que de sa satisfaction employés et de son l'expérience client.
Transformation de votre organisation : l’accompagnement
Intégrer ces notions nécessite d’être en mesure d’embrasser l’ensemble des paramètres qui les composent. De plus, ces changements internes et les bases que vous devrez construire varient en fonction de votre secteur d’activité ; secteur public, agroalimentaire, banque, assurance, énergie, transport, industrie ou encore distribution. Et pour mener à bien ce projet, il est indispensable d’embarquer avec vous, toutes les parties prenantes de l’entreprise. Pour ce faire,
Hibyrd vous propose une palette de solutions adaptées. Notre capacité à mobiliser des consultants experts des ressources humaines, des formateurs, mais aussi des coachs, nous permet de répondre à l’ensemble de vos problématiques.
Notre démarche hybride le consulting et le coaching en associant des consultants maîtrisant les enjeux techniques ou métiers liés à votre besoin, et des coachs professionnels qui vont vous permettre de mettre en place les dynamiques relationnelles et collectives adaptées.
HIBYRD VOUS ACCOMPAGNE DANS VOTRE RECRUTEMENT EN COMPÉTENCES DIGITALES
Seul un modèle hybride qui mêle consulting d’experts métiers et coaching de la relation humaine comme Hibyrd peut permettre de sourcer ces talents si précieux au sein des diverses communautés dans lesquelles ils évoluent.
En associant des consultants maîtrisant les enjeux techniques ou métiers liés à votre besoin, et des coachs professionnels, vous développez des dynamiques relationnelles et collectives adaptées pour le recrutement et l’intégration des compétences digitales nécessaires au bon développement de votre entreprise.