QVT en entreprise : quel est le rôle du manager ?
Au moment de mettre en place ou de renforcer une démarche QVT au sein d’une entreprise, le manager de proximité semble s’imposer comme un acteur de première ligne. Quels sont précisément ses responsabilités et son rôle en matière de QVT ? Et comment accompagner au mieux ses managers dans l’amélioration des conditions de travail des salariés ? Hibyrd vous répond.
La QVT en entreprise : définition et enjeux
L’ANI* décrit la QVT, ou QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) de la manière suivante : « les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail, et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci, déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte ».
Bien loin de se limiter à l’aménagement de lieux récréatifs et de détente, la QVT implique ainsi de s’intéresser en profondeur à la façon de travailler et à la question du sens au travail. Parmi les facteurs clés de la QVT figurent aussi l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle ; les relations avec autrui ; l’organisation du travail ; l'environnement physique ; le développement professionnel…
Mettre en place une démarche QVT au sein de son entreprise répond par ailleurs à des enjeux multiples. Cela permet en premier lieu de prévenir les risques psychosociaux (dépression, burnout, TMS - troubles musculo-squelettiques…) et de réduire l’absentéisme et le turn-over. Pour l’entreprise, c’est également un puissant levier pour renforcer sa marque employeur et pour favoriser l’attraction et la rétention des talents. Favoriser le bien-être des salariés a aussi un impact direct sur leur niveau d’efficacité opérationnelle (selon une étude universitaire, un salarié heureux serait 13 % plus productif ! )
En effet, l’un des enjeux majeurs liés à la qualité de vie au travail est de réconcilier la performance économique et la performance sociale des sociétés. En s’efforçant d’améliorer les conditions de travail de leurs salariés, les entreprises contribuent directement à renforcer leur propre performance économique.
Le manager de proximité : un rôle central en matière de QVT
En matière de QVT, le manager de proximité, qui gère, anime et accompagne les équipes de terrain au quotidien, joue un rôle central. Toutefois, au moment d’attribuer cette responsabilité au manager, il est crucial de veiller à ce que cette charge RH supplémentaire ne devienne pas un facteur de risque et qu’elle n’altère pas la QVT du manager lui-même.
Pour ce faire, il est indispensable d’outiller correctement ses équipes managériales dans la prise en charge de la QVT, à travers plusieurs leviers.
Une direction engagée, qui donne de la latitude à ses managers
La mise en place d’une démarche QVT au niveau managérial doit avant tout venir d’un engagement fort de la part du comité de direction. Les décideurs de l’entreprise doivent en effet exprimer, de manière claire et ferme, la nécessité de préserver et d’améliorer les conditions de travail des salariés. La direction doit par ailleurs offrir à ses managers de proximité une large latitude, qui va de pair avec la responsabilité, pour leur permettre de prendre des décisions, sur le terrain, en matière de QVT.
Souvent, il sera aussi nécessaire d’opérer un véritable changement de paradigme pour que la QVT soit intégrée, au quotidien, dans les pratiques usuelles de la société.
Former ses managers
Il est également essentiel de sensibiliser et de former ses managers sur les risques, enjeux et actions autour de la QVT et de la gestion des RPS. De telles formations aideront en effet les managers à prendre conscience de l’impact de leurs actes managériaux sur la qualité de vie au travail des collaborateurs et à identifier les actions adaptées pour préserver le bien-être de leurs équipes.
Donner le pouvoir d’agir aux salariés
L’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail par les managers implique par ailleurs de redonner du pouvoir d’agir aux salariés et doit inévitablement passer par une démarche de coconstruction. Il faut ainsi offrir à ses collaborateurs l’occasion de s’exprimer sur les actions qui pourraient, selon eux, être mises en place afin d’améliorer leurs conditions de travail.
Il est par ailleurs très important de bien délimiter, en amont, le cadre de la démarche QVT et le statut accordé aux propositions des salariés (de quelle manière seront-elles traitées par l’entreprise ?). Si celles-ci ne sont pas prises en compte, les managers s'exposent alors à un risque de désengagement et à une perte de confiance de la part des équipes.
Effectuer des expérimentations et des ajustements
En outre, il faut savoir que la mise en place d’une démarche QVT en tant que manager n’exige pas d’opérer des changements rapides et de grande ampleur. L’objectif est plutôt d’avancer progressivement, avec des petites actions échelonnées dans le temps. Il s’agit ainsi d’expérimenter, d’analyser les impacts des actions déployées et d’apporter des ajustements.
L’un des meilleurs moyens de savoir si les initiatives mises en place ont été efficaces est d’interroger les salariés. Des baromètres sociaux et des questionnaires pourront ainsi être réalisés avant et après la mise en place de la démarche QVT, avec plusieurs indicateurs clés : le degré de satisfaction, le niveau de stress au travail, le taux d’absentéisme et de turn-over…
Organiser des ateliers de co-développement
Il sera également très bénéfique d’organiser des ateliers de co-développement pour permettre aux managers d’aborder, entre pairs, les difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre de la démarche QVT. Le corps managérial pourra ainsi s’appuyer sur les retours d’expérience et feedbacks mutuels et mener une réflexion collective favorisant l’émergence d’idées nouvelles.
Cela offrira notamment aux managers un véritable regain d’énergie et de confiance pour améliorer la qualité de vie et des conditions de travail de leurs équipes.
Hibyrd accompagne vos managers dans la mise en place d’une démarche QVT
Afin d’accompagner ses managers dans la mise en place d’une démarche QVT efficace et pérenne, tout en préservant leur propre bien-être, le regard et l’expertise d’un consultant extérieur seront très bénéfiques.
Notre société de conseil en transformation des organisations Hibyrd peut constituer, sur mesure et au plus près de vos besoins, une équipe de consultants métiers et de coachs experts de la relation humaine.
Forts d’un regard neutre, extérieur et pragmatique, ces spécialistes de la QVT sont en mesure d’accompagner la mise en place de cette démarche à tous les niveaux de l’entreprise (le comité de direction, les managers de proximité et les équipes opérationnelles).
En fonction de vos besoins, de vos problématiques et de la maturité de votre démarche QVT, différents outils pourront être déployés :
- Des ateliers collectifs pour sensibiliser les managers à une approche constructive et participative de la QVT ;
- L'accompagnement à l’élaboration d’un plan d’action adapté, qui sera ensuite challengé, alimenté par les salariés et validé par la direction ;
- L’animation de groupes de travail pour recueillir les points de satisfaction / d’insatisfaction des collaborateurs et leur permettre de s’exprimer en matière de QVT ;
Offrir à ses managers les outils nécessaires pour améliorer les conditions de travail des collaborateurs permet ainsi de répondre, de façon tangible et durable, à des enjeux incontournables dans l’air du temps. Mais c’est aussi, pour le manager, une expérience stimulante et enrichissante et une formidable occasion de changer son regard sur sa posture managériale et de replacer l’humain au centre de sa fonction.
*Accord National Interprofessionnel sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail.