Franck Raspo rejoint Hibyrd comme nouveau Directeur territorial PACA et Directeur du Pôle transformation
Hibyrd est heureux d’accueillir Franck Raspo en tant que Directeur du Pôle transformation et Directeur territorial de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Avec plus de 30 ans d’expérience dans le conseil et dans l’accompagnement de projets de transformation complexes à forte dimension humaine, Franck est un homme de projet passionné et très engagé. Lorsqu’il n’est pas en train d’accompagner des équipes de Directions Générales et de coacher des managers à piloter des transitions complexes au sein de leurs entreprises, il sillonne les pays du Nord, les reliefs montagneux avec sa chienne, ses appareils photo à la main. Pour lui, la marche, le mouvement c’est la vie.
De ses débuts en tant que consultant RH à son arrivée chez Hibyrd, il nous raconte son parcours, nous révèle ses mad skills, et nous dévoile ses ambitions en tant que Directeur du Pôle transformation (secteur privé) et Directeur territorial.
Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ? Comment as-tu intégré le monde du conseil ?
Ayant initialement suivi un doctorat en économie, je me destinais à l’origine à la recherche et à l'enseignement universitaires. J'ai rapidement changé de cap pour m’orienter vers le métier du conseil.
J’ai découvert le monde du conseil alors que je réalisais une recherche-action au sein d’une société de consulting pour des acteurs de l'automobile, tels que Renault. Durant cette expérience, j’ai collaboré étroitement avec des experts en ressources humaines, des sociologues, des anthropologues, mais aussi beaucoup de consultants.
À l’issue de mon doctorat, en 1997, j'ai ainsi rejoint le monde du conseil professionnellement en tant que Consultant Management pour l’un des plus gros cabinets de conseil de l’époque : Bossard Consultants. Là, j'ai appris les rudiments du métier, et j’ai découvert et expérimenté la conduite du changement. Cette première expérience dans le conseil constitue une étape clé de ma carrière et a donné le ton au reste de mon parcours.
Suite à la fusion entre les équipes Bossard Consultants et celles de Gemini Consulting, j'ai été impliqué dans de grands projets de transformation de longue durée, principalement pour des grands groupes dans les secteurs de la pétrochimie, de la chimie et des énergies. J’ai également eu l’occasion d’acquérir une expérience significative dans le secteur IT à travers divers projets d’infogérance et de déploiement d’ERP.
Après 8 ans passés chez CAP Gemini, j’ai rejoint en 2004, le cabinet RH du Groupe BPI, où j'ai approfondi mes connaissances en conseil en management et ressources humaines. J'ai notamment travaillé deux ans au Maroc, où j’ai contribué à développer le marché local, à travers la création et la vente d’offres de missions. J'ai également piloté plusieurs fermetures d’usines et projets de restructurations d’envergure, (France, Maghreb).
Ma dernière mission chez BPI a été de piloter la région Rhône-Alpes pour développer l’ensemble des offres du Groupe, j’animais une équipe de Directeurs qui s’appuyaient sur 130 consultants répartis sur 6 bureaux. Fin 2011, je quitte BPI pour une démarche entrepreneuriale avec trois associés, nous créons Transformations (“les architectes du changement”), une équipe très sénior dédiée à l’accompagnement du changement reposant sur les identités professionnelles, la culture d'entreprise, l’analyse symbolique. Pour bâtir et conduire des programmes sur mesure pour des grands groupes (Michelin, Siemens, …). Avec mes associés, nous avons créé des outils pour cartographier la culture d’entreprise et déployer de façon très opérationnelle des programmes de développement de culture managériale . Nous avons accompagné des grands groupes, comme Michelin et Siemens. Cette expérience m’a offert l’opportunité de travailler en profondeur plusieurs territoires.
En 2013, confronté à de graves problèmes de santé, j'ai mis fin à ce projet entrepreneurial pour entamer un tour du monde. J’ai notamment passé quelques mois aux Philippines auprès de guérisseurs. Cette expérience, très initiatique, m’a non seulement aidé à guérir, mais elle a aussi été fondatrice pour mon développement personnel et spirituel.
En octobre 2015, j'ai rejoint, en tant que Directeur Associé, la société de conseil Algoé, dont le cœur de métier est le management de projets. Ma mission consistait à développer le conseil en transformation pour le secteur privé (ETI, grands groupes) et à animer la practice métier transformation au sein du cabinet.
Aujourd’hui, je démarre un nouveau chapitre en tant que Directeur territorial PACA et Directeur du Pôle transformation chez Hibyrd.
Comment as-tu connu Hibyrd ?
J’ai découvert Hibyrd, en 2012, alors que je pilotais la fermeture d'une usine Michelin à Joué-lès-Tours. Lors de cette mission, j'ai rencontré Xavier Milard, président fondateur d’Hibyrd, au MEDEF, où je présentais le projet. Il m'a alors proposé de collaborer sur des projets similaires, et nous avons, par la suite, développé un partenariat privilégié, travaillant en synergie sur le plan commercial et sur le développement d'offres.
Pourquoi avoir fait le choix de rejoindre Hibyrd ?
D'abord, pour mon attachement aux valeurs incarnées au quotidien par les hommes et les femmes qui composent cette société : la transparence, la co-construction, le respect des engagements, la confiance envers l’autre…
Ensuite, pour son modèle unique et innovant. Depuis sa création il y a une vingtaine d’années, Hibyrd développe et anime une communauté de consultants qui lui permet de constituer des équipes sur mesure pour chaque projet, en fonction des besoins de chaque client. J’apprécie beaucoup cette agilité et cette souplesse dans la composition des équipes, qui est très rare sur le marché du conseil.
De plus, Hibyrd intervient aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public, ce qui permet de s’enrichir d'expériences croisées très intéressantes. La société est aussi extrêmement bien structurée en termes de process, d’outils intranet, de modules de formation, …
Un autre point différenciant d’Hibyrd est d’être un cabinet de taille moyenne porté par des ambitions fortes : devenir un partenaire de choix des ETI et des grands groupes sur la durée. Un objectif qui est soutenu par une stratégie bien définie.
C’est la synthèse parfaite de ce que je recherche chez un cabinet de conseil.
Quel est ton domaine d’expertise aujourd’hui ?
Je suis spécialisé dans l'accompagnement de transitions complexes, à forts impacts humains, sociaux ou managériaux : fusion, acquisition, rachat, baisse de performances, baisse de l'engagement, changement d'actionnaires, … Passionné et pleinement engagé dans les missions que je mène, je me définis véritablement comme un homme de projet !
J’interviens avec une approche très systémique, principalement dans l'assistance à maîtrise d'ouvrage, en collaboration étroite avec les directions générales et les chefs de projet. Avec eux, je dessine des programmes de transformation sur mesure.
« Mon cœur de métier est le développement de la relation humaine. Tant qu'on ne revient pas aux fondamentaux de la relation humaine, il est impossible de faire quoi que ce soit de durable dans une organisation.
Le métier de consultant doit incarner cela et véhiculer des valeurs d’écoute et de respect de l'autre. C’est une approche que j’ai été heureux de retrouver chez Hibyrd. »
Je crois fermement que 95 % des ressources et de l’intelligence nécessaires à la conduite du changement sont déjà chez le client. Je me considère comme un facilitateur, un chef d'orchestre qui met tout en musique pour faire en sorte d’atteindre les objectifs.
Quels sont les hard skills et soft skills qui te caractérisent ?
D'abord, ma connaissance approfondie d’un large panel de secteurs, notamment la métallurgie, le pharmaceutique, et l'agroalimentaire, mon domaine de prédilection. Mon expérience est très diversifiée et multisectorielle, ce qui me permet de fournir des benchmarks pointus et d'offrir des perspectives nouvelles aux clients.
L'accompagnement du changement est l’une de mes compétences phares. Mon approche est très centrée sur l'humain, favorisant l'acceptation des changements par l’ensemble du corps social.
« Au début d’une mission, je commence toujours par comprendre en profondeur qui est l’entreprise cliente (sa culture, son ADN, son histoire, ses pratiques quotidiennes, son mode de fonctionnement…), afin de co-construire avec elle un programme d'accompagnement véritablement sur mesure et adapté à ses besoins spécifiques. »
Je travaille étroitement auprès de la direction, mais aussi de tous les managers et des partenaires sociaux. Une autre corde à mon arc est d'ailleurs ma capacité à naviguer dans le monde paritaire, à négocier des accords d'entreprise, et à gérer les relations sociales, ce qui s'avère crucial dans les projets de transformation.
De plus, je suis très présent physiquement chez les clients, car je crois que rien ne remplace la présence sur le terrain pour observer, capturer les besoins réels et créer les synergies nécessaires à la transformation.
Quels sont tes projets et ambitions en tant que nouveau Directeur territorial PACA et Directeur du Pôle transformation chez Hibyrd ?
Mon premier projet est, à travers la création du Pôle transformation, de renforcer le pool de consultants spécialisés en RH, en management, en conduite du changement, …
L’objectif est de favoriser les synergies, les transmissions de savoirs et le partage d’expérience entre consultants pour produire des offres communes et développer l'écosystème d’Hibyrd.
Pour enrichir la communauté de consultants actuelle, j'apporte avec moi un réseau de partenaires expérimentés, avec qui je collabore depuis des décennies.
Un autre objectif est d'augmenter rapidement le chiffre d'affaires pour atteindre une masse critique afin de renforcer la crédibilité et la présence d’Hibyrd auprès des grands groupes, sur des missions d’envergure.
« Mon souhait est d’aider Hibyrd à se positionner, dans les trois prochaines années, comme un acteur de référence incontournable pour les transformations significatives dans le secteur privé, auprès des ETI et des grands groupes. »
Parle-nous un peu de tes mad skills et de tes centres d’intérêt.
J’ai plusieurs passions et elles sont toutes connectées d’une manière ou d’une autre !
Ma première passion est la haute montagne, où je passe beaucoup de temps à randonner dès que j’en ai l’occasion. C’est un vrai lieu de ressourcement pour moi, où je peux me retrouver seul et apprécier le silence.
« La montagne est tout aussi magnifique qu’exigeante, imprévisible et dangereuse. C'est un défi, une invitation à se confronter à soi-même, qui me rappelle à quel point j’aime être challengé. »
Ma deuxième passion, c’est les chiens ! Je les adore pour ce qu'ils ont d'authentiques, de passionnants, d'exclusifs, de spontanés... Je ne peux pas imaginer faire une randonnée en haute montagne sans ma chienne, avec qui je partage des moments de complicité forts.
Je suis aussi passionné et amateur éclairé de photographie. J’emporte toujours mon appareil photo avec moi quand je pars randonner en montagne ! J'adore capturer ces moments, notamment lors d’excursions dans les pays nordiques comme l'Écosse, l'Irlande, le Danemark, la Suède, la Norvège…
En dehors de ça, j’ai aussi des hobbies plus traditionnels comme la lecture, la musique classique, la cuisine, le bon vin… ! Récemment, je me suis aussi découvert une passion pour le jardinage, un excellent moyen pour moi de me déconnecter et de décompresser. Il y a quelque chose de fascinant à accompagner la croissance des plantes et des arbres et à voir le jardin se façonner sous mes yeux !
Si tu avais l’occasion de partager un dîner avec un personnage historique ou une figure contemporaine, qui choisirais-tu et pourquoi ?
Dans les personnages historiques, je choisirais sans hésiter Simone de Beauvoir ou Ninon de Lenclos.
Parmi les personnalités contemporaines, Vincent Munier m'inspire énormément. C'est un photographe animalier incroyable, qui a notamment réalisé des photos vraiment uniques des loups arctiques dans le Grand Nord canadien.
J’admire aussi beaucoup Matthieu Ricard, moine bouddhiste, interprète français du dalaï-lama et photographe, ainsi que Philippe Séguin, homme politique français que j’ai toujours trouvé très visionnaire.
Je pourrais aussi citer plein de grands écrivains, la liste est bien longue !
Peux-tu partager avec nous un proverbe, une citation ou une devise qui te tient à cœur ?
Dans mon quotidien professionnel, je me répète souvent : « Avant de plonger, vérifie si tu as pied » ! En effet, je suis quelqu’un de très prudent et j’ai une forte aversion pour le risque ! J’analyse donc rigoureusement les risques avant d’agir ou de me lancer dans un nouveau projet.
Une autre phrase que j’aime beaucoup est cette citation extraite du livre Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux ».