Le télétravail dans la fonction publique territoriale, levier de performance organisationnelle et managériale

Durant la crise sanitaire du covid-19, le télétravail s’est généralisé en France. Si la pratique est rentrée dans les habitudes dans le secteur privé, elle reste cependant moins répandue dans les collectivités territoriales. Le travail à distance apporte pourtant de nombreux avantages tant aux agents qu’aux employeurs. Depuis 2021, il existe un accord-cadre qui encourage cette pratique tout en protégeant chaque partie. Nous vous proposons des clés pour mettre en place le télétravail dans votre organisation tout en améliorant votre organisation globale.

Un cadre légal pour le télétravail dans la fonction publique territoriale depuis 2021

Comme la plupart des organisations en France, les collectivités territoriales ont dû mettre en place le télétravail de manière non planifiée durant la crise sanitaire. Cette situation a pu provoquer des frustrations de la part des agents ne disposant pas des conditions nécessaires à l’exercice de leur métier (matériel adapté, support informatique, organisation d’équipe), mais aussi du côté du management. Le besoin d’un cadre légal pour ce sujet se faisait donc ressentir.
Pour encadrer et encourager la mise en place du télétravail dans le secteur public, un accord-cadre a été signé en juillet 2021. Ce premier accord est le fruit de travaux et de négociations incluant les organisations syndicales de la fonction publique et les employeurs publics. Plusieurs règles ont été définies par cet accord :

  • Les agents peuvent travailler jusqu’à 3 jours par semaine pour un temps plein ;
  • Pour les situations particulières des proches aidant et femmes enceintes, il est possible d’aller au-delà des 3 jours ;
  • Le télétravail peut être fait depuis n’importe quel lieu privé, ainsi que dans des lieux à usage professionnel comme un espace de coworking, pouvant être mis à disposition par l’employeur ;
  • L’employeur met à disposition de l’agent des outils numériques adaptés permettant de travailler et de communiquer avec ses collègues, ses supérieurs et si besoin les usagers ;
    La possibilité de mettre en place le travail à distance dépend du type d’activité exercée par l’agent ;
  • L’employeur doit prendre les mêmes mesures de prévention des risques pour un agent en télétravail que pour un agent en présentiel, notamment concernant la santé et la sécurité physique et psychosociale.

Quels sont les avantages de la mise en place du télétravail dans la fonction publique territoriale ?

Du point de vue des agents, travailler de chez soi ou plus près de chez soi permet d’éviter des trajets jusqu’au lieu de travail. Cela représente une augmentation du pouvoir d’achat, particulièrement dans les circonstances actuelles de hausse du prix du carburant. La suppression de ces temps de trajet offre également davantage de temps libre, réduit la fatigue et le stress, mais aussi le risque d’accidents.
En améliorant la qualité de vie au travail, la mise en place du télétravail est moteur d’attractivité pour les collectivités territoriales. Or, de nombreux postes dans la fonction publique souffrent d’un manque de candidats qualifiés depuis plusieurs années.
Enfin, établi dans de bonnes conditions, le télétravail dans la fonction publique territoriale améliore la productivité des agents. Leur travail n’est plus interrompu par des collaborateurs ou des usagers et ils peuvent définir plus facilement des plages auxquelles ils se rendent disponibles pour des échanges.

Quelle démarche suivre pour mettre en place le télétravail dans la fonction publique ?

Repenser les processus et l’organisation des équipes

Une démarche de développement du télétravail est une opportunité d’interroger un management et une organisation qui ont pu ne pas suivre les mêmes évolutions que dans le secteur privé. La réorganisation passe d’abord par une étude des processus de fonctionnement, de décision et de validation. On peut rendre le système de prise de décision plus agile et rapide en le basant sur un principe de subsidiarité. Il s’agit de considérer que la personne la plus compétente dans un domaine donné doit être en charge d’une tâche, plutôt que la personne la plus élevée sur le plan hiérarchique.
La mise en place du télétravail nécessite de créer et de consolider le collectif à travers le travail d’équipe et le management. Il existe plusieurs techniques et outils permettant de créer de la cohésion. On peut favoriser la mise en place de rituels et d’outils en ce sens en effectuant un travail auprès des équipes, mais aussi des managers. De par sa nature, le télétravail amène à prendre un tournant vers un management par objectif, basé sur la confiance et le sens des responsabilités.

Accompagner le management et formaliser les règles de télétravail

Le télétravail est d’autant plus difficile à mettre en place que la réforme des 1 607 heures a généralisé le pointage des heures de travail. Ce système de comptage des heures de présence favorise l’instauration d’un management de contrôle. L’accompagnement du management va amener un changement de posture du manager et lui permettre de disposer des outils nécessaires à la gestion de son équipe en télétravail.
Ces outils, permettant d’améliorer et de moderniser le management d’équipe en télétravail, sont :

  • Des réseaux sociaux favorisant la collaboration interne ;
  • Des techniques d’animation de réunion ;
  • Des règles précises quant à l’établissement et au contrôle des objectifs.

L’accompagnement se penche aussi sur le volet qualité de vie au travail (QVT) afin de répondre aux problématiques d’isolement et de surconnexion. On peut s'appuyer sur les préconisations de l’ANACT sur le télétravail pour développer ce sujet.
La démarche d’accompagnement passe ensuite par la rédaction d’une charte et d’un protocole télétravail. On y aborde la prise en charge des frais, le temps de travail, éventuellement les avantages (comme des tickets-restaurant). La charte et le protocole abordent aussi les obligations du côté du travailleur, ainsi que la manière dont il formule sa demande et met fin au télétravail. La démarche se termine par une délibération devant le Conseil municipal au sujet de l’adoption de la charte et du protocole.

Les consultants Hibyrd, experts en conduite du changement, accompagnent les collectivités territoriales dans la mise en œuvre du télétravail au sein de leurs services. En alliant apport technique et coaching, nous vous aidons à faire de ce projet une vraie source d’amélioration pour vos équipes et de renforcement de la performance collective de manière durable.

Pour en savoir plus, contactez nous

Publié le 16 novembre 2022par Hibyrd

Ces contenus peuvent aussi vous intéresser

L'IA, une opportunité pour les collectivités territoriales
21 mai 2025
L'IA, une opportunité pour les collectivités territoriales

La GPEC/GPEEC dans le secteur public : bonnes pratiques et outils pour une mise en œuvre réussie
6 déc. 2024
La GPEC/GPEEC dans le secteur public : bonnes pratiques et outils pour une mise en œuvre réussie

Change management : voici la diversité des projets derrière ce mot
22 nov. 2024
Change management : voici la diversité des projets derrière ce mot

Face à l'essor de l'intelligence artificielle, comment Hibyrd accompagne-t-il ses clients dans ce projet de transformation ?
3 nov. 2024
Face à l'essor de l'intelligence artificielle, comment Hibyrd accompagne-t-il ses clients dans ce projet de transformation ?

Consulting RSE : top 10 des projets accompagnés par les cabinets de conseil
23 oct. 2024
Consulting RSE : top 10 des projets accompagnés par les cabinets de conseil

Nos dernières actualités

Bilan de la loi 2019 de transformation de la fonction publique : où en sont les collectivités ?
17 avr. 2025
Bilan de la loi 2019 de transformation de la fonction publique : où en sont les collectivités ?

Nouvelle convention collective de la métallurgie : quels changements pour les cadres et non-cadres et quels impacts sur le management ?
19 févr. 2025
Nouvelle convention collective de la métallurgie : quels changements pour les cadres et non-cadres et quels impacts sur le management ?

Quelle est la place de l'humain dans l'IA ?
22 janv. 2025
Quelle est la place de l'humain dans l'IA ?

Diagnostic fonctionnel sécurité : évaluez votre niveau de maturité en matière de cybersécurité
3 déc. 2024
Diagnostic fonctionnel sécurité : évaluez votre niveau de maturité en matière de cybersécurité

Customer experience : quels enjeux pour les collectivités territoriales ?
18 oct. 2024
Customer experience : quels enjeux pour les collectivités territoriales ?

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le télétravail dans la fonction publique territoriale, levier de performance organisationnelle et managériale

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et rendre votre visite plus agréable, conformément à notre politique générale de protection des données.