Face à l'essor de l'intelligence artificielle, comment Hibyrd accompagne-t-il ses clients dans ce projet de transformation ?
En 2023, on estime que 30 % à 40 % des entreprises françaises utilisaient déjà des outils d’IA au quotidien (Source : BPIFrance).
Que ce soit pour renforcer son efficacité opérationnelle, pour gagner du temps ou pour préserver son avantage concurrentiel, prendre le virage de l'intelligence artificielle est aujourd’hui un prérequis pour assurer la pérennité et la résilience de son organisation.
Mais quels outils et modèles choisir ? Pour quels cas d’usage ? Et comment assurer l’adhésion de ses collaborateurs lors de cette révolution numérique à forte dimension humaine ?
À ces interrogations, notre société de conseil en transformation des organisations Hibyrd vous propose une réponse unique, sur mesure, qui place l’humain au premier plan.
L’intelligence artificielle : enjeux, impacts et chiffres clés
En 2023, le marché de l’intelligence artificielle représentait, à l’échelle mondiale, 241 milliards de dollars et pourrait atteindre, d’ici 2027, 511,3 milliards de dollars. Selon certaines prévisions, l’IA pourrait même, d’ici 2030, contribuer à l’économie mondiale à hauteur de 15 700 milliards de dollars (Source : BPIFrance).
En France, 35 % des citoyens estiment que l’IA a déjà profondément changé leur vie ces 3 à 5 dernières années, selon Ipsos. Dans le monde professionnel aussi, l’intelligence artificielle est en voie de transformer profondément les pratiques et les process métiers. D’ailleurs, 23 % des dirigeants reconnaissent que l’IA a déjà transformé leur entreprise*.
Comme le prouvent ces chiffres, l’intelligence artificielle n'est plus un phénomène lointain et futuriste, mais une réalité bien ancrée qui redéfinit progressivement l’ensemble de notre relation au travail.
Pourquoi intégrer l’IA dans son organisation ?
Adopter des outils d’IA dans son organisation publique ou dans son entreprise présente des avantages multiples, parmi lesquels :
- Renforcer la productivité ;
- Gagner du temps ;
- Automatiser des tâches complexes à faible valeur ajoutée ;
- Réduire les coûts opérationnels ;
- Améliorer la satisfaction client ;
- Faciliter la prise de décision ;
- Optimiser les processus opérationnels ;
- ...
Par ailleurs, il est important de souligner que 78 % des jeunes de 16 à 25 ans ont déjà utilisé un outil d’intelligence artificielle, selon une enquête de Diplomeo. Prendre le tournant de l’IA est donc impératif pour éviter de creuser trop profondément le fossé générationnel avec la Gen Z, qui représente les talents de demain.
En outre, rappelons que les technologies d’IA, telles que ChatGPT, n’en sont encore qu’à leurs prémices. Si les capacités actuelles de l’intelligence artificielle ont tendance à être surestimées à court terme, elles sont fortement sous-estimées à long terme.
Bien que ces outils soient déjà capables d’accomplir des tâches hautement complexes avec une qualité surprenante, il est difficile de prévoir jusqu’où l’IA pourra aller, ce qui rend essentiel le fait de se sensibiliser et de se former le plus tôt possible.
Pourquoi faire appel à un consultant lors de sa transition vers l’intelligence artificielle ?
On estime que 60 % des dirigeants* ont d’ores et déjà eu recours à des consultants externes pour adapter leur process à l’IA et pour pallier au manque d’expertise en interne.
Faire appel à un consultant expert en intelligence artificielle présente en effet plusieurs avantages pour les organisations de tous secteurs.
Comprendre l’IA, ses limites et ses risques
L’IA est souvent décrite comme un système capable de simuler l’intelligence humaine et il n’est pas rare de lui attribuer des capacités supérieures, qui dépassent celles d’un être humain. Or, pour utiliser l’IA à bon escient, il est primordial de connaître son fonctionnement et ses limites réelles.
Cela doit impérativement passer par une phase de formation, de sensibilisation et d’acculturation que le consultant est en mesure de proposer. Il pourra également aider l’entreprise à anticiper et à maîtriser les risques liés à la sécurité et à la confidentialité des données lors de l’utilisation de l’IA.
Identifier les bons outils pour les bons usages
Outils d’automatisation, intelligence artificielle générative, analyse prédictive, assistants virtuels, outils de collecte et d’analyse de données… L’IA peut prendre de multiples formes et être mise au service de tous les services de l'organisation (marketing, commercial, finance, gestion de la relation client, RH…).
Face à l’offre pléthorique du marché et au volume d’informations massif lié à l’IA, il peut s’avérer particulièrement complexe d’identifier les outils pertinents, adaptés à ses besoins réels.
Grâce à sa connaissance pointue et actualisée des technologies existantes, son benchmark et son regard externe, le consultant IA peut vous aider à identifier avec justesse les tâches à faible valeur ajoutée pouvant être confiées à l’IA, ainsi que les outils et modèles adaptés. À travers un accompagnement méthodologique structuré, il pourra aussi élaborer un plan d'action clair pour réussir le déploiement des outils d’IA en interne.
Accompagner le changement
34 % des dirigeants* considèrent que la résistance des salariés sera le frein majeur à l’intégration de l’IA dans leur entreprise.
En effet, à l’instar de toute transformation digitale, la transition vers l’intelligence artificielle fait émerger beaucoup d’interrogations, de méfiance et de craintes : menace pour l’emploi, déshumanisation du travail, manque d’acculturation et de compétences…
Grâce à sa posture neutre et son savoir-être, le consultant peut jouer un rôle de facilitateur dans ce projet. Il peut en effet aider l’organisation à anticiper les résistances, à identifier les signaux faibles et à lever les freins au changement.
Hibyrd vous accompagne à chaque étape de votre projet de transition vers l’IA
Quels que soient votre corps de métier, la taille de votre organisation et votre état d’avancement dans l’adoption de l’IA, notre société de conseil en transformation des organisations Hibyrd vous propose un accompagnement de proximité, personnalisé au plus près de vos besoins.
Un accompagnement sur mesure, de bout en bout
Notre offre se structure autour de 4 étapes phares :
1- Acculturation et sensibilisation des équipes : grâce à des ateliers interactifs, vos collaborateurs se familiarisent avec les principes fondamentaux de l’IA, en explorant ses limites, ses biais potentiels et ses différentes applications. L’objectif est de les rendre autonomes dans l’identification des activités et tâches pouvant bénéficier de l’IA.
2- Application concrète : pour aller plus loin, des cas pratiques sont étudiés en profondeur afin de permettre aux équipes d’envisager des usages spécifiques de l’IA dans leur environnement professionnel et de se projeter dans des scénarii concrets.
3- Sélection des outils : en collaboration avec votre DSI, nous identifions les solutions d’IA les plus adaptées aux besoins et contraintes de votre organisation.
4- Déploiement et accompagnement au changement : nous vous accompagnons dans l'élaboration d’une feuille de route structurée, en prenant soin d’accompagner le changement pour aider vos collaborateurs à surmonter leurs réticences et favoriser une adoption harmonieuse de l’IA par vos équipes.
Selon vos besoins, nous pouvons vous proposer un accompagnement global, de bout en bout, ou répondre à une problématique ponctuelle et spécifique.
L’IA au service de l’humain
Chez Hibyrd, nous avons la conviction que l’intelligence artificielle peut, et doit être mise au service de l’humain. En allégeant vos équipes de tâches chronophages à faible valeur ajoutée, ces nouvelles technologies offrent à chacun l’opportunité de se concentrer sur des missions plus enrichissantes, porteuses de sens et à forte dimension humaine.
Nous vous aidons ainsi à identifier comment l’IA peut favoriser l’épanouissement et le bien-être de vos collaborateurs à long terme.
Tout au long de notre intervention, nous adoptons une approche humaine, co-constructive, inclusive et bienveillante, visant à impliquer l'ensemble des femmes et des hommes de votre organisation dans cette transformation numérique.
La démarche Hilearn® pour faire face aux défis techniques et humains
Afin d’offrir l’accompagnement le plus complet possible à nos clients, nous avons mis en place, chez Hibyrd, une approche unique en son genre : la démarche Hilearn ®.
L’objectif : mobiliser, sur mesure, une équipe de professionnels expérimentés, qui se compose :
- de consultants métiers, dotés d’une solide expertise technique et d’une parfaite maîtrise des outils d’intelligence artificielle générative et des outils d’automatisation : ils vous aident à identifier avec justesse les tâches et process où l’IA apportera une réelle valeur ajoutée ;
- de coachs experts des relations interpersonnelles : grâce à leur savoir être, leur écoute bienveillante et leur intelligence relationnelle, ils anticipent les freins humains et aident vos équipes à comprendre et à surmonter leurs résistances au changement.
Contactez-nous dès maintenant, pour échanger sur vos besoins.
* Source : enquête menée par Expleo et Ipsos en 2024