Chef de projet technico-fonctionnel – Expert en systèmes de billettique
Vous souhaitez pouvoir exprimer vos expertises et compétences dans une société de conseil où le consulting s'écrit avec H ? Vous souhaitez apporter des solutions à la fois qualitatives et réellement sur mesure à vos clients ? Vous pensez que les organisations performantes sont apprenantes, collaboratives et solidaires ? Vous êtes reconnu pour votre grand sens du service, de la rigueur et le goût du travail en équipe ? Alors rejoignez Hibyrd et croisons nos intelligences.
Description du poste
Mission générale
Notre client est une entreprise de transport de passagers par bus, intervenant en région parisienne (125 véhicules). La mission s’inscrit dans une démarche de modernisation imposée par Île-de-France Mobilités (IDFM), impliquant l’adoption du Programme de Modernisation de la Billettique (PMB).
Systèmes actuellement en place (à migrer) :
- 90% des systèmes en place sont fournis par Conduant (anciennement ACS Xerox, Ascom), et le reste par Vix/Cuba
- Les systèmes Vix/Cuba sont jugés défaillants, ce qui accélère la transition vers le PMB
Système cible :
- Le nouveau système sera intégré par Comutitres, une filiale d’IDFM, qui est responsable de l’implémentation technique
- Le prestataire SVT réalisera l’installation physique des équipements dans les bus
Contraintes de gestion :
- Le projet ne consiste pas seulement à planifier le déploiement, mais aussi à assurer son bon fonctionnement opérationnel
- Une forte interopérabilité est nécessaire entre le nouveau système et le SI métier, notamment avec le Système d’Aide à l’Exploitation (SAE) qui gère la localisation et la coordination des bus, ainsi qu’avec l’outil de gestion interne pour la planification des services et la transmission des données métier
Dans ce contexte, notre client recherche un chef de projet opérationnel qui sera chargé de piloter la migration de son système de billettique actuel vers le nouveau système plus moderne.
En tant que Chef de projet technico-fonctionnel - Expert en systèmes de billetique, quelles seront vos missions ?
Vos activités principales seront :
Pilotage du déploiement
- Planifier les interventions avec les filiales pour assurer la disponibilité des bus
- Suivre les opérations de câblage et l’intégration des systèmes embarqués
- Vérifier que le matériel fonctionne bien après installation (prise de service, tests des valideurs)
- Assurer la connexion entre les équipements embarqués et le réseau WiFi au sol
Supervision de l’interopérabilité SI
- Assurer la bonne transmission des données entre le SI de l’entreprise et le nouveau système billettique
- Vérifier que les imports/exportations de fichiers sont conformes aux formats attendus
- Identifier les dysfonctionnements potentiels en analysant les logs et en corrigeant les erreurs métier (ex. confusion entre un service agent et un service véhicule)
Coordination et interface avec les parties prenantes
- Travailler en lien avec Comutitres (intégrateur du système)
- Superviser le prestataire SVT chargé de l’installation
- Échanger avec les filiales pour gérer les plannings et résoudre les incidents
- Collaborer avec les fournisseurs pour s’assurer du bon fonctionnement du matériel et des interfaces
La mission se déroule sur Plaisir avec des déplacements à prévoir sur Provin et Beauchamps. Le démarrage est prévu pour juin pour une durée de six mois, avec une possibilité d'embauche à terme. La mission s’effectuera à temps plein, avec un peu de télétravail.
Profil requis
Chef de projet technico-fonctionnel au sein d’Hibyrd est fait pour vous si vous justifiez de :
- une expérience en tant que chef e projet expérimenté en billettique et sachant adresser des problématiques métiers autant que des problématiques techniques pour bien superviser et challenger les sous-traitants (systèmes embarqués, flux et interfaces, câblage, …)
- Compétences techniques et métier : expérience en gestion de projet sur des systèmes embarqués ou industriels, bonne connaissance des systèmes billettiques, SAE et SI de transport, capacité à analyser des logs système et à diagnostiquer des anomalies métier, expérience en interopérabilité SI et gestion de flux de données, pas besoin d’être un expert en développement informatique, mais savoir poser les bonnes questions aux fournisseurs et comprendre les interactions entre systèmes
- Compétences en gestion de projet : capacité à gérer plusieurs déploiements simultanément (portefeuille de projets), coordination avec des équipes pluridisciplinaires (IT, exploitation, fournisseurs), suivi des délais et reporting auprès de la direction.
Et si vous avez également :
- Une expérience au sein de confrères tels que : Transdev, Keolis, RATP ou une autre entreprise de transport de passagers
- Une vision globale du projet et une approche opérationnelle (pas uniquement gestion documentaire du projet)
- Des qualités de fiabilité, d’engagement dans le succès des projets (sens du service)
- Le permis B pour se déplacer d’un site à l’autre
Pourquoi nous rejoindre ?
Cette mission se déroule dans une entreprise à taille humaine dans laquelle vos compétences seront valorisées.
Vous interviendrez en toute autonomie, dans un secteur en pleine évolution.
Si vous le souhaitez, vous pourrez être embauché(e) en CDI par le client à l’issue de la mission.
Nota bene : Nous avons choisi de ne pas utiliser le point milieu dans nos offres de mission afin de garantir une parfaite lisibilité. Il est entendu que tous les termes employés sont formulés de manière à englober aussi bien le genre féminin que masculin et que nos offres de mission s’adressent tant à des consultants du genre féminin que masculin.
Description de l'entreprise
Hibyrd est une société de conseil en transformation des organisations. Nous croisons le meilleur d’un cabinet conseil, composé d’associés ayant tous une vision globale des enjeux des organisations et le meilleur d’une plateforme de consultants à l’origine indépendants qui apportent leurs expertises et savoir-être spécifiques. Pour nos clients, c’est la garantie de solutions à la fois qualitatives et réellement sur-mesure. De plus, aux experts métiers (consultants) nous associons des experts de la relation (coach) chaque fois que cette intervention est pertinente. Nos clients y gagnent en autonomie : ils apprennent à apprendre, à s’adapter mieux et plus vite aux changements de leur écosystème. Nos ambitions : poursuivre notre développement en intensifiant notre présence au sein de la fonction publique territoriale, renforcer notre communauté de consultants, adresser les grands comptes du secteur public et privé, notamment dans le cadre de leurs grands projets de transformation.
En savoir plus : www.hibyrd.fr