5 arguments pour convaincre mon élu de passer à l'Open Data

Depuis la loi pour une République Numérique de 2016, les collectivités territoriales sont dans l’obligation de mettre leurs données en libre accès. Ces données, publiées sur des plateformes publiques, sont mises à disposition dans un format permettant leur réutilisation par les citoyens et les organisations. Un projet open data est source de nombreux avantages pour une mairie, tant au niveau de sa relation avec les citoyens que de son fonctionnement interne. En tant que DGS, vous cherchez à convaincre votre élu des bénéfices à s’engager dans une démarche open data ? Nous vous proposons cinq arguments qui sauront persuader votre élu de partager les données dont dispose sa mairie dès à présent.

1. Créer de la proximité avec les usagers grâce à l’open data

En diffusant des données publiques, la mairie alimente le canal de communication devenu privilégié avec les usagers, Internet. Le renforcement de cette proximité vient aussi de la démonstration d’ouverture dont fait preuve la mairie qui se lance dans un projet open data. Le partage des données est une opportunité pour la municipalité de créer un nouveau volet à sa communication en ligne, consistant généralement en un site Internet, voire de pages sur les réseaux sociaux. Les citoyens gagnent la possibilité de se saisir de ces données pour les réutiliser, se plaçant ainsi comme acteurs du territoire. La mairie manifeste l’intérêt qu’elle porte pour l’information de ses citoyens à travers cette démarche open data, qui passe par un effort de mise en forme de la donnée ainsi que la sélection ou la création d’une plateforme dédiée.
Les avantages de l’application de l’open data dans la vie quotidienne des usagers se font aussi ressentir via l’amélioration de services essentiels. Par exemple, La Base Adresse Nationale est utilisée par les opérateurs téléphoniques dans le déploiement de la fibre, mais aussi par les secours pour se rendre sur leurs lieux d’intervention.

2. Une mise en visibilité pour l’action publique territoriale

La transparence de la politique publique est l’un des grands enjeux du projet open data des collectivités. L’open data est une vitrine pour les élus, témoignant des actions mises en place durant leur mandat. Les usagers peuvent observer en détail les résultats de la politique de leur collectivité. De ce point de vue, l’open data permet d’apporter des réponses aux préoccupations des administrés. Quels sont les postes d’investissements et de fonctionnement de la collectivité ? Quelles améliorations ont été apportées ? À quelles contraintes la municipalité doit-elle faire face pour mener à bien sa mission ?
Certaines mairies ont tiré profit de l’open data pour créer des rapports annuels à destination du public. C’est le cas de la ville d’Issy-les-Moulineaux, qui publie des données concernant plusieurs aspects de sa politique. La ville d’Issy-les-Moulineaux présente son rapport financier annuel sous forme d’infographie reprenant les grands chiffres de son bilan. Les citoyens et entreprises sont également invités à approfondir des sujets tels que le rapport financier, les délibérations, le tri des déchets, les écoles, le tableau de bord climatique, la disponibilité des places de parking en temps réel ou encore les panneaux d’affichage libres sur un site dédié.

3. L’open data pour devenir un territoire innovant

La mise en place d’un projet open data dans une collectivité permet d’initier la création d’un réseau avec les acteurs innovants du territoire. L’ouverture des données ne permet pas seulement d’adopter une image de territoire innovant. Les entreprises réutilisent ces données pour identifier des opportunités via une meilleure connaissance des infrastructures et des services disponibles sur le territoire. Le secteur privé peut venir appuyer l’action publique en proposant des projets innovants basés sur la technologie exploitant les données extraites des plateformes open data.
L’open data est à l’origine de plusieurs projets innovants créés par le secteur privé. Il existe le site CityScan, qui fournit un service d’aide à la sélection de biens dans le cadre de projets immobiliers en s’appuyant sur des indicateurs issus de données publiques. Les indicateurs utilisés renseignent sur la proximité d’écoles, de commerces, de moyens de transport ainsi que sur la qualité de l’air et l’existence de nuisances sonores. La société civile met également à profit les données publiques pour apporter des services à la population. L’association Respire a ainsi établi une carte de la pollution de l’air dans les établissements scolaires en Île-de-France.

4. Améliorer la qualité de la donnée pour en faire une aide à la décision

Lorsqu’une collectivité s’engage dans une démarche open data, elle doit passer par plusieurs étapes pour identifier les données, les rendre exploitables et les organiser. Au fil de ce processus impulsé par la DSI, les données gagnent en qualité. Elles sont alors facilement utilisables pour réaliser des reportings et des tableaux sur des domaines ciblés. Ces synthèses sont de précieux outils d’aide à la décision, qui améliorent la compréhension du territoire en interne. Les élus disposent d’informations concrètes sur lesquelles s’appuyer pour effectuer des diagnostics et construire une politique publique pertinente. Ils identifient les besoins et choisissent les postes d’investissement qu’ils peuvent justifier de manière concrète.
Ces données peuvent être le nombre de vélos publics loués durant l’année, le taux moyen de vacance immobilière ou encore le montant des investissements pour les espaces verts. Les élus peuvent accéder facilement à l’ensemble des données qui sont habituellement fragmentées entre les différents services de la mairie. Lorsque ces informations sont mises à disposition en interne, chaque agent municipal se trouve en capacité de produire des tableaux de bord. Il accède à une meilleure compréhension du territoire, une compréhension plus globale également, qui s’étend au-delà du service dans lequel il travaille.

5. Une démarche accessible d’un point de vue matériel et humain

Les questions du coût du lancement d’une démarche open data et de la charge de travail pour les agents peuvent représenter des freins pour les élus. Pourtant, un projet open data ne requiert pas d’investissement matériel ni d’augmentation d’effectif au sein des équipes. En revanche, il est nécessaire d’identifier un référent en interne qui accompagnera l’ouverture des données suite à une montée en compétences. Le bon déroulement de la démarche passe par une implication et une acculturation des équipes afin d’en faire un projet commun, fruit de la collaboration des différents services producteurs de données et de la DSI.
Vous pouvez faire appel à une société de conseil telle qu’Hibyrd pour vous faire accompagner dans la mise en œuvre du partage de vos données publiques. Nos consultants s’appuient sur une excellente connaissance des enjeux et des contraintes des collectivités pour proposer une intervention personnalisée et complète. Nous vous accompagnons dans l’acculturation des équipes et la formation de vos collaborateurs afin d’ouvrir plusieurs jeux de données rapidement. Nous vous aidons à mettre en place les bases d’un bon fonctionnement pour votre projet open data grâce à notre approche hybride mêlant coaching et consulting. Nous faisons de chaque membre de l’équipe un coconstructeur du changement de son organisation.

Pour en savoir plus, contactez un consultant open data Hibyrd

Publié le 5 octobre 2022par Hibyrd

Ces contenus peuvent aussi vous intéresser

L'IA, une opportunité pour les collectivités territoriales
21 mai 2025
L'IA, une opportunité pour les collectivités territoriales

Quelle est la place de l'humain dans l'IA ?
22 janv. 2025
Quelle est la place de l'humain dans l'IA ?

Face à l'essor de l'intelligence artificielle, comment Hibyrd accompagne-t-il ses clients dans ce projet de transformation ?
3 nov. 2024
Face à l'essor de l'intelligence artificielle, comment Hibyrd accompagne-t-il ses clients dans ce projet de transformation ?

Consulting RSE : top 10 des projets accompagnés par les cabinets de conseil
23 oct. 2024
Consulting RSE : top 10 des projets accompagnés par les cabinets de conseil

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle générative ? Définition, atouts et limites
13 sept. 2024
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle générative ? Définition, atouts et limites

Nos dernières actualités

Bilan de la loi 2019 de transformation de la fonction publique : où en sont les collectivités ?
17 avr. 2025
Bilan de la loi 2019 de transformation de la fonction publique : où en sont les collectivités ?

Nouvelle convention collective de la métallurgie : quels changements pour les cadres et non-cadres et quels impacts sur le management ?
19 févr. 2025
Nouvelle convention collective de la métallurgie : quels changements pour les cadres et non-cadres et quels impacts sur le management ?

La GPEC/GPEEC dans le secteur public : bonnes pratiques et outils pour une mise en œuvre réussie
6 déc. 2024
La GPEC/GPEEC dans le secteur public : bonnes pratiques et outils pour une mise en œuvre réussie

Diagnostic fonctionnel sécurité : évaluez votre niveau de maturité en matière de cybersécurité
3 déc. 2024
Diagnostic fonctionnel sécurité : évaluez votre niveau de maturité en matière de cybersécurité

Change management : voici la diversité des projets derrière ce mot
22 nov. 2024
Change management : voici la diversité des projets derrière ce mot

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. 5 arguments pour convaincre mon élu de passer à l'Open Data

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et rendre votre visite plus agréable, conformément à notre politique générale de protection des données.