Comment sécuriser les risques des métiers du conseil ?
Avoir une bonne responsabilité civile professionnelle constitue une première étape
Il est souvent perçu que le consulting ou le métier de consultant est un métier sans aucun risque. Cette perception, notamment par les consultants freelance est erronée. En effet, un consultant s’expose à plusieurs risques lorsqu’il exerce son métier.
Lors de la réalisation d’une mission de conseil pour un client, un consultant ou une équipe de consultant peut être amené à réaliser un diagnostic, identifier et proposer des solutions afin d’améliorer le fonctionnement d’une organisation. En cas de mécontentement du client, le consultant, quand ce dernier est indépendant, ou la société de conseil, peut être attaqué, et ce sans être forcément responsable du sinistre en cause. La responsabilité civile professionnelle (RC Pro) des métiers du conseil permet ainsi de bénéficier d’une protection juridique et d’être couvert en cas de dommages causés à autrui.
Dans les faits à quoi sert une RC Pro ?
La RC Pro permet de couvrir notamment le défaut de conseil, les retards accidentels dans la prestation, la divulgation d’informations confidentielles, la perte et destruction de données, etc.
L’absence d’assurance à ce niveau peut avoir des conséquences financières catastrophiques. Dans ce cas de figure, le consultant ou la société de conseil doit réparer lui-même les dommages qu’il a causé à son client. Il aura donc probablement à lui verser des dommages et intérêts et cette sortie de ressources est susceptible de mettre en péril son activité.
Alors si vous êtes consultant indépendant ou freelance, n’hésitez plus souscrivez une RC Pro pour vous protéger de tous dommages matériels, immatériels, et corporels. Le cout est en fonction de votre chiffre d’affaires et de votre domaine d’expertise et le plus souvent inférieur à 300 euros par an.
Hibyrd, peut vous aider dans vos démarches, alors n’hésitez pas à nous solliciter.