Le praise management, un nouveau style de management ?
Journée du compliment : l’occasion de devenir un manager ou un collaborateur bienveillant !
Créé en 2003, aux Pays Bas, par Hans Poortvielt, la journée mondiale du compliment a un objectif principal d’être la journée la plus positive dans le monde et se célèbre chaque année le 1er mars. Cette journée est l’occasion d’évoquer le compliment, d’éveiller les consciences et de rappeler son importance même au sein des organisations privées comme publiques. En ces temps quelques peu agités, cela peut être de bon augure !
Au début du 20ème siècle, Abraham Maslow définit sa théorie de la motivation en réalisant notamment une représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins. Il met en exergue cinq groupes de besoins fondamentaux : les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d'appartenance et d'amour, les besoins d'estime et le besoin d'accomplissement de soi. Le compliment fait partie de ces besoins. C’est un acte important qui renforce la confiance en soi mais aussi dans la relation à l’autre à titre personnel mais aussi professionnel.
L’agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) constate que « l’absence de reconnaissance peut être une source de dégradation de la qualité des produits ou des prestations, de conflits, d'absentéisme ou de départs volontaires ». Comme le souligne Hans Poortvielt « rien ne suscite davantage et plus vite de productivité et d'engagement qu'une appréciation sincère ». Alors si la culture du compliment ne fait pas partie de votre style de management, l’occasion aujourd’hui de se rattraper !
Outre atlantique, les américains ont perçu l’intérêt de féliciter leurs collaborateurs. Ils parlent de praise management ou l’art de louer les efforts d’un individu. L’objectif est de complimenter son collaborateur en face à face, à l’oral et sur l’instant et non plusieurs jours après le succès, ni en collectif (réunion, déjeuner entre collègues, …). Le compliment permet de booster l’égo et donc le bien-être et l’engagement du salarié. En effet, il n’y a rien de plus encourageant que d’être complimenté par son manager ou un de ses collègues pour avoir mené à bien un projet, une réunion complexe à forts enjeux.
La journée du compliment peut être un point de départ pour initier auprès de vos équipes ce type de management en complimentant autant que cela est nécessaire vos équipes que cela soit pour saluer la réactivité d’un collaborateur, le plaisir de travailler avec une personne, le professionnalisme dont un prestataire a fait preuve sur la conduite d’un projet. Alors place au praise management et soufflons une vague d’optimisme dans nos organisations en 2021 !