Comment adapter vos process RH et SIRH à la nouvelle convention collective nationale de la métallurgie ?
Effective depuis le 1er janvier 2024, la nouvelle convention collective nationale de la métallurgie transforme profondément la façon de dessiner les parcours professionnels des salariés.
Alors que les entreprises de la branche commencent tout juste à faire vivre ce nouveau référentiel, elles se confrontent de plus en plus à la nécessité d'adapter leur process et outils RH, et notamment leur SIRH, à cette convention.
La nouvelle convention métallurgie : rappel des mesures phares
Pour rappel, la nouvelle convention collective de la métallurgie a été signée le 7 février 2022, après cinq ans de négociations, par l’UIMM et par les organisations syndicales de la branche (CFDT, CFE-CGC et FO).
Ce référentiel a pour principal objectif de remettre au goût du jour et de simplifier un système conventionnel qui était devenu trop complexe et obsolète.
Au cœur de cette réforme, une mesure phare : la mise en place d’un nouveau système de classification professionnelle, visant à classer les emplois selon 6 critères (la complexité de l’activité ; les connaissances ; l’autonomie ; la contribution ; l’encadrement ; la communication). Chaque critère est soumis à 10 niveaux d’exigence, permettant d’attribuer un score allant de 1 à 10. La somme des scores pour l’ensemble des critères détermine la cotation de l’emploi et sa classification dans un groupe (de A à I) et dans une classe (de 1 à 18).
L’ancienne distinction entre différentes filières (technicien, ingénieur, ouvrier…) n’existe plus : seule la distinction cadre et non-cadre demeure. Quant aux critères d’ancienneté et de niveau de diplôme, ils ne sont plus pris en compte.
La convention collective de la métallurgie impose par ailleurs une grille de 18 salaires minimums pour chaque classe d’emploi.
Outre cette reclassification des emplois, la réforme instaure d’autres mesures annexes, parmi lesquelles la mise en place d’un nouveau régime de protection sociale unique pour l’ensemble des salariés de la branche, afin de créer des garanties minimales de remboursement santé et de prévoyance.
→ Pour en savoir plus sur la nouvelle convention métallurgie et ses changements, nous vous invitons à lire notre article : « Comment se préparer à la nouvelle convention nationale de la métallurgie ? »
Comment adapter ses process RH et son SIRH à la nouvelle convention métallurgie ?
1- Identifier l’impact de la convention métallurgie sur les processus RH
Avant de réfléchir à la manière d’adapter son SIRH à la nouvelle convention métallurgie, la société doit commencer par se demander si elle souhaite, ou non, profiter de cette mise en conformité pour remettre en question ses process RH et challenger ses pratiques internes.
En effet, plus qu’une simple contrainte réglementaire, la convention métallurgie est l’opportunité de remettre les choses à plat, de supprimer les dérives éventuelles, de clarifier l’organisation au travail et de créer un système de gestion des emplois et des salaires plus simple, optimisé et équitable. Il est d’ailleurs judicieux de profiter de cette réforme pour adapter sa GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels), anciennement GPEC.
Si elle choisit de faire évoluer ses process RH, la société devra alors se poser toute une série de questions : qui va créer, valider et coter les nouvelles fiches emploi ? Quel sera le futur processus d’évaluation du collaborateur ? Quelles seront les modalités de gestion de son parcours professionnel, de sa mobilité interne et externe et de son évolution de carrière ? Quels seront les nouveaux rôles et responsabilités des différents acteurs impliqués (équipe RH, managers, salariés…) dans cette gestion RH ? Il conviendra de modéliser l’évolution de chaque process RH avec précision et de hiérarchiser chaque projet de changement par ordre d’urgence.
2- Identifier les impacts sur le SIRH
En fonction des évolutions identifiées, l’entreprise devra se demander s’il est nécessaire d’adapter (et dans quelle mesure) son SIRH lors de la mise en place de ces nouveaux process.
Pendant cette phase de cadrage, il faudra évaluer les modalités d’évolution du SIRH ainsi que les coûts et délais induits. Selon les cas, il pourra être nécessaire, au choix :
- De réaliser une simple actualisation des données du SIRH (harmonisation des intitulés des postes, mises à jour des fiches emploi, redéfinition des grilles salariales…) ;
- De paramétrer le SIRH pour l’adapter aux nouveaux process ;
- D’installer un tout nouveau système d’information des ressources humaines.
Pour rappel, un SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) permet de collecter, centraliser, organiser et traiter les données RH (bulletins de salaire, congés, RTT, absences, heures travaillées, formations, offres d’emploi, candidatures…).
Le SIRH peut être intégré à un ERP (Enterprise Resource Planning), ou il peut s’agir d’une solution spécialisée sur certains processus RH (GTA - gestion des temps et des activités ; logiciel de classification des filières, métiers et emplois ; outil de gestion prévisionnelle des compétences…).
Le degré d’impact de la nouvelle convention métallurgie sur le SIRH dépendra de chaque entreprise, de son niveau d'avancement dans l’adoption du référentiel, de ses process de gestion RH et des spécificités de sa solution SIRH.
De manière générale, l’entreprise devra, a minima, effectuer quelques ajustements à la marge pour actualiser ses données SIRH au regard du nouveau référentiel.
Elle peut également aller plus loin et saisir l’opportunité qu’offre cette mise en conformité pour challenger et adapter ses process RH, ce qui peut alors générer des interactions plus importantes avec le SIRH.
3- Se faire accompagner par un consultant externe
Pour sécuriser la réussite de cette transformation, il est fortement recommandé de solliciter l’aide d’un consultant externe, expert SIRH et spécialiste de la filière métallurgie.
En effet, adapter son SIRH à la convention collective n’est pas un simple projet technique, mais une véritable conduite du changement qui comporte des défis humains, managériaux, RH et organisationnels.
Pour rappel, avec la reclassification des emplois, certains salariés voient leur statut passer de cadre à non-cadre. La suppression des coefficients risque également de chambouler les repères et de provoquer de nombreux blocages et incompréhensions chez les salariés (a fortiori quand le changement de coefficient s’accompagnait automatiquement, pour certains, d’une hausse de la rémunération). Quant aux managers, au-delà d’être impactés par ce référentiel en tant que salariés, ils doivent également gérer les résistances de leurs équipes et réussir à les rassurer quant aux bénéfices de ce changement complexe.
Adapter ses process RH et son SIRH à la nouvelle convention métallurgie : Hibyrd vous accompagne
Notre société de conseil en transformation des organisations Hibyrd est en mesure d’accompagner votre entreprise industrielle dans l’évolution de ses process RH ainsi que dans la refonte, ou la mise en place d’un SIRH adapté à la nouvelle convention collective de la branche métallurgie.
Un accompagnement au changement à 360°
Pour répondre aux défis multidimensionnels d’une telle conduite du changement, nous avons mis en place, chez Hibyrd, une approche innovante et sur mesure, à 360° : la démarche Hilearn®. Cette offre hybride consiste à composer une équipe qui allie les hard skills d’experts métier et les soft skills de coachs spécialistes des relations interpersonnelles.
Grâce à ce regard croisé, vous bénéficiez à la fois :
- D’un accompagnement méthodologique complet, transversal et collectif auprès d’un consultant AMOA (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) expert de la filière métallurgie et de la gestion de projets SIRH.
Ce dernier se chargera :
- De cadrer vos besoins RH en vous aidant à vous poser les bonnes questions ;
- De définir à vos côtés vos nouveaux process RH ;
- D’auditer vos outils actuels et d’identifier les axes de transformation de votre SIRH ;
- D’analyser les risques à maîtriser et les opportunités à saisir ;
- De mobiliser les ressources adaptées ;
- De rédiger le cahier des charges et de vous assister dans le choix de la solution ;
- De faire le lien entre les différents acteurs impliqués dans le projet SIRH (éditeurs, intégrateurs, DRH, managers…) ;
- ...
Son intervention permettra de garantir le bon déroulement du projet, d’éviter des erreurs coûteuses, de gagner du temps et d’adapter le SIRH dans le respect des exigences réglementaires, mais aussi des contraintes de coût et de planning prévues en amont.
- D’un accompagnement humain, en posture basse, pour former, coacher, sensibiliser et fédérer vos équipes (managers, salariés, responsables RH…) tout au long du projet de changement. Grâce à leurs qualités humaines et managériales (empathie, bienveillance, écoute active, leadership…), nos consultants vous aideront à profiter de cette mise en conformité pour rouvrir le dialogue social, lever les résistances au changement et assurer une transition fluide.
Un acteur neutre et indépendant
Acteur externe, neutre et indépendant, Hibyrd vous propose un accompagnement transparent, impartial et bienveillant pour vous aider à identifier la solution SIRH, l’éditeur et l’intégrateur les plus en phase avec vos besoins actuels et futurs.
Une expertise éprouvée auprès d’acteurs de la métallurgie
Hibyrd collabore régulièrement avec un acteur majeur de la métallurgie doté d’une présence à l’international. Nous avons notamment aidé ce groupe à mettre en place une table de correspondance dans son SIRH afin de créer de nouvelles dénominations d’emplois conformes avec la convention et ce, pour tous les sites en France et à l’étranger. Ce projet de grande ampleur, d’une durée de 18 mois, a été l’occasion de remettre à plat plein de choses, de se replonger collectivement sur les situations réelles de travail et sur l’organisation RH. Cela a permis d'harmoniser les fiches emplois mais aussi d’en réduire le volume (nous sommes passés de 650 à 250 fiches).
Les amendements réalisés sur le SIRH durant cette mission ont ainsi permis de mettre l’outil au goût du jour, de renforcer la productivité des équipes RH, mais aussi de rassurer chacun quant à l’impact de cette nouvelle convention et de renforcer le dialogue social.
Contactez-nous dès maintenant, pour en savoir plus.