Manager de transition : son rôle et ses missions
Véritable leader de haut vol, le manager de transition est un puissant allié pour aider les entreprises à franchir un cap délicat, aux enjeux stratégiques majeurs.
Mais quels sont, concrètement, ses missions et son périmètre d’intervention ? Quand faire appel à ses services ? Et quels sont, pour l’entreprise, les bénéfices réels liés à l’intervention de cet expert chevronné ? Les réponses dans cet article.
Manager de transition : définition, rôle et compétences
Le manager de transition est un cadre-dirigeant de haut rang, fort de 10 à 20 ans de carrière minimum, doté d’une solide expertise sectorielle et d’un leadership et savoir-être hors pair.
Ce professionnel aguerri, homme ou femme de terrain, intervient, de manière ponctuelle, au sein d’une entreprise pour remplir une mission spécifique, pendant une période définie en amont, qui s’étend généralement entre 6 et 24 mois.
Une solide expertise sectorielle
Le manager de transition se démarque tout d’abord par son expertise métier pointue, sur un secteur d'activité ciblé (retail, banques & assurances, transport, industrie, agroalimentaire, secteur public...) et / ou une fonction spécifique (directeur général, DRH, DAF, directeur commercial, responsable supply chain, Directeur des Systèmes d’Information - DSI…).
Grâce à sa longue expérience professionnelle à des postes exigeants, ce professionnel est rompu à la gestion de projets complexes, aux enjeux de taille et dans des situations d’urgence.
Des qualités humaines et managériales hors pair
Leader naturel, le manager de transition est doté de qualités humaines et de compétences managériales exceptionnelles : intelligence émotionnelle et relationnelle, sens du leadership, pragmatisme, audace, gestion du stress, bienveillance, écoute active, adaptabilité, réactivité, autorité naturelle…
Ce savoir-être, allié à son excellence opérationnelle,lui permet de fédérer les équipes, de vaincre la résistance au changement et d’embarquer l’ensemble des parties prenantes en un laps de temps très réduit, et ce, même pendant une période de bouleversements ou de transformations profondes. Fort de toutes ces qualités, le manager de transition peut alors se positionner comme un véritable sparring partner des équipes en place afin de préparer dès le début de sa mission son futur remplacement.
Quelles sont les missions d’un manager de transition ?
Le manager de transition peut intervenir au sein de tous types d’entreprises, quels que soient la taille et le secteur d’activité de la société.
Voici les principales missions d’un manager de transition :
Management relais
Si un poste est laissé vacant suite au départ ou à l’absence d’un dirigeant ou d’un collaborateur clé (congés maladies, retraite, démission…), le manager de transition peut assurer la continuité des fonctions avec une grande efficacité opérationnelle, jusqu’au retour du collaborateur absent ou jusqu’au recrutement d’un nouveau salarié.
Gestion de crise
Restructuration, redressement, PSE, crise de croissance, problèmes de trésorerie, forte baisse de la demande… Lorsqu’un événement exceptionnel menace la survie de l’organisation, le management de transition est une solution très salutaire. De manière réactive et impactante, cet expert stabilise la situation, minimise les conséquences de la crise, préserve l’avantage concurrentiel de la société et assure la pérennité de l’activité.
Conduite du changement
Le manager de transition peut également intervenir pour accompagner l'entreprise dans un projet de transformation d’envergure : une transformation digitale, une fusion-acquisition, une transition RSE, un changement de business model, un projet d’internationalisation, une mise en conformité réglementaire…
L’expert de transition pilote la conduite du changement et déploie les leviers nécessaires pour assurer durablement le succès du projet. Il débloque les éventuels freins au changement, qu’ils soient humains, logistiques ou organisationnels.
Les missions du manager de transition en quelques chiffres :
Selon le Baromètre 2021 de France Transition (la fédération des acteurs du management de transition) :
. 43 % des missions de management de transition sont du management relais
. 27 % sont des missions de conduite de projet
. 18 % sont des missions de gestion du changement
. 9 % sont des missions relatives à la gestion de crise, de retournement et de redressement
Pourquoi faire appel à un manager de transition ?
Que ce soit pour gérer une crise, pour remplacer un collaborateur clé ou pour mener à bien une conduite du changement, faire appel à un manager de transition est un choix très stratégique pour l’entreprise.
Voici quelques-uns des avantages à faire appel à un manager de transition :
- Un regard neuf et pragmatique : le manager de transition apporte un nouveau souffle dans l’entreprise et actionne les leviers nécessaires avec pragmatisme et audace. Son positionnement extérieur lui permet en effet de prendre des risques qu’un collaborateur interne ne pourrait pas envisager.
- Une grande réactivité : ce professionnel est capable d’intervenir au pied levé, en urgence, en quelques jours à peine.
- Une efficacité opérationnelle immédiate : dès son arrivée au sein de l'entreprise, le manager de transition est capable d’identifier avec précision les enjeux, de réaliser un diagnostic précis et de mettre en place un plan d’action impactant. En outre, il s’approprie très rapidement la culture de l’entreprise et ses valeurs.
- Des résultats tangibles et pérennes : ce manager ne se contente pas de répondre aux problématiques du moment et d’assurer le quotidien. Il veille aussi à déployer des solutions durables et à préparer la transmission pour capitaliser sur son intervention sur le long terme.
- D’un professionnel hautement qualifié, doté d’une ancienneté et d’un retour d’expérience qui bénéficient directement à l’entreprise cliente. Le manager de transition est notamment à même de dialoguer aussi bien avec les actionnaires que le top management de l'entreprise.
Faire appel à un manager de transition avec Hibyrd
Notre société de conseil en transformation des organisations Hibyrd est en mesure de missionner un manager de transition dans des délais très courts (sous 1 à 5 jours en moyenne).
Très mobiles, nos managers de transition sont en mesure d’intervenir dans toute la France, et même en Europe.
Nous sommes aussi en capacité de mobiliser des managers de transition dans tous les domaines d’activité : pour le secteur privé (agroalimentaire, banque, assurance, énergie, transport, industrie, distribution…) mais aussi pour le secteur public.
En effet, forts de nombreuses missions auprès d’acteurs majeurs du secteur public, nous sommes en mesure de mobiliser un manager de transition parfaitement familiarisé avec les problématiques des collectivités locales et territoriales et ayant lui-même occupé des postes au sein de la fonction publique. Un autre critère différenciant est notre capacité à missionner des managers de transition capables d’intervenir sur l’ensemble des strates organisationnelles de l'entreprise, du top management aux équipes de terrain.
Nous nous efforçons également de nous adapter aux besoins du commanditaire. Selon la capacité financière de l’entreprise cliente, nous pouvons ainsi ajuster nos interventions (en proposant, par exemple, des missions à temps partiel plutôt qu’à temps plein).
Grâce à notre modèle unique, qui allie l’expertise d’un cabinet conseil et la diversité d’une communauté de 1 500 consultants-experts indépendants aux savoir-faire variés, nous sommes en mesure de sourcer un manager de transition qui répond parfaitement à vos besoins (aussi bien en termes de soft skills que de hard skills), aux spécificités culturelles et aux valeurs de votre entreprise.