Accompagner la DSI dans les collectivités pour maîtriser les enjeux de la digitalisation
Au sein des collectivités locales et territoriales, la Direction des Systèmes d’Information fait face à des défis bien spécifiques, inhérents à tout organisme public. Afin d’aider sa DSI à déployer des solutions adaptées aux enjeux de la digitalisation dans le secteur public, il peut être très bénéfique de se faire accompagner par des consultants externes, experts du conseil aux organisations.
La digitalisation dans le secteur public : des défis et enjeux spécifiques
S’aligner aux attentes d’une gouvernance bicéphale
La DSI (Direction des Systèmes d’Information) ou DSN (Direction des Services Numériques) est chargée de proposer à ses utilisateurs des outils digitaux alignés à la stratégie de l’organisation, qu’elle soit privée ou publique. Or, l’une des particularités d’un établissement public est d’être régi par une gouvernance bicéphale.
D’un côté, les politiques, qui souhaitent développer des services en phase avec leur projet de mandature, avec pour finalité de répondre à leur projet politique.
De l’autre, l’administration, qui remplit des fonctions régaliennes et qui doit mettre en œuvre les politiques publiques attendues par les élus.
De ce modèle organisationnel résulte un premier défi pour la DSI. Cette dernière doit en effet réussir à accompagner l’administration dans ses fonctions du quotidien auprès des administrés, tout en veillant à traduire les politiques publiques des élus, à travers des outils numériques adaptés (par exemple, instaurer un guichet unique pour répondre à une volonté de modernisation et de numérisation des services).
En outre, il est indispensable pour la DSI d’apporter une réponse en phase avec les attentes actuelles des usagers, désireux de disposer d’outils digitaux dans l’air du temps pour gérer leurs démarches administratives en ligne (guichet unique ; portail citoyen…).
La direction des systèmes d’information doit ainsi proposer des solutions conformes aux attentes de multiples parties prenantes : les clients internes, les usagers et les élus.
Répondre à un large éventail de besoins
L’autre spécificité des collectivités locales est de couvrir une palette de métiers extrêmement large : plus de 250 métiers sont en effet représentés au sein d’une mairie (urbanisme, voirie, gestion des espaces verts, police, petite enfance…).
La Direction des services numériques est donc amenée à servir des clients aux besoins extrêmement divers, d’horizons socioculturels très variés, et plus ou moins familiarisés avec le digital.
Enfin, la DSI doit veiller à déployer des solutions informatiques conformes aux exigences réglementaires et sécuritaires, qui répondent aussi aux objectifs de réduction des coûts et d’amélioration des performances de la collectivité publique.
Accompagner la DSI dans les collectivités : l’offre Hibyrd
Pour vous aider à répondre à ces défis d’envergure, Hibyrd, société de conseil en transformation des organisations forte de 20 ans d’existence, vous propose un accompagnement méthodologique auprès de consultants hautement expérimentés.
Des consultants chevronnés, aux expertises variées
Grâce à notre communauté de plus de 1 400 consultants, nous sommes en mesure de mobiliser des expertises sectorielles très variées ; un atout essentiel compte tenu de la grande diversité de métiers représentés au sein des collectivités publiques. Cela nous permet de construire des équipes véritablement polyvalentes, à géométrie variable selon les besoins du client et les spécificités de la mission.
En outre, nos consultants ont tous des profils seniors et sont dotés d’une parfaite connaissance des enjeux et problématiques de digitalisation spécifiques aux collectivités publiques. Certains d’entre eux ont même occupé, par le passé, des fonctions opérationnelles au sein du secteur public.
La démarche Hilearn
Afin de répondre aux défis organisationnels de nos clients, nous avons développé la démarche Hilearn®, qui consiste à « hybrider » les équipes mobilisées sur les projets, en conciliant les hard skills de consultants métiers et les soft skills de coachs experts de la relation humaine, qui travaillent, en posture basse, sur les ressorts motivationnels des équipes.
Cette forme d’accompagnement hybride nous permet d’assurer l’engagement des équipes dans la mise en place et le déploiement du projet digital. Nous avons en effet la conviction que pour garantir la réussite d’une transformation et l’adhésion de chacun, il est primordial de co-construire le projet avec les équipes, en adoptant une approche ascendante (bottom-up) et non pas descendante (top-down).
Nos interventions auprès des DSI dans les collectivités
Grâce à l’élaboration d’un schéma directeur numérique (SDN), nous aidons la DSI à planifier le développement des systèmes d’information sur une durée de 3-4 ans, avec un plan aligné à la fois au projet de mandature et au projet d’administration de la collectivité.
Nous pouvons aussi intervenir en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) afin d’aider les équipes métier et le service informatique à mettre en œuvre les projets définis dans le SDN. Nous avons par exemple été amenés à réaliser des prestations d’AMOA auprès de la DSI d’une collectivité locale d’Île-de-France, afin d’accompagner le déploiement d’un guichet unique (consultations, choix des éditeurs et intégrateurs, rédaction du cahier des charges…).
L’une de nos dernières interventions consistait à accompagner la DSI d’une métropole de l’est de la France dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un schéma directeur des systèmes d’information (SDSI) sur la durée 2022-2026. Le défi était de réaliser la feuille de route du SDSI en tenant compte des attentes de la ville-centre et de l’ensemble des collectivités de l’agglomération, notamment dans un objectif de mutualisation pour gagner en efficience. Durant la conduite de ce premier projet, nous avons identifié des problématiques managériales et relationnelles, qui nous ont amenés à réaliser un coaching individuel et collectif afin de fluidifier les échanges et de dissiper les tensions au sein des équipes.
Au moment d’accompagner la DSI des collectivités, nous veillons également à faciliter le dialogue entre le service informatique et les utilisateurs. Notre rôle est de traduire les échanges, du langage métier au langage technique, afin d’assurer une excellente compréhension des besoins exprimés. Grâce à des méthodologies innovantes (design thinking, méthodes agiles, co-construction, co-design…), nous aidons ces différents acteurs à instaurer une collaboration harmonieuse et fluide.
Forts de nombreux projets menés au sein d’environnements variés, nous sommes également en mesure d’effectuer un parangonnage (benchmarking), afin d’enrichir votre DSI des retours d’expériences d'autres établissements publics.