Quels sont les enjeux de transformation des écoles supérieures ?
Depuis plusieurs années et à l'instar des universités, les établissements d'enseignement supérieur en France, sont confrontés à certaines problématiques de classement, de financements et autres qui les ralentissent dans leur croissance. Développement à l'international, mise en place de nouvelles méthodes pédagogiques, création de partenariats durables avec les entreprises, de nombreuses opportunités s'ouvrent sur le marché des écoles supérieures. Avec les bons moyens mis en place et une véritable implication de tous les acteurs, cela pourrait largement pallier les freins à leur croissance. Hibyrd a relevé les principaux grands enjeux stratégiques auxquels les écoles supérieures doivent répondre pour prospérer davantage.
Le pilotage des établissements d’enseignement supérieur
Le premier enjeu de transformation des écoles privées, qui est au cœur des préoccupations, est le pilotage de ces établissements. Ce pilotage global requiert une optimisation des ressources, notamment au niveau de la professionnalisation de la fonction de pilotage. Force est de constater que les écoles consacrent encore trop peu de ressources allouées à l’amélioration de la performance opérationnelle ; présence encore rare du contrôle de gestion, une culture financière encore faible parmi les enseignants et les responsables de programmes, des Systèmes d’Information prioritairement centrés sur la commercialisation de l’offre, sur la gestion de la scolarité et sur la pédagogie, etc.
Il est nécessaire de décharger les fonctions supports, contraintes de prendre le relais et de sortir de leurs propres missions, d’abord opérationnelles. Une nette progression des performances économiques est également attendue pour attribuer des ressources supplémentaires sur de nouvelles missions de développement et mieux accompagner le changement à travers des notions humaines, certes, mais également d’outillage.
En effet, on constate une amélioration pour s’emparer de la démarche numérique et piloter les écoles supérieures entre autres grâce à la donnée (ce qu’on appelle le “data mining”). Néanmoins, des efforts restent à faire sur le pilotage de la formation, de la recherche ou encore des SIRH.
Force est de constater qu’avec les moyens plutôt limités attribués aux grandes écoles, cet enjeu de pilotage pour le développement des établissements supérieurs reste une priorité et ce, malgré une belle progression ces dernières années.
La digitalisation du système pédagogique
La crise sanitaire de la Covid-19 a démontré que certaines écoles supérieures, privées comme publiques, ont su s’adapter facilement au télé-enseignement et gérer efficacement la continuité pédagogique. Cependant, le constat est flagrant, la majorité d’entre elles n’a pas géré cette crise avec autant de réactivité. Manque de formation aux enseignants et intervenants, manque de moyens techniques, etc. aujourd’hui l’urgence de la digitalisation du système pédagogique des établissements supérieurs se fait sentir.
Par ailleurs, avec l’essor grandissant des nouveaux usages dans la formation, comme les MOOC ou le e-learning de manière générale, un autre enjeu dans cette transformation digitale se pose. Il devient bientôt indispensable de savoir, d’une part, adapter la nature des programmes par rapport aux plateformes concurrentes, et d’autre part, enrichir l’interaction entre l’enseignant et l’apprenant.
La digitalisation des systèmes pédagogiques vient donc répondre à différents objectifs de taille. Elle permet de tendre vers une amélioration certaine de la qualité pédagogique à travers des outils numériques comme le learning management system, qui accompagne et gère un processus d'apprentissage et in fine, la réduction du stress des apprenants. La mise à niveau des usages en réponse aux usages des jeunes générations permettra également d’assurer le maintien de la motivation des étudiants en cours de cursus, et de garantir l’attraction de futurs talents français et étrangers au sein des écoles supérieures.
La digitalisation des systèmes d’information des écoles
Les écoles supérieures sont dotées de différents logiciels et outils numériques ; ERP, CRM, plateformes de gestion des partenariats et fusions inter-écoles, outils de gestion pédagogique, etc. La mise en place d’un système d’information efficace offre l’opportunité aux grandes écoles de bénéficier d’un nouvel outil pour mieux s'organiser. L’objectif final étant d’automatiser, piloter et suivre des items comme la construction de partenariats internationaux, la mise en qualité des données ou de la revue des processus métiers par exemple.
Les établissements d’enseignement supérieur n’ont pas les ressources internes pour développer elles-mêmes ce projet de transformation. Dans l’idée de se projeter vers un système d’information efficient, il est indispensable de traiter l’Humain comme le factuel. L’ensemble des intervenants pédagogiques, de la direction des écoles, au personnel administratif, en passant par les enseignants et les autres professionnels doivent se sentir écoutés et impliqués dans la création du SI. Il sera ensuite nécessaire de passer par différentes étapes comme l’identification des besoins fonctionnels et d’infrastructure SI, la priorisation et l’évaluation des projets ou encore l’élaboration du Schéma directeur du système d’information à venir pour mettre en place un dispositif digital solide qui répond aux enjeux cités précédemment.
Les enjeux durables dans les écoles supérieures
Si nous notons ici certains enjeux particulièrement prioritaires pour le développement des écoles supérieures, d’autres enjeux notables sont toujours en lice :
- Certaines écoles comme ENSAM ou VETO qui sont sous tutelle de l'Etat bénéficient aujourd’hui de davantage de libertés, comment les aider à renouveler leur positionnement et missions ?
- Toutes les écoles et universités sont toujours classées selon leur capacité à faire de la recherche, comment les aider à s'adapter et développer leur attractivité par rapport à la recherche ?
- De plus en plus d'écoles se regroupent pour être sous une même marque mais chaque école doit exister au sein du groupe auquel elle appartient, comment les aider à fixer des objectifs pérennes et communs aux différents investisseurs ?
- Etc
Il est important de garder ces enjeux en tête lorsque l’on développe une nouvelle stratégie, un nouveau positionnement dans les écoles.
Hibyrd accompagne les écoles supérieures pour qu’elles transforment leurs projets en succès !
Les établissements d’enseignement supérieur ont beaucoup d’ambition, mais il reste encore des travaux à mener et une véritable politique à mettre en place pour tendre vers une transformation réussie
Rome ne s’est pas construite en un jour… Pour se développer notamment à l'international, pour séduire de nouveaux étudiants sur le long terme avec de nouvelles méthodes pédagogiques, pour recruter des enseignants chercheurs convaincus de leur efficacité, créer des partenariats entreprises durables, etc. il est primordial de mener une réflexion de fond et de répondre en profondeur à ces enjeux. Ces restructurations et transformations doivent être accompagnées par des experts métiers et des spécialistes en relations humaines pour pour porter le projet par l'ensemble des parties prenantes
Les consultants Hibyrd agissent sur tous les aspects de la transformation des écoles supérieures pour les aider à répondre aux différents enjeux prioritaires actuels. Pour connaître le niveau de digitalisation de votre école ou pour toute autre question, n’hésitez pas à nous consulter.