Accompagnement à la mise en conformité avec la nouvelle convention collective du logement social OPCHS

Les organisations sont vouées à évoluer pour rester performantes dans un environnement complexe et changeant. Les événements qui transforment les entreprises peuvent les amener à se séparer de collaborateurs, ce qu’elles veillent à faire dans les meilleures conditions. Choisir de faire appel à de l’outplacement répond à des enjeux organisationnels et relationnels. En proposant une prestation novatrice développée par une équipe composée d’une psychologue du travail, ancienne responsable RH, de coachs certifiés, et d’une naturopathe pour les conseils bien-être, nous offrons aux personnes une opportunité de se reconnecter à leurs talents et de poser un nouveau cap riche de sens.
La réforme des branches professionnelles, qui a amené à la fusion des conventions collectives OPH et Coop’HLM, a pour but de dynamiser le dialogue social, notamment pour les conventions rassemblant peu de salariés. Elle doit aussi permettre une mutualisation qui permettra aux structures issues des branches les moins dotées de bénéficier de moyens supplémentaires.
Cette réforme doit s’opérer dans un contexte de hausse des demandes de logements sociaux et de crise du logement. En parallèle de la mise en conformité, les OPH et Coop’HLM doivent continuer à offrir un service public de qualité, ce qui implique de préserver la motivation des équipes et de conserver les compétences clés.

contactez-nous

Vos enjeux

Dans le cadre de la restructuration des branches professionnelles, les OPH et les Coop’HLM, deux types d’organisations issues du logement social, font face à des changements majeurs. Leur principal enjeu est de parvenir à mettre en place le nouveau système de classification des emplois d’ici fin 2025. Un impératif pour se mettre en conformité avec la nouvelle convention collective OPCHS.
Les employeurs doivent structurer le projet global, rédiger les fiches emploi qui seront rattachées aux postes existants et ainsi effectuer la cotation et la classification des emplois. Le défi pour les managers et les équipes RH est d’acquérir les connaissances nécessaires pour se mettre en conformité le nouvel accord de branche et les textes réglementaires et mener ce projet en parallèle de leurs activités quotidiennes.
Pour réaliser cette mission complexe, vrai projet de changement, tout en favorisant un dialogue social de qualité au sein de votre organisation, le cabinet de conseil Hibyrd vous propose un accompagnement sur mesure. Nous intervenons tant au niveau de la structuration du projet, que de la rédaction des fiches emploi, des cotations, du contrôle de cohérence (contrôle de gestion social) ou de l’accompagnement au changement.

Vos bénéfices en travaillant avec Hibyrd

La démarche Hilearn

Hibyrd a mis au point une démarche qui fait de l’accompagnement une opportunité pour transformer l’organisation afin de la rendre apprenante, c’est-à-dire capable de trouver seule ses propres solutions dans le futur. Tout en vous accompagnant dans votre projet de mise en conformité avec la nouvelle convention collective, nous vous apportons des outils pour apprendre à mieux communiquer en interne. Il s’agit d’adopter un mode de fonctionnement propice à l’émergence de propositions d’amélioration, dans lequel les collaborateurs peuvent s’exprimer sans appréhension

La nouvelle convention collective requiert une collaboration entre les différents acteurs (RH, management, équipes). Notre approche Hilearn vous aide à développer des habitudes de travail collaboratif adaptées à votre organisation. Nous proposons des méthodes favorisant le travail en mode projet, en transversalité. Le travail collaboratif et une communication interne de qualité sont la clé pour lever les freins au changement qui naissent de la modification du système de classification et de cotation des emplois.

Nous sommes capables, grâce à notre approche Hilearn, d’associer des compétences techniques à un accompagnement sur l'aspect relationnel de votre problématique. Un consultant expert de la transformation, des conventions collectives de branche et du domaine du logement social, met son expérience et ses connaissances à votre service. Il vous aide à appréhender le projet dans son ensemble et à adopter une vision sur le long terme. En parallèle, le coach professionnel intervient sur des questions de dynamiques relationnelles et collectives pour lever les freins au changement et créer un environnement de travail serein.

L'hybridité depuis 20 ans

L'expérience
et l'engagement
d'un cabinet
de conseil

Des solutions
qualitatives
et réellement
sur-mesure

Les ressources
d'une plateforme
de compétences

Le meilleur de deux mondes

La force d’Hibyrd pour vous aider à mener à bien votre mise en conformité repose sur son modèle d’organisation. L’expertise du conseil, acquise au cours de nos 20 ans d’existence, nous amène à proposer des offres innovantes, au plus près des besoins des organisations dont nous connaissons les problématiques. D’un autre côté, nous avons construit un réseau d’experts qualifiés qui nous donne la capacité d’offrir un accompagnement pluridisciplinaire sur mesure. Parmi les 1 500 experts de notre plateforme de freelances, nous savons sélectionner les profils adéquats pour chacun de nos clients.

Des experts métiers et de la relation

Notre spécialisation dans la conduite du changement nous amène à adopter une approche globale de chaque problématique. Nous avons donc, parmi notre réseau d'experts, des spécialistes de la transformation d’un point de vue technique, dans tous les domaines. Nous comptons aussi des experts de la relation, voire des consultants qui disposent de la double compétence. Cela nous permet de constituer, si besoin, des équipes hybrides pour offrir un accompagnement sur tous les aspects du changement.

Croisons nos intelligences

La co-création fait pleinement partie de nos pratiques. Nous ne prétendons pas apporter toutes les solutions, nous nous appuyons sur la synergie qui naît de notre collaboration pour les faire émerger. Nous mettons en place les méthodes que nous jugeons les plus appropriées en fonction de votre organisation et de ses spécificités pour tirer le meilleur de nos intelligences.

Vous avez des questions

En quoi consiste la mise en conformité avec la nouvelle convention collective du logement social OPCHS ?

La mise en conformité avec la nouvelle convention collective du logement social OPCHS a pour échéance le 1er janvier 2026. Toute organisation qui ne sera pas en conformité passée l’échéance ne pourra plus être couverte par la convention collective.
La priorité est de réaliser ou de finaliser la classification des emplois. Les managers doivent rédiger des fiches emploi cohérentes, à partir de l'organisation du travail et des situations professionnelles réelles, en s’appuyant sur une grille de 6 critères classants définis par la convention collective. La seconde priorité est la cotation des emplois, qui doivent être hiérarchisés selon le nouveau référentiel.
La difficulté derrière le déploiement de la classification et des cotations, est qu’il doit être cohérent avec la réalité du terrain, des situations de travail, des activités. Les salariés doivent se reconnaître dans les descriptifs emplois (fiches emplois), et comprendre le rattachement de leur “poste” aux emplois plus génériques. Managers et RH doivent trouver la bonne manière de gérer le projet, mais aussi d’annoncer les décisions aux salariés concernant leur fiche emploi et la cotation attenante.

Quand le travail de mise en conformité pour la nouvelle convention collective du logement social OPCHS doit-il être initié ?

Pour respecter l’échéance légale (1er janvier 2026), les étapes suivantes devraient idéalement être franchies début septembre 2025 :
- Création de la nomenclature emploi,
- Rédaction et validation des fiches emploi ;
- Réalisation des cotations,
- Mise en cohérence des éléments précédents avec la grille de rémunération;
- Conduite du changement, dont la formation et la préparation des managers,
- Processus et condition de gestion des recours,
- Mise à jour du SIRH et des processus RH.
Compte tenu de la charge de travail à fournir et des autres missions de gestion courante à mener en parallèle, nous conseillons de lancer le projet de mise en conformité dès à présent, soit en septembre 2024.

Comment se composent les fiches emploi pour la nouvelle CC du logement social OPCHS ?

La fiche emploi répertorie les missions, la description des activités, les responsabilités et les connaissances requises. Un emploi regroupe plusieurs postes dont les activités, les niveaux d’autonomie et de responsabilité, sont similaires ou approchants.
La nouvelle classification des emplois s’appuie sur 6 critères (autonomie, responsabilité, coopération/management, dimension relationnelle, technicité et connaissances) qui s’échelonnent sur 8 degrés. Par exemple, le critère “responsabilité” degré 1 d’un emploi s’applique quand les décisions prises n’ont qu’un impact limité à l’emploi lui-même. Le degré 8 est choisi quand les décisions prises dans le cadre de l’emploi ont des répercussions sur l’ensemble de la stratégie de l’organisation.

Pourquoi un cabinet de conseil est à même de vous accompagner dans la mise en conformité de la nouvelle CC du logement social OPCHS ?

Un cabinet de conseil à la capacité de vous proposer les services d’experts qui ont acquis de l’expérience en intervenant sur des missions similaires. De plus, un prestataire extérieur adopte une vision globale et neuve vis-à-vis de votre organisation. Les échanges qu’il peut avoir avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise, des RH aux métiers, sont bienveillants et dépourvus d’affect, donc plus propices à la libre expression de chacun.
Chez Hibyrd, nous sommes déjà intervenus dans le cadre de la convergence des conventions collectives de la métallurgie, qui a exposé les organisations concernées à des défis proches de ceux que vous rencontrez. Selon les cas, nous avons soutenu le service ressources humaines, travaillé sur la vision managériale, mais aussi sur la conduite du changement en impliquant les collaborateurs. Nos consultants connaissent bien le secteur du logement social, ses métiers, ses enjeux, les organisations des bailleurs.

Comment définir le type d’accompagnement dont vous avez besoin pour la mise en place de la nouvelle CC logement social OPCHS ?

N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un échange d’1 heure avec un consultant expert, sans engagement. Vous pourrez lui faire part de vos problématiques, poser vos questions et bénéficier de conseils.
En fonction de vos besoins, nous pouvons définir une offre sur mesure :
- Vous aider à définir les ressources opérationnelles nécessaires pour formaliser les emplois ;
- Occuper le rôle de chef de projet pour vous guider dans toutes les démarches ;
- Nous appuyer sur notre vision externe pour évaluer et coter les emplois ;
- Adopter une vision stratégique pour utiliser ce projet comme levier managérial.

À quel type d’organisation s’adresse l’offre de prestation d’Hibyrd au sujet de la nouvelle CC logement social OPCHS ?

Notre offre d’accompagnement à la mise en conformité s’adapte aux organisations de toute taille. Conscients des disparités de ressources financières et humaines des structures concernées par la mise en œuvre de la nouvelle convention collective, nous proposons des interventions à dimension variable qui s’adaptent aux budgets.
Les offices publics de l'habitat (OPH) sont très disparates. On en compte de très gros, de plus de 10 000 salariés, et d’autres qui comptent de 50 à 60 salariés. Dans ces petits offices, il y a peu de cadres et de managers, ce qui les amène à être très polyvalents et opérationnels. Nous leur proposons également plusieurs offres “packagées”. L’offre opérationnelle consiste en quelques jours de conseil axés sur la formation, la mise à disposition d’outils clés en main et la structuration du projet. L’objectif est de leur permettre d’être autonomes rapidement. Une seconde offre est un accompagnement très en amont afin de structurer le projet, d’apprendre à le piloter au quotidien. D’autres accompagnements peuvent être proposés sur mesure, en incluant par exemple la rédaction des fiches emplois.

Qu’est-ce que la cotation des emplois ?

La rédaction des fiches emploi aboutit à la cotation de ces emplois et donc à la définition des minima salariaux de l’organisation. Un calcul est effectué pour déterminer à quelle classe l’emploi correspondra, parmi les 13 classes existantes. Les classes sont ensuite réparties en 3 catégories : employé/ouvrier, technicien/agent de maîtrise et cadre.
Chaque classe correspond à un minimum conventionnel qui sera renégocié chaque année. Conformément à la loi, la cotation ne peut pas avoir pour effet d’abaisser le statut ou le salaire d’un salarié. La cotation peut cependant avoir un impact important pour les salariés et leurs perspectives de carrière.

Comment se déroule l’accompagnement avec Hibyrd pour la mise en œuvre de la nouvelle CC logement social OPCHS ?

Hibyrd intervient à différents niveaux, selon les besoins de l’organisation et son avancée dans la mise en conformité. Nous apportons notre soutien dans la structuration du projet, la création d’outils, la rédaction des fiches emploi ou encore le pilotage des commissions de cotation qui en découlent.
Le déroulé de la prestation commence par un diagnostic de la situation. On va chercher à savoir si la cartographie des métiers et emplois est à jour, si les fiches emploi existantes (ou les fiches de poste comme matériaux), correspondent à la réalité du terrain. Nous nous intéressons aussi aux difficultés liées au projet. La question de la qualité du dialogue social est cruciale. En tant qu’expert de la transformation des organisations, nous avons développé l’approche Hilearn, qui vise à prendre en compte les aspects techniques et relationnels derrière chaque projet.
À partir des informations collectées, nous aidons l’organisation à réaliser une analyse des risques et des opportunités afin d’aboutir à la création d’une feuille de route. Le pilotage du projet sur la base de cette feuille de route peut ensuite se faire en autonomie ou avec l’accompagnement d’Hibyrd.

  1. Accueil
  2. Nos offres
  3. Accompagnement à la mise en conformité avec la nouvelle convention collective du logement social OPCHS

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et rendre votre visite plus agréable, conformément à notre politique générale de protection des données.