Accompagnement à la mise en place de la nouvelle convention collective de la métallurgie

Le 7 février 2022, après 5 années de négociations, la nouvelle convention collective nationale de la métallurgie a été signée par l’UIMM et par les organisations syndicales de la branche (CFDT, CFE-CGC et FO). Véritable tournant historique pour les 42 000 entreprises de la filière, ce nouveau référentiel a vocation à moderniser et à simplifier un système conventionnel abscons, non révisé en l’espace d’un demi-siècle. 
Au cœur de cette nouvelle convention, une mesure phare : la création d’un tout nouveau système de classification des emplois, qui entrera officiellement en vigueur le 1er janvier 2024. Ce nouveau dispositif vise à décrire et à peser non plus le poste, mais l’emploi : une maille qui se veut beaucoup plus macro. Les coefficients disparaissent et l’ancienneté et le niveau de diplôme ne seront désormais plus pris en compte : seule la classification cadre / non cadre sera maintenue. 
Si elle est suffisamment anticipée et correctement accompagnée, cette conduite du changement peut offrir aux salariés une bien meilleure visibilité sur leurs perspectives de carrière et, à terme, renforcer la marque employeur de la société et l’attractivité de l'ensemble de la filière.
Pour en savoir plus, consultez notre actualité « Nouvelle convention métallurgie : qu'est-ce qui change pour les entreprises ? »

contactez-nous

Vos enjeux

Au 1er janvier 2024, toutes les entreprises de la branche de la métallurgie qui relèvent du droit du travail français devront être en conformité avec la nouvelle convention collective et avoir adopté le nouveau système de classification des emplois. 
Pour vous aider à piloter ce projet de grande ampleur et à relever les défis RH, techniques, identitaires et managériaux qui s’y rattachent, Hibyrd vous propose un accompagnement sur mesure, qui place l’humain au premier plan.
Au-delà d’une mise en conformité technique, nous travaillons main dans la main avec vos équipes pour lever les freins émotionnels, former vos managers et embarquer les hommes et les femmes de votre entreprise dans ce changement.
Nous vous aidons, in fine, à transformer cette contrainte réglementaire en opportunité de rouvrir le dialogue social, de redessiner les parcours professionnels de vos salariés, de renforcer l’engagement et de valoriser votre marque employeur.
Nous vous proposons, au travers d’une équipe composée sur mesure, une offre ciblée, adaptée à l’état de maturité de votre mise en conformité et à vos besoins, quels qu’ils soient : adapter vos SIRH au nouveau système de classification des emplois ; former vos managers et responsables RH ; redessiner la mobilité interne externe de vos salariés selon la nouvelle cartographie des emplois ; réviser votre GEPP (anciennement GPEC)…

Vos bénéfices en travaillant avec Hibyrd

La démarche Hilearn

Vous bénéficiez, d’une part, des hard skills d’un expert de la filière métallurgie, et d’autre part, des soft skills d’un coach, qui travaille auprès de vos équipes pour lever les résistances au changement et faciliter le dialogue social. En effet, il est essentiel de ne pas négliger les impacts du nouveau système de cotation des emplois (qui modifie intégralement des marqueurs d’identité sociale en place depuis des décennies) sur le sentiment d’appartenance et sur l’engagement des salariés. Nos consultants, rompus aux conduites du changement à forte dimension humaine, accompagnent vos collaborateurs et managers dans la compréhension et l’appropriation de cette nouvelle réglementation. Ils identifient et lèvent les éventuels blocages, apaisent les tensions sociales et aident vos collaborateurs à retrouver un sens au travail fort et durable.

Grâce aux synergies de compétences pluridisciplinaires mobilisées sur mesure, vous anticipez et maîtrisez l’ensemble des risques réglementaires, humains et techniques liés à la mise en place de la nouvelle convention métallurgie. C’est le gage d’une transition fluide et sans écueil, parfaitement conforme à la réglementation et réalisée dans les délais impartis.

Grâce à leur regard extérieur et leurs retours d’expérience, nos consultants vous apportent une vision globale et long-termiste sur les bénéfices, les impacts et les risques liés à cette mise en conformité. Ils vous aident, à l’occasion de cette obligation réglementaire, à vous poser les bonnes questions, à challenger vos acquis et à remettre sur la table des sujets RH essentiels : organisation du travail, temps de travail ; mobilité et évolution professionnelle ; QVT… Nous vous aidons à faire de cette contrainte réglementaire une occasion de redonner un nouveau souffle à votre entreprise, d’attirer les talents et de fidéliser vos collaborateurs.

L'hybridité depuis 20 ans

L'expérience
et l'engagement
d'un cabinet
de conseil

Des solutions
qualitatives
et réellement
sur-mesure

Les ressources
d'une plateforme
de compétences

Le meilleur de deux mondes

Notre société allie, depuis sa création, le meilleur d’un cabinet de conseil fort de 20 ans d’existence avec la souplesse d’une plateforme de 1 500 consultants indépendants, aux expertises multiples. Cette hybridité, au cœur de l’ADN de notre organisation, se reflète aussi dans la composition de nos équipes, qui conjuguent le savoir-faire technique de consultants métiers avec le savoir-être de coachs experts de la relation humaine. Nous sommes en effet convaincus que cette mise en conformité doit être pilotée telle une conduite du changement à forte dimension humaine, compte tenu des bouleversements sociaux et identitaires générés par le nouveau système de classification des emplois.

Des experts métiers et de la relation

Nous composons ainsi, au cas par cas, une dream team pluridisciplinaire, dont le savoir-faire et le savoir-être sont parfaitement en accord avec vos besoins, votre culture organisationnelle, votre corpus de métier et la typologie de votre entreprise. Cette approche hybride nous permet de garantir un accompagnement à 360°, parfaitement individualisé, qui répond aussi bien à vos enjeux techniques et réglementaires qu’à vos enjeux humains et managériaux.

Croisons nos intelligences

Chez Hibyrd, nous nous identifions avant tout comme des « écloseurs de solutions ». Nous avons en effet la conviction que c’est grâce à la synergie de nos intelligences mutuelles que ce changement d’envergure pourra favorablement aboutir. C’est pourquoi nos consultants adoptent une démarche de coconstruction, participative, au plus près de vos équipes, pour identifier à leurs côtés les freins, les enjeux, les opportunités et les axes d’amélioration que peut inspirer cette mise en conformité.

Quelques références en accompagnement à la mise en place de la nouvelle convention collective de la métallurgie

Conseil pour l’évolution de la classification métiers – emplois en conformité avec la nouvelle convention collective métallurgie

Groupe industriel spécialisé dans le transport des fluides

Comme toutes les entreprises adhérentes à la Convention Collective de la Métallurgie, ce groupe industriel doit mettre en œuvre une nouvelle classification des emplois à partir du 1er janvier 2024. A cet effet, la Direction de l'entreprise a choisi Hibyrd pour accompagner sa DRH et ses RRH de sites dans la démarche d’évolution de la classification et de la nomenclature métiers - emplois.

Nous avons construit une offre sur mesure en s’appuyant sur nos experts RH et un consultant en communication. Considérant le projet non pas seulement comme une opération de technique RH, mais comme une réelle démarche de transformation, nous structurons notre intervention autour de différents axes : organiser la démarche en mode projet autour d’une équipe conjointe client/consultants, aligner en amont les acteurs clés sur les finalités du projet et les risques induits, Intégrer les partenaires sociaux le plus en amont possible dans le projet, conduire le changement, anticiper les impacts sur la masse salariale.

  • Une nouvelle classification qui porte une remise à plat de la formalisation des organisations (fiches emplois), du dessin des chemins de carrières par filières et réinterroge l’accord GPEC-GEPP
  • La rédaction et la validation des fiches emplois par des apports méthodologiques, des outils et la formation des équipes clients
  • La conception et la coanimation des commissions de pesée (caution externe), ainsi qu'un contrôle de cohérence (y compris sur l'axe de l'équité de traitement)

Vous avez des questions

Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil lors de votre mise en conformité vis-à-vis de la nouvelle convention métallurgie ?

La nouvelle convention métallurgie transforme en profondeur un système conventionnel créé dans les années 1970 et non révisé depuis. Le nouveau système de classification des emplois, mesure centrale de cette réforme, implique donc de redéfinir entièrement les process et outils RH et la façon de dessiner les parcours professionnels des salariés. En interne, le manque de temps, de recul et de ressources peut fortement compliquer la gestion d’un tel projet. Pour mener à bien ce chantier colossal dans les délais impartis (le 1er janvier 2024), un cabinet de conseil sera un allié de choix. Vous êtes libre de faire appel à un consultant agréé, ou non, à la filière métallurgie. Faire le choix d’un cabinet externe à la branche de la métallurgie, tel que notre cabinet de conseil en transformation des organisations Hibyrd, permet de bénéficier d’une caution externe, totalement neutre vis-à-vis du corps social, des salariés et du syndicat, qui vous aidera à créer un nouveau système parfaitement équitable.

Qu’est-ce qui distingue l’offre Hibyrd de celle d’autres cabinets de conseil ?

Nous vous proposons un accompagnement 100 % sur mesure, ciblé et personnalisé au plus près de vos besoins. Fort d’une vaste communauté de consultants aux expertises variées, nous sommes en mesure de mobiliser des méthodes, des compétences et des outils différents en fonction des particularités de votre structure, de votre culture organisationnelle et de votre niveau d’avancement dans cette mise en conformité. L’un de nos critères différenciants est également notre démarche Hilearn®, qui nous permet de composer des équipes hybrides, constituées de spécialistes métiers et de coachs experts de la relation humaine, qui interviennent auprès de vos équipes de managers de proximité pour débloquer les résistances émotionnelles relatives à ce changement.
Nous nous démarquons aussi de par nos valeurs humanistes et sociétales, véritables clés de voûte de notre société depuis sa création. Nous mettons ainsi un point d’honneur à inclure l’ensemble des femmes et des hommes de votre entreprise dans notre accompagnement et à co-piloter à leurs côtés ce changement d’envergure.
Nous avons également accompagné de nombreuses ETI et acteurs de référence de la filière métallurgie dans leur démarche de mise en conformité. Ainsi, outre leur solide expertise métier et leurs qualités humaines et managériales, nos consultants sont également pourvus de précieux benchmarks et de méthodes éprouvées : un véritable gage de succès pour cet accompagnement au changement.

J’ai déjà réalisé la mise en conformité technique vis-à-vis de la nouvelle convention métallurgie, que dois-je faire de plus ?

Au-delà de se mettre en conformité sur le plan technique, il est impératif de se préparer dès aujourd’hui aux futurs impacts managériaux, identitaires et humains de la nouvelle convention métallurgie.
Nos équipes peuvent ainsi vous accompagner, de manière pérenne, pour :
- Réviser votre GEPP en 2024 en fonction de la nouvelle convention métallurgie ;
- Repenser les parcours professionnels de vos salariés ;
- Assurer l’engagement des collaborateurs face à ce changement ;
- Anticiper les enjeux identitaires qui s’y rattachent (passage du statut cadre à non-cadre, suppression des coefficients…) ;
- Rouvrir le dialogue social et remettre à plat de nombreux points (temps de travail, organisation au travail, mobilité inter et intra-entreprises, fourchettes de rémunération…) ;
- Présenter le nouveau système de cotation des emplois aux partenaires sociaux ;
- Accompagner, acculturer et former vos managers et responsables RH pour les aider à décliner cette nouvelle convention auprès des collaborateurs.

Comment se déroule votre accompagnement vis-à-vis de la nouvelle convention métallurgie ?

Au cours d’un premier échange, nous effectuons un diagnostic afin d’identifier votre niveau d’avancée dans la mise en place de la nouvelle convention, les prochaines actions à déployer, ainsi que les ressources et méthodes à mobiliser. À la suite de ce premier audit, nous vous proposons plusieurs leviers au choix : coaching individuel et collectif ; ateliers de coconstruction ; séminaires expérientiels ; kits sur mesure ; management de transition ; offre mixte en présentiel et distanciel…
Nous identifions, au sein de notre communauté de consultants hautement qualifiés, une équipe d’experts dotés d’un savoir-faire ciblé, de la méthode et du benchmark nécessaires pour répondre avec justesse à vos besoins.

Combien de temps dure votre accompagnement ?

Nous proposons un accompagnement véritablement « à la carte », dont la durée varie en fonction de vos besoins, de l’état de maturité de votre mise en conformité, de votre budget et de la taille de votre entreprise(grand compte, ETI, PME, PMI, TPE…). En fonction de ces différents facteurs, nous pouvons vous accompagner de manière ponctuelle, sur quelques jours (pour construire la méthodologie et le planning du projet ; adapter vos SIRH ; former vos managers…), soit sur plusieurs mois (pour vous aider à piloter le projet sur la durée, à embarquer vos équipes, à réviser votre GEPP, à redessiner les parcours professionnels de vos salariés…).

Quel est le coût de cette prestation ?

Le coût de notre accompagnement dépend de plusieurs facteurs : vos besoins, la taille de votre entreprise, vos effectifs, votre corpus de métier… Nous vous proposons, avant tout, un diagnostic gratuit et sans engagement, d’environ 1h, afin d’analyser l’état de maturité de votre mise en conformité à l’instant T et de vous apporter des pistes de réflexion. À l’issue de cet échange, nous vous faisons parvenir une proposition commerciale. En fonction de votre budget, nous pouvons vous proposer différents packages : une mission auprès d’un consultant qui intervient en tant que sparring partner de vos équipes ; un kit qui allie un accompagnement en présentiel, in situ, et un accompagnement en distanciel ; une offre de management de transition…

  1. Accueil
  2. Nos offres
  3. Accompagnement à la mise en place de la nouvelle convention collective de la métallurgie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et rendre votre visite plus agréable, conformément à notre politique générale de protection des données.