Accompagnement d'équipe dirigeante
Notre vision de l'entreprise est celle d'une communauté d'êtres humains interconnectés qui, pour vivre durablement dans un environnement changeant (caractérisé souvent par l'acronyme VUCA - Vulnérabilité, incertitUde, Complexité, Ambiguité) doit se développer en même temps, collectivement et individuellement. Hibyrd accompagne les personnes, les collectifs qu'ils soient équipes hiérarchiques ou équipes transverses et l'organisation toute entière à se transformer pour devenir organisation apprenante, selon le concept élaboré par Peter Senge. Hibyrd propose une démarche globale comprenant des accompagnements individuels et collectifs sous forme de coaching individuel ou d'équipe, de mentorat ou tutorat, de codéveloppement, de formation-action, de team-building, de séminaire d'intelligence collective et d'innovation etc.
Vos enjeux
Vous percevez dans votre organisation des signes de souffrance tels que la multiplication des conflits et l'apparente impuissance des managers à les résoudre ou les mots "perte de sens" entendus de plus en plus fréquemment. Vos managers sont en difficulté pour faire face en interne aux évolutions sociétales telles que la digitalisation, le travail en équipe multiculturelle, le management à distance, le management de la génération Y voire de la génération Z. Vous constatez que les anciennes méthodes ne fonctionnent plus et qu'il est nécessaire de réinventer les pratiques managériales. Vous souhaitez faire évoluer la façon de travailler ensemble dans votre organisation.
Vos bénéfices en travaillant avec Hibyrd
La démarche Hilearn
Hibyrd choisit pour vous des intervenants qui comprennent les enjeux de votre métier, sont familiers avec votre culture et connaissent les meilleures pratiques de votre secteur. Ils ont une double expérience de manager et de consultant ou coach professionnel. Ils se forment en permanence aux évolutions des organisations et aux meilleures pratiques d'accompagnement. Nos coachs sont tous certifiés RNCP et affiliés aux grandes fédérations de coaching (ICF, EMCC, SF-Coach) vous garantissant un cadre déontologique et une démarche professionnelle sécurisants.
Nous sommes persuadés que la transformation des organisations passe par une transformation individuelle ET collective. L'une ne va pas sans l'autre et l'une alimente l'autre. C'est pourquoi Hibyrd propose du coaching et de l'accompagnement individuel et collectif, et également du coaching et de l'accompagnement d'organisation. Hibyrd est à vos côtés dans votre projet de transformation quel que soit la porte d'entrée que vous utilisez.
Nous pouvons intervenir pour un besoin ciblé comme le coaching d'un dirigeant ou l'accompagnement d'une équipe projet. Votre contexte peut aussi être plus complexe avec des enjeux doubles : d'une part des enjeux techniques et organisationnels et d'autre part des enjeux relationnels, comportementaux et culturels. C'est pourquoi Hibyrd a développé Hilearn®, une démarche qui hybride le consulting et le coaching. Ce mode d'intervention associe des consultants maitrisant les enjeux techniques et organisationnels de votre besoin, et des coachs professionnels pour expérimenter de nouvelles dynamiques relationnelles et collectives qui vous permettent de gagner en autonomie et ainsi choisir votre chemin.
L'hybridité depuis 20 ans
L'expérience
et l'engagement
d'un cabinet
de conseil
Des solutions
qualitatives
et réellement
sur-mesure
Les ressources
d'une plateforme
de compétences
Le meilleur de deux mondes
Hibyrd allie à la fois une grande connaissance des enjeux stratégiques des organisations et une capacité à constituer une équipe d'intervenants ayant les compétences opérationnelles et les personnalités les plus adaptées à votre besoin.
Des experts métiers et de la relation
Les équipes Hibyrd sont composées en sur-mesure de consultants en ressources humaines, en organisation ou en management pour vous apporter outils, méthodologies et meilleures pratiques et de coachs professionnels pour vous permettre de mettre en place les dynamiques relationnelles et collectives adaptées.
Croisons nos intelligences
Qui mieux que vous connait votre métier, votre culture, vos enjeux et votre vision ? Nous pensons que le croisement des intelligences rationnelles, émotionnelles et relationnelles de vos équipes et des intervenants Hibyrd est la clef de votre réussite et donc de la notre.
Quelques références en coaching et accompagnement
Coaching et accompagnement d'un musée
Musée sous la tutelle du Ministère de la culture
Le musée souhaite entreprendre une démarche globale destinée à fluidifier le fonctionnement collectif de son organisation, en mettant l'accent sur une meilleure transversalité : communication interne, procédures partagées, fonctionnement de l’équipe de direction.
Nous concevons et animons une démarche nouvelle de management complète, dans laquelle la dimension humaine et relationnelle de l’ensemble des personnels est convoquée à part égale avec sa dimension technique.
- Amélioration du fonctionnement transversal
- Optimisation des processus de travail
- Communication plus efficiente entre les personnels
Coaching et accompagnement d'un établissement public municipal
Centre d'action sociale d'un établissement public municipal ( > 5000 agents)
Une fusion de services a déstabilisé une partie des équipes entraînant : défiance vis-à-vis de la hiérarchie, remise en cause des objectifs fixés, interprétations différentes de la déontologie et de l’éthique, sentiment d’impuissance de l’encadrement, épuisement et souffrance réelle de certains personnels, usure des responsables d’équipe. Il s'agit de rétablir le fonctionnement de l'institution et la qualité de vie au travail (QVT) de ses agents.
Au travers d'une approche participative, nous animons un dispositif d'écoute des agents concernés (responsables d’équipe, secrétaires, travailleurs sociaux, …), d'objectivisation de la situation à travers des faits, de partage des éléments de diagnostic avec le plus grand nombre.
- Une dynamique de collaboration est retrouvée entre les agents et le management
- Définition des modes de fonctionnement mieux adaptés aux métiers et acceptés par le collectif de travail
- Culture commune renouvelée et partagée
Conduite du changement pour la mise en place d'une démarche qualité
Collectivité locale (700 agents)
La Direction s'interroge sur l'organisation de la fonction informatique, son pilotage, son positionnement dans la structure, ses relations avec les utilisateurs et ses méthodes de travail ainsi que sur la sécurité informatique. Elle a souhaité faire réalisé un audit organisationnel et fonctionnel en y intégrant un regard sur la fonction sécurité.
Hibyrd a proposé une approche Hilearn associant d'une part une coach professionnelle pour permettre au collectif de Directeurs de faire leur propre diagnostic partagé et d'élaborer collectivement des pistes d'évolution et d'autre part un consultant en système d'information pour interroger le fonctionnement actuel par rapport aux standards et challenger les idées d'amélioration par rapport aux meilleures pratiques d'autres mairies.
- Constat partagé que le système d’information et sa sécurité sont l’affaire de tous
- Partage d’une vision commune pour le système d’information
- Mise en évidence qu’une première étape essentielle est la mise en place d’un processus commun de management : priorisation et décision des projets SI
- Co-construction des priorités des projets à lancer
Repositionner le management de production dans une démarche Lean Manufacturing en adéquation avec les attentes du Groupe
Fournisseur d'une gamme de solutions d'emballage, de distribution et de scellage pour les marchés de la beauté, des médicaments, des aliments et des boissons.
La Direction a besoin de faire accepter et rendre opérationnelle une augmentation des performances de production, en faisant en sorte que les opérateurs de terrain et leur encadrement s'approprient certaines méthodes Lean.
En plus d'une formation à la théorie des outils Lean proposés, nous réalisons un coaching des équipes de terrain (notamment lors des réunions point minute) pour s'assurer de l'adhésion des personnels et de la durabilité des acquis.
- Réaffectation des ressources de management
- Mise en place de nouvelles règles d’animation et amélioration du TRS (taux d'occupation) sur plusieurs machines
- Déploiement harmonieux et efficace d'une démarche Lean Manufacturing sur les lignes de production
Vous avez des questions
Quel est le ROI d'un coaching ?
De nombreuses études menées en interrogeant les clients donnent des chiffres de 7 à 10 pour le ROI, si ce n'est plus. Le directeur financier d'une entreprise aéronautique a dit un an après son coaching "J'ai travaillé sur le ROI de mon coaching et j'arrive au nombre 16. Mais le plus important est que j'ai appris à mieux manager mon équipe, à être plus influent dans les discussions stratégiques et tout çà dans la durée. Et j'ai de bien meilleures relations avec mon fils qu'avant"
Est-ce qu'une démarche de transformation ne nécessite pas un accompagnement long et couteux avant d'avoir les premiers résultats ?
L'accompagnement que propose Hibyrd commence souvent par un travail avec un collectif pour apprendre à prendre soin des relations entre ses membres et être conscient de leur influence sur la qualité du travail produit. Ne serait-ce que faire une réunion où tout le monde s'écoute avec respect est déjà un grand pas. Les premiers résultats sont donc immédiats et durables. L'organisation dans son ensemble se met à bouger grâce à ce petit changement. La transformation est en marche.
Quels sont les conditions de réussite d'une démarche de coaching ou d'accompagnement ?
La première condition est presque la seule est l'envie, la motivation d'au moins quelques personnes dont un dirigeant. Simplement l'envie de faire autrement et de chercher de nouvelles ressources. Cette envie doit être assez forte pour savoir prioriser les temps d'accompagnement dans un agenda toujours surchargé. Assez forte aussi pour accepter de se remettre en question, soi personnellement et son organisation sans jugement.
Pourquoi faire appel au coaching ?
Un coaching professionnel favorise l'épanouissement de la personne coachée, cela permet aussi de consolider et d'optimiser les compétences au sein d'une équipe ou de faire face à une problématique donnée (stress, burn out, gestion des risques, conflit). Le coach a pour mission d'accompagner en sur mesure un dirigeant, une équipe, une organisation. L'objectif est d'atteindre des résultats visibles et concrets. Le coaching sert le plus souvent à apporter une réponse à 3 besoins principaux : une situation de conflit, prise de poste, adaptation au changement.