Accompagnement du changement : comment booster les capacités de transformation individuelles et collectives de vos équipes ?

À l’instar des êtres vivants qui doivent en permanence s'adapter à leur environnement, les entreprises doivent, elles aussi, évoluer continuellement pour perdurer face à l’évolution du marché, des technologies, de la réglementation, des conditions de travail… Outre la nécessité de s’adapter aux changements qui s’imposent à elle, une société peut également choisir de poser, délibérément, une intention de transformation, dans la direction de son choix.
Souvent sources d’appréhension, ces transformations sont pourtant l’occasion, si elles sont bien accompagnées, d'ouvrir le dialogue, de replacer le sens au cœur de l'entreprise et de renforcer les capacités de transformations individuelles et collectives des femmes et des hommes qui composent l’organisation.

Créer des conditions de transformation favorables

Une transformation digitale, un changement de gouvernance ou d’actionnaires, une fusion-acquisition, une transition RSE, une gestion de crise…
Quels qu’ils soient, les changements à forte composante humaine nécessitent l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs pour aboutir favorablement. Toutefois, la transformation de l'entreprise n'est possible que si les individus et les façons de fonctionner et de collaborer se transforment eux-mêmes.
Par conséquent, plutôt que de chercher à motiver et à embarquer les équipes vers une direction imposée, il est avant tout essentiel de créer les conditions permettant la transformation individuelle et collective.

Replacer le sens au premier plan et oser la remise en question

Depuis la crise sanitaire, le désengagement des collaborateurs se fait de plus en plus ressentir. Selon un sondage OpinionWay pour Factorial réalisé en 2021, 33% des Français admettent avoir perdu tout sens dans leur activité professionnelle depuis le début de la pandémie.
Une première transformation est de prendre en compte le besoin de sens que chacun a besoin de trouver dans sa vie professionnelle, y compris quand il s’agit d’interroger le sens de l’entreprise elle-même.
Cela commence avec le dirigeant qui va s’interroger, lui-même, sur ses propres leviers motivationnels, sur le “pour quoi”: quelle est ma vision pour l’entreprise ? Qu’est-ce qui m’anime et me motive au quotidien ? À quoi puis-je contribuer individuellement (que je sois dirigeant, manager, opérateur…) et collectivement ?
Ces différentes questions sont souvent reléguées au second plan par les dirigeants, par crainte d’une remise en cause complète du métier ou de l’activité. Or, face aux enjeux climatiques, économiques, sociaux et géopolitiques actuels, il devient de plus en plus urgent d’oser s’interroger sur le sens de son action et d’effectuer cette remise en question.
Le simple fait d’évoquer ces questionnements et d’interroger ses collaborateurs sur leurs motivations et aspirations individuelles permettra d’insuffler un véritable regain d’énergie, de joie et d’envie au sein de l’entreprise.
C'est véritablement grâce à ce travail initial que naîtra le plan de transformation désiré.

Accepter qu’une transformation prend du temps

Il est également important de garder à l’esprit qu’une transformation profonde prend du temps. En dehors d’une situation d’urgence qui menace la survie de l’entreprise, il est donc essentiel que le dirigeant accepte de ne pas précipiter ce changement. Cet état d’esprit impactera en effet très positivement la réussite de cette transition.
Au contraire, une conduite du changement imposée, pilotée dans des délais très courts et de manière formelle et silotée, ne permettra pas d’engager les collaborateurs. Elle risquera au contraire de faire émerger des tensions, des désaccords et des résistances encore plus fortes.

Pourquoi faire appel à une ressource extérieure pour accompagner le changement ?

Pour accompagner le changement tout en renforçant les capacités de transformation des individus, il peut s’avérer très bénéfique de solliciter un œil extérieur via un consultant et/ou coach, pour plusieurs raisons.

Un regard extérieur sur vos capacités de transformation

Très souvent, le manque de recul peut fortement compliquer l'accompagnement du changement en interne.
De par son regard neuf et sa posture neutre, indépendante et détachée des enjeux internes de l’entreprise, le consultant saura actionner les leviers nécessaires avec audace et pragmatisme. Il osera lever le voile sur les contradictions, les erreurs et les fonctionnements inadaptés, quitte à bousculer les acquis et à aller à l'encontre de l’avis du client.
En outre, rappelons qu’une entreprise n’existe pas toute seule, par elle-même, mais qu’elle est ancrée dans un écosystème. Or, certaines sociétés ne connaissent que très peu leur écosystème. En cela, le regard extérieur d’un consultant pourra être très utile pour aider l’entreprise à prendre conscience de son environnement et des enjeux, attentes et besoins qui s’y rattachent.

Un apport de savoir-faire et de savoir-être

Ce professionnel va également mettre à disposition de l’entreprise des outils, des méthodologies, des connaissances et un benchmark qui aideront chaque individu à mieux comprendre la situation existante et à mieux appréhender les voies vers le changement.
Outre cet apport méthodologique auprès d’un consultant métier, l’accompagnement par un coach professionnel, expert des relations humaines (tel que nous le proposons chez Hibyrd avec notre démarche Hilearn®), est un véritable prérequis dans la réussite du projet de changement.

Une aide à la prise de conscience

En effet, le coach va aider les individus de l’entreprise à :
- S’observer et se poser les bonnes questions : le changement est-il voulu ? Quels sont les mécanismes actuels ? Qu’attendent les collaborateurs de la part de leur dirigeant ? Quelle est la vision porteuse de sens ?…
- Prendre conscience de la façon dont ils fonctionnent, des failles et des ajustements à déployer pour atteindre les nouveaux objectifs fixés par l’entreprise.
- Explorer, expérimenter et mettre en place de nouveaux modes de fonctionnement individuels et collectifs plus alignés à la transformation souhaitée.

Ce binôme de hard skills et de soft skills va offrir un accompagnement multi-facettes qui facilitera la coopération, la réflexion collective, la connaissance de soi, d’autrui, des attentes mutuelles, des freins et des hésitations...
Cette étape préalable va générer des réalisations fortes, faciliter les échanges et mettre en lumière des capacités de transformation individuelles et collectives insoupçonnées, qui permettront au projet de transformation de se dessiner, à travers l’équipe elle-même.

Hibyrd vous aide à booster les capacités de transformation individuelles et collectives

Notre cabinet de conseil en transformation des organisations Hibyrd vous propose un accompagnement du changement à l’approche humaniste et innovante. Fort de 20 ans d’histoire et d’une communauté de 1 500 consultants indépendants aux multiples expertises, nous composons, sur mesure, une équipe alignée à vos besoins (consultants, coachs, startupers, chercheurs, artistes, dirigeants d’entreprise…). Les coachs interviennent en posture basse, auprès de vos équipes, pour aider chacun à se poser les bonnes questions, à lever les blocages émotionnels, à retrouver du sens…
En fonction de vos attentes, de votre culture d’entreprise et de votre projet, nous déployons des outils et des méthodes adaptés (séminaires expérientiels, capsules pédagogiques, tables rondes, social learning, coaching individuel et collectif, ateliers d’animation d’intelligence collective…).
Cet accompagnement du changement permettra non seulement d’actionner la transition souhaitée, mais aussi de muscler en profondeur, et de manière durable, les capacités de transformation individuelles et collectives de vos équipes et, par la même occasion, de répondre à des enjeux de QVT incontournables.
Contactez nous pour en savoir plus

Publié le 22 mars 2023par Hibyrd

Ces contenus peuvent aussi vous intéresser

Nouvelle convention collective de la métallurgie : quels changements pour les cadres et non-cadres et quels impacts sur le management ?
19 févr. 2025
Nouvelle convention collective de la métallurgie : quels changements pour les cadres et non-cadres et quels impacts sur le management ?

La GPEC/GPEEC dans le secteur public : bonnes pratiques et outils pour une mise en œuvre réussie
6 déc. 2024
La GPEC/GPEEC dans le secteur public : bonnes pratiques et outils pour une mise en œuvre réussie

Change management : voici la diversité des projets derrière ce mot
22 nov. 2024
Change management : voici la diversité des projets derrière ce mot

Face à l'essor de l'intelligence artificielle, comment Hibyrd accompagne-t-il ses clients dans ce projet de transformation ?
3 nov. 2024
Face à l'essor de l'intelligence artificielle, comment Hibyrd accompagne-t-il ses clients dans ce projet de transformation ?

Consulting RSE : top 10 des projets accompagnés par les cabinets de conseil
23 oct. 2024
Consulting RSE : top 10 des projets accompagnés par les cabinets de conseil

Nos dernières actualités

L'IA, une opportunité pour les collectivités territoriales
21 mai 2025
L'IA, une opportunité pour les collectivités territoriales

Bilan de la loi 2019 de transformation de la fonction publique : où en sont les collectivités ?
17 avr. 2025
Bilan de la loi 2019 de transformation de la fonction publique : où en sont les collectivités ?

Quelle est la place de l'humain dans l'IA ?
22 janv. 2025
Quelle est la place de l'humain dans l'IA ?

Diagnostic fonctionnel sécurité : évaluez votre niveau de maturité en matière de cybersécurité
3 déc. 2024
Diagnostic fonctionnel sécurité : évaluez votre niveau de maturité en matière de cybersécurité

Customer experience : quels enjeux pour les collectivités territoriales ?
18 oct. 2024
Customer experience : quels enjeux pour les collectivités territoriales ?

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Accompagnement du changement : comment booster les capacités de transformation individuelles et collectives de vos équipes ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et rendre votre visite plus agréable, conformément à notre politique générale de protection des données.