Open data, big data et open source : spécificités et apports pour le service public
Les concepts de big data, d'open source et d’open data ont gagné en popularité ces dernières années, notamment dans le secteur public. Les collectivités territoriales sont particulièrement concernées par le sujet de l’open data depuis la création de la loi pour une République Numérique de 2016 qui les oblige à ouvrir leurs données. Le big data et l’open source concernent aussi les collectivités territoriales, de manière directe ou indirecte. Bien qu'elles soient liées, les notions de big data, open source et open data ont des caractéristiques et des utilisations différentes. Quelles sont précisément ces caractéristiques ? Et comment est-ce que le secteur public en tire profit ?
Le big data, précieuse aide à la décision
Ce que l’on appelle le big data est le traitement de très grandes quantités de données provenant de sources diverses. Ces sources peuvent être des transactions commerciales, des données de navigation web, des données tirées de capteurs ou encore des données de santé. Les données fournies par les collectivités dans le cadre de l’ouverture des données publiques viennent s’y ajouter. Il peut s’agir de données issues de marchés publics, de permis de construire, de résultats d’élections, du patrimoine immobilier municipal, du plan local d’urbanisme ou des services urbains (eau, déchets, transports). Le grand volume de données big data implique l’utilisation d’outils spécifiques pour le traitement et l’analyse des données. La vitesse de croissance des données big data est également très rapide, ce qui rend difficile leur traitement en temps réel.
Dans le secteur public, le big data est utilisé pour réaliser des analyses approfondies et prendre des décisions basées sur de grandes tendances nationales. Il aide à améliorer l'efficacité des services publics comme les transports en commun, les services de santé ou les services sociaux. Pour une collectivité territoriale, il est par exemple possible de mieux comprendre les habitudes de déplacement des personnes et d’optimiser les itinéraires de transport en commun grâce à l’analyse de ces données. Par ailleurs, le Sénat et le ministère de la défense ont recours à Sinequa, un logiciel capable de traiter des données issues de supports de différentes natures et de les associer à des mots-clés afin de faciliter leur exploitation.
L’open source, moteur d’innovations
Le mouvement open source promeut l'accès au code source d'un logiciel, de manière à ce que n'importe qui puisse le modifier et le redistribuer librement. Le code source d'un logiciel est le code qui constitue le logiciel, c'est-à-dire les instructions qui permettent au logiciel de fonctionner. L'objectif de l'open source est de permettre à chacun d’accéder à ce code source afin de le modifier pour l'adapter à ses besoins ou de contribuer à son développement et à son amélioration. Les logiciels open source sont généralement développés et maintenus par une communauté de contributeurs volontaires qui travaillent ensemble pour améliorer le logiciel et le rendre disponible au plus grand nombre.
Dans le secteur public, l'open source peut être utilisé pour développer des logiciels répondant aux attentes des citoyens et des organisations. En utilisant des logiciels open source pour développer des plateformes en ligne ou des applications mobiles, il est en effet possible de créer des outils adaptés aux besoins spécifiques des utilisateurs. Le recours aux logiciels open source est une bonne manière de réduire les coûts de développement et de maintenance en bénéficiant de la contribution de la communauté et en évitant les frais de licences.
L’open data, outil démocratique pour les collectivités
L’open data désigne des données rendues accessibles au public, généralement sur une plateforme en ligne. Elles sont utilisables gratuitement et sans restriction de droit d’auteur. L'objectif de l'open data est de permettre à chacun d'accéder à ces données et de les utiliser pour réaliser des analyses, des visualisations et des applications utiles pour la société. L’open data est aussi un outil capable de rendre visible les actions de la collectivité en toute transparence et d’impulser la participation citoyenne. Comme nous l’avons évoqué dans l’actualité traitant des arguments en faveur de l’ouverture des données des mairies, la société civile et des entreprises ont ainsi pu se saisir de données publiques en open data pour créer des projets innovants. De plus, le processus menant à l’ouverture des données permet d’en améliorer la qualité, ces informations sont donc plus facilement exploitables pour la prise de décisions. Les collectivités territoriales sont aujourd’hui dans l’obligation de rendre leurs données publiques. Cette obligation concerne les administrations de plus de 3500 habitants et employant au moins 50 agents.
Hibyrd, spécialiste du secteur public, a développé une offre spécialement dédiée aux collectivités désireuses de mettre en œuvre un projet open data. Nos consultants experts vous accompagnent dans la montée en compétences de référents open data et l’ouverture de 8 jeux de données stratégiques. Notre méthode alliant expertise technique et coaching appelée Hilearn, aide à susciter l’adhésion des équipes au projet. Cette approche permet aussi à la collectivité de devenir une organisation apprenante, capable de coconstruire ses propres solutions et d’acquérir une autonomie pour la suite du projet.
Pour en savoir plus, contactez un consultant open data Hibyrd