Pourquoi digitaliser la fonction RH : enjeux, attentes et exemples ?
Depuis plusieurs années maintenant le digital impact l’ensemble des métiers et des organisations. La digitalisation de la fonction ressources humaines (RH), qui évolue chaque jour pour répondre aux enjeux RH de demain, n’y échappe pas et va bien au-delà de la numérisation et de la dématérialisation de la gestion administrative. Si ces dernières facilitent grandement la vie des directeurs et gestionnaires RH, la digitalisation des ressources humaines touche l’ensemble des métiers. Le recrutement et l’intégration de nouveaux collaborateurs, l’amélioration de la gestion de carrières, la formation et la conduite de changement, la gestion administrative et la qualité de vie au travail (QVT). Derrière ces cinq domaines d’activités de la fonction RH, se cachent des enjeux d’optimisation des process, d’expérience collaborateur, de conduite de changement et de marque employeur. Voilà pourquoi digitaliser la fonction RH est une étape cruciale dans la transformation digitale de votre entreprise.
La fonction RH : un partenaire stratégique pour l’entreprise
Tout évolue et se transforme ; les méthodes de management, de travail et de gestion de carrières, les technologies et outils métier qui rythment nos journées, et avec eux les ressources humaines. Si aujourd’hui en France la quasi-totalité des DRH ont siège aussi aux comités exécutifs, c’est pour pousser la fonction RH à devenir un partenaire stratégique pour l’entreprise et ses différentes directions.
Véritable pierre angulaire de l’entreprise et de sa transformation digitale, la fonction RH a également un rôle d’accompagnateur du changement au sein des équipes. Son outil clé : la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) pour piloter et accompagner la transformation des métiers (compétences de demain, mobilité, acteurs de leur évolution). Combinée à une bonne conduite de changement, la digitalisation de la fonction RH répond à 2 enjeux majeurs :
- le gain de productivité
- l’amélioration de l’expérience collaborateur et candidat
Digitaliser la fonction RH pour en améliorer l’efficience
La dématérialisation des missions RH
En premier lieu, la transformation numérique des ressources humaines s’est portée sur l’automatisation et la dématérialisation des missions et des processus RH. Les outils digitaux et les technologies métier ont offert un réel gain en productivité. Dématérialiser voire automatiser certaines tâches comme le calcul de la paie, la saisie des données, les convocations formations et tout ce qui concerne de manière générale la gestion administrative ont ouvert les collaborateurs RH à de nouvelles opportunités. Le temps gagné sur les tâches répétitives et chronophages permet maintenant de se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée, notamment la gestion du personnel ou l’accompagnement des collaborateurs et des managers.
Le pilotage de données
De plus, l’acquisition de nouvelles compétences en pilotage de données améliore l’efficience de la fonction RH. Passerelles d’évolutions, gestion des compétences, pilotage des formations, GPEC quantitative : la machine et les nouvelles technologies deviennent de puissants alliés pour piloter les services RH grâce à une meilleure utilisation de la data.
Les systèmes d’Informations RH
Enfin, l’utilisation de logiciels ou d'applications web de gestion des ressources humaines est au quotidien une aide considérable pour la fonction RH. La Covid-19 en est un exemple flagrant, selon le Baromètre 2020 - Les RH au quotidien - Edition Tissot, avec 96 % des entreprises qui ont été impactées par les changements structurels ces derniers mois, 88 % des RH ont déclaré avoir été davantage sollicités par la direction et se sont donc appuyés sur des outils numériques comme les SIRH pour gérer les demandes de télétravail, le chômage partiel, les salaires voire même le bien-être des collaborateurs.
Les candidats et collaborateurs au cœur des priorités RH
La relation collaborateur
Désormais libérées de certaines tâches administratives, les RH se consacrent à des situations complexes, offrent des conseils plus poussés et développent une politique d’intégration plus personnalisée. Elles améliorent ainsi l’expérience collaborateur qui a des attentes toutes particulières ; une expérience collaborateur et candidat fluide, ergonomique et mobile, un développement des réseaux sociaux et des process collaboratifs et une individualisation du parcours RH.
Le Big Data et les Data Analytics
Le pilotage de la data notamment, de son traitement (Big Data) à son analyse (Data Analytics), permet l'individualisation des parcours de recrutement tout en garantissant une gestion RH globale plus performante. Grâce à la récolte des données, les entreprises peuvent, par exemple, développer des parcours simplifiés et des interfaces aux usages mobiles pour attirer les candidats. Les équipes de recrutement poussent une relation plus personnalisée et assurent le suivi en temps réel. Le candidat peut effectuer ses démarches directement en ligne et avoir accès aux informations clés ainsi qu’à son parcours d’intégration avant son arrivée. Puis l’accompagnement par les fonctions RH et les formations aux outils numériques intégrés en interne permettent une intégration en douceur et une découverte de l’entreprise personnalisée.
La marque employeur
La Direction des ressources humaines, en collaboration avec le comité exécutif de l’entreprise, s’attèle à proposer une marque employeur unique, en faisant de ses collaborateurs de véritables ambassadeurs pour attirer, fidéliser les talents et fédérer autour du projet de l’entreprise. La fonction RH dispose pour actionner facilement ce levier de nouveaux outils comme par exemple les réseaux sociaux ; en interne pour promouvoir son offre de services et en externe pour développer la marque employeur.
L’accompagnement de la digitalisation de la fonction RH
Différents axes de digitalisation de la fonction RH pour gagner en productivité, décharger les Ressources Humaines des tâches chronophages pour se concentrer davantage sur des sujets relationnels plus complexes et améliorer la qualité de vie au travail (QVT) sur lesquels les entreprises doivent continuer de s’améliorer.
Bien entendu, il est primordial d’entamer cette démarche de transformation digitale de la fonction RH par un diagnostic RH afin d’identifier votre niveau de digitalisation, vos enjeux et vos problématiques. Ce diagnostic RH vous permettra d’activer les leviers nécessaires à la réussite de vos projets et ainsi savoir vous adapter et réagir rapidement à différentes situations.