Le management de transition : une solution stratégique pour externaliser vos projets de transformation digitale
Face à l’accélération fulgurante des innovations technologiques, les organisations de tous secteurs d'activité sont amenées à déployer des projets de transformation digitale aux enjeux d’envergure et aux défis multiples.
Pour sécuriser le bon déroulement de cette transition numérique, solliciter l’expertise d’un Directeur des transformations digitales en management de transition est une solution stratégique, avantageuse à bien des égards.
Transformations digitales : quelles sont les tendances actuelles ?
Intelligence artificielle, cloud computing, big data, Internet des Objets (IoT), expériences phygitales… Le paysage numérique est actuellement façonné par plusieurs tendances phares, impulsant des transformations digitales très diverses, qui varient selon le secteur d’activité de l’organisation, ses besoins et ses orientations stratégiques.
Aujourd’hui, on assiste notamment à de nombreux projets de migration vers le cloud, tels que le move-to-cloud (un processus visant à déplacer des données d’un environnement physique sur site à un environnement de cloud) et le multi-cloud (une stratégie qui consiste à utiliser simultanément plusieurs services de cloud computing auprès de data center externes).
Les outils d’intelligence artificielle (chatbots et assistants virtuels, Machine Learning et Deep Learning, robotique, réalité virtuelle et augmentée, IA générative…) se démocratisent également de plus en plus, principalement dans le secteur du e-commerce, à des fins d’automatisation des process, d’analyse prédictive ou encore d’optimisation de la gestion de la relation client.
Dans la sphère publique, la transformation digitale se traduit notamment par le passage à l’open data et par la digitalisation du parcours des usagers (mise en place d’un guichet unique, installation d’un portail citoyen…).
Une transformation numérique peut ainsi répondre à différents objectifs : améliorer les performances opérationnelles, renforcer la satisfaction client, réduire les coûts, gagner du temps, accélérer les process… Ces projets peuvent aussi naître de la volonté de renforcer la maîtrise des risques informatiques face à l’augmentation du nombre de cyberattaques (les attaques par rançongiciel ont augmenté de 30 % entre 2022 et 2023 selon l’ANSSI et 44 % des dirigeants craignent de perdre ou de se faire pirater des données, selon le Baromètre France Num).
Actionner une transformation digitale : quels défis ?
Bien qu’essentiels pour rester compétitif et s’adapter à l’évolution du marché, ces projets numériques de grande ampleur s’accompagnent de nombreux obstacles pouvant fortement entraver le bon déroulement de la transformation s’ils ne sont pas bien anticipés et maîtrisés. On estime d’ailleurs que 70 % des transformations digitales n'atteignent pas leurs objectifs.
Outre les défis techniques inhérents à ce changement, l’entreprise en phase de transition numérique doit aussi relever de nombreux défis organisationnels. En effet, bien plus qu’une simple modernisation des systèmes d’information, la transformation digitale consiste en un projet complexe et multi-métiers, ayant vocation à concrétiser une vision stratégique à l’aide des nouvelles technologies. Cela implique de repenser l’ensemble des process au sein de chaque département de l’organisation.
De ces défis organisationnels découlent d’importants challenges humains. En effet, les projets de transformation digitale peuvent considérablement chambouler des modes de fonctionnement solidement ancrés, remettre en question des pratiques qui semblaient acquises et bouleverser les repères des collaborateurs. Cela peut générer une forte résistance au changement et un manque d’engagement des équipes, risquant alors de freiner, voire de paralyser complètement le projet.
Il est donc impératif d’anticiper ces défis et d’aborder la transformation digitale comme une véritable conduite du changement aux nombreuses implications.
Externaliser sa transformation digitale auprès d’un manager de transition : quels avantages ?
Traditionnellement plébiscité pour la gestion de crise, le management de transition figure aujourd’hui comme un levier stratégique pour accompagner les organisations lors d’un projet de changement de grande envergure, tel qu’une transformation digitale.
Cette solution d’externalisation consiste à faire intervenir, de façon ponctuelle (pour une durée allant de 6 à 24 mois), un professionnel hautement expérimenté pour répondre à une problématique clarifiée en amont. Grâce à son savoir-faire, son savoir-être et sa posture externe, ce dernier est capable de relever tous les défis relatifs aux transformations numériques et d’assurer le succès du projet de façon durable.
Une solide expertise sectorielle
Un manager de transition est un cadre-dirigeant doté d’au moins 15 ans de carrière à des postes stratégiques. Outre sa spécialisation métier (DRH de transition, DSI de transition, DAF de transition…), il peut également être spécialisé dans un secteur d’activité spécifique, que ce soit dans la sphère privée ou dans la fonction publique.
Dans le cadre d’un projet de transition numérique, l’entreprise pourra solliciter l’expertise d’un Directeur des transformations digitales pourvu d’une longue expérience dans le pilotage de projets informatiques à visée stratégique. Grâce à son expertise technique étendue, sa connaissance approfondie des nouvelles technologies et ses nombreux REX, il saura identifier les outils numériques adaptés à chaque métier et actionner avec justesse les leviers de succès de la transformation digitale.
Une excellence opérationnelle immédiate
Fort de ses multiples missions dans des environnements variés, le manager de transition est opérationnel très rapidement. Dès son arrivée dans l'organisation, il identifie les enjeux et problématiques spécifiques au projet de transformation digitale ainsi que les points de blocage. Après avoir analysé la situation, il pourra élaborer, dans des délais très brefs, une feuille de route adaptée.
Une posture externe qui facilite cette transition délicate
Comme mentionné, un projet de transformation digitale peut s’avérer très déstabilisant et générer de fortes réticences, tensions et frustrations à tous les niveaux de l’organisation. D’ordinaire, le DSI (Directeur des Systèmes d’Information), à la tête du changement, subit alors l’impact de ces turbulences en première ligne. Il doit à la fois apaiser les tensions, rassurer les équipes et relever les défis techniques, tout en maintenant le cap de la transformation. À l’issue du projet, il n’est pas rare qu’il continue à incarner, dans l’esprit des collaborateurs, cette période de perturbations, ce qui peut alors impacter durablement l’engagement et l’adhésion des équipes.
Or, en externalisant le projet numérique, c’est le manager de transition qui absorbera l’impact de cette transformation. En effet, il est doté d’une posture externe neutre et il n’a pas vocation à rester dans l’organisation. Cette absence d’enjeux lui permet d’accuser toutes les répercussions à la place du DSI et de le « protéger » lui, ainsi que l’ensemble des équipes.
Grâce à son intervention, l’organisation pourra, à la fin de la mission, poursuivre sa route sereinement, sans avoir à emmener avec elle quelqu’un qui aurait symbolisé cette période de transformation tumultueuse. Cela permettra de ne pas affecter le climat social et de préserver les relations interpersonnelles sur la durée.
Une posture stratégique, auprès du Comex
Dès son arrivée, le manager de transition occupe une place stratégique dans l’organigramme de l’entreprise et se trouve directement rattaché au Comex. En effet, un projet de transformation digitale n’a aucune chance d’aboutir s'il n'est pas porté avec conviction par la direction.
Le manager de transition est ainsi en mesure d’apporter son regard extérieur au comité de direction et de conseiller le dirigeant à chaque étape de la transformation digitale. Grâce à cette posture, alliée à sa capacité à comprendre précisément les besoins de chaque métier, il s’assurera que la transformation digitale est parfaitement alignée aux orientations stratégiques de l’organisation.
Un savoir-être propice à la réussite du projet de transformation digitale
Un manager de transition se distingue également par ses nombreuses qualités humaines et managériales, indispensables pour conduire avec succès à un tel projet.
Ce professionnel est tout d’abord doté d’une grande écoute et de beaucoup d’empathie, qui lui permettent de comprendre avec justesse l’ensemble des besoins et enjeux des parties prenantes internes et externes à l’entreprise.
Caractérisé par son sens du leadership, son audace et son pragmatisme, il saura prendre des décisions fortes, orienter la direction générale, challenger le modèle actuel et être force de propositions tout au long de la mission de transformation.
Grâce à son savoir-être managérial aiguisé et son autorité naturelle, il sera également apte à mettre en mouvement l’équipe de la DSI ainsi que les représentants des métiers de l’entreprise (service commercial, logistique, financier…) pour piloter le projet de transformation digitale de façon transversale et désilotée. Il saura lever les résistances au changement, fédérer les collaborateurs et les impliquer activement dans le projet.
Une intervention aux bénéfices durables
Le manager de transition ne se limite pas à assurer le bon déroulement de la transformation digitale le temps de sa mission. Il cherche aussi à anticiper, très en amont, la continuité du projet au-delà de son intervention. Pour ce faire, il va notamment assurer la montée en compétences des équipes DSI, acculturer les collaborateurs à l’usage des outils digitaux et veiller à ce que l’organisation soit parfaitement équipée pour performer dans son nouvel environnement numérique.
Avec Hibyrd, confiez votre projet à un Directeur de la transformation digitale
Notre société de conseil, et également cabinet de management de transition, Hibyrd est capable de missionner, pour votre organisation publique ou privée, un Directeur des transformations digitales en management de transition.
Nous identifions, au sein de notre vivier de professionnels, un consultant chevronné, expérimenté et agile, dont l’expertise et le savoir-être s’alignent sur mesure à vos besoins et aux particularités de votre transformation digitale.
Ce dernier est mobilisable dans des délais très courts et partout en France, quel que soit votre secteur d’activité (banque, assurance, énergie, transport, industrie, agroalimentaire, le secteur public…).
Le Directeur des transformations digitales en transition missionné par Hibyrd saura identifier les solutions numériques adaptées à vos objectifs stratégiques et aux besoins de chaque métier. Grâce à ses qualités de leader et à sa connaissance pointue des défis humains liés à ces transformations, il sera en mesure de mobiliser activement les équipes et de lever les freins émotionnels inhérents à ce type de projet.
Contactez-nous dès maintenant, pour en savoir plus.