Consulting SIRH : quelle est la valeur ajoutée de cet accompagnement pour votre projet ?

Projet complexe et délicat, la mise à jour ou l’installation d’un système d’information RH s’accompagne de défis multiples, à la fois techniques et humains. Pour sécuriser la conduite d’un tel projet, le consultant SIRH joue un rôle central.
Quelles sont les missions de ce professionnel ? Quand faire appel à ses services ? Et quelle est la valeur ajoutée de son accompagnement pour votre projet ? Hibyrd fait le point sur les atouts du consulting SIRH pour votre organisation.

Qu’est-ce qu’un consultant SIRH ? Son rôle et ses missions

Le consultant SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) est un professionnel externe chargé d’accompagner les organisations publiques et privées pour les aider à optimiser leur processus RH via la mise en place de solutions informatiques adaptées.
Après avoir ciblé avec précision les besoins de l’entreprise ou de l’organisation publique concernant la gestion des ressources humaines, le consultant aide cette dernière à identifier les solutions les plus adaptées, équipées des fonctionnalités adéquates. Il pilote ensuite l’implémentation du SIRH de A à Z et coordonne l’ensemble des acteurs prenant part au projet (DRH - Direction des ressources humaines, DSI - Direction des systèmes d’information, éditeurs, intégrateurs…).

Quand faire appel à un consultant SIRH ?

Il sera judicieux de solliciter l’intervention d’un consultant SIRH pour répondre à différents objectifs, tels que :
Mettre en place un nouveau système d'information des ressources humaines pour remplacer un système obsolète et répondre à de nouveaux besoins ;
Optimiser un système d’information RH existant pour pallier un manque de performance, de fonctionnalités ou d’ergonomie pour les utilisateurs, par exemple. Le consultant SIRH va alors identifier les ajustements et actions correctives à apporter pour optimiser la solution et maximiser son efficacité ;
Mettre à jour le SIRH dans le cadre d’ une mise en conformité réglementaire (suite à la nouvelle convention collective de la métallurgie ou au régime des 1607 heures, par exemple) ;
Former les utilisateurs à la maîtrise du système d’information RH et des différentes fonctionnalités pour tirer pleinement profit de l’outil ;
Bénéficier d’un conseil stratégique RH (optimisation des process de recrutement ; automatisation de la gestion de la paie ; élaboration des politiques RH…).

Le consultant SIRH : quelle est sa valeur ajoutée pour votre organisation ?

Le consulting SIRH offre une valeur ajoutée indéniable aux organisations souhaitant implémenter, mettre à jour ou optimiser leur système d’information des ressources humaines.
Voici les principaux avantages à faire appel à un consultant SIRH pour votre projet :

Une double expertise, technique et métier

Faire appel à un consultant SIRH permet tout d’abord de bénéficier de son expertise à la fois technique et métier. En effet, ce professionnel possède, d’une part, une connaissance approfondie des solutions logicielles disponibles sur le marché et maîtrise parfaitement l’architecture et le fonctionnement d’un SI.
D’autre part, il connaît par cœur les processus RH ainsi que les défis et enjeux spécifiques au département des ressources humaines. Il peut également être spécialisé dans le secteur d’activité de l’organisation où il intervient (secteur public, agroalimentaire, industrie, banque, assurance, énergie, transport, distribution, …) et ainsi apporter une expertise sectorielle d’autant plus pointue.
Ce savoir-faire lui permet de comprendre aussi bien les requêtes des équipes métiers que celles des équipes techniques et de faire le lien entre tous ces acteurs. Il traduit avec justesse les besoins exprimés par l’équipe RH, identifie les exigences et spécifications fonctionnelles et les fait concorder avec une solution logicielle adaptée.

Une posture neutre

En tant que professionnel externe à l’organisation, le consultant SIRH pose un regard neutre sur l’ensemble des problématiques RH de cette dernière. Il aborde le projet avec un recul qui lui permet d’identifier rapidement les actions correctives et de repérer des failles qui pourraient passer inaperçues en interne. Grâce à sa posture neutre, il fait part de ses préconisations en toute impartialité et prend les décisions nécessaires au succès du projet, sans craindre de faire émerger d’éventuels désaccords et mécontentements.
Fort de nombreuses missions dans des organisations de tailles et de secteurs différents, le consultant SIRH est également riche d’un vaste benchmark et d’une vue d’ensemble sur les différentes solutions informatiques disponibles sur le marché, qu’il met au service du client et de la réussite du projet.

Une solution alignée sur mesure aux besoins RH

Le consultant SIRH réalise une analyse approfondie des besoins spécifiques à l’organisation en matière de gestion RH (recrutement, paie, formation, gestion des carrières, mobilité interne…). Grâce à son recul et son expertise, il évalue avec précision les forces et les faiblesses des processus existants et identifie les opportunités d’amélioration.
Ce diagnostic préalable lui permet de recommander des solutions logicielles adaptées sur mesure aux besoins réels de l’organisation, à son secteur d’activité et compatibles avec les systèmes existants. Une fois la solution identifiée, il pilote l’implémentation et la personnalisation de l’outil, des fonctionnalités et des modules, afin de maximiser son efficacité et de faciliter son utilisation.

Une gestion de projet optimale

Le consultant SIRH pilote le projet de bout en bout, à l’aide d’une méthodologie éprouvée : analyse des besoins, sélection des solutions, choix de l’éditeur, collecte des données, conception et personnalisation, développement et intégration, tests, validation, mise en production, formation des utilisateurs…
Grâce à son suivi rigoureux, il s’assure que le projet répond aux attentes des utilisateurs et respecte le cahier des charges. Il veille également au respect des délais impartis et du budget défini en amont et assure la maîtrise des risques techniques et réglementaires liés au projet. C’est le gage d’une solution efficace, fonctionnelle et livrée dans les temps.

Une optimisation des process RH

Lors de la mise en place d’un SIRH adapté, le consultant remet à plat l’ensemble des pratiques internes. Ce faisant, il aide l’organisation à optimiser, rationaliser et automatiser ses processus RH : gestion du personnel, gestion des compétences, gestion du recrutement…
Son intervention favorise ainsi directement les performances opérationnelles et l’atteinte des objectifs stratégiques.

Un accompagnement au changement

À l’image de tout autre projet de transformation digitale, l’implémentation ou la mise à jour d’un SIRH s’accompagne inévitablement de nombreux défis humains. Son succès dépend en effet majoritairement de l’engagement et de l’adhésion des utilisateurs finaux.
La force du consultant SIRH réside dans sa capacité à piloter le projet tel une conduite du changement. Il veille en effet à identifier les résistances au changement, leurs causes, et travaille aux côtés des équipes pour lever l’ensemble des freins émotionnels.
Grâce à sa posture neutre et ses qualités humaines et managériales (sens de l’écoute, adaptabilité, intelligence émotionnelle, sens du leadership…), il gagne la confiance des collaborateurs et fluidifie la transition vers le nouveau système. Il peut également dispenser la formation nécessaire pour aider les utilisateurs à maîtriser rapidement les nouveaux outils et à exploiter pleinement toutes les fonctionnalités du nouveau système d’information RH.

Un gain de temps et d’argent

Externaliser l’implémentation ou la mise à jour de son SIRH offre également un grand gain de temps à l’organisation et lui permet de se conformer aux délais et aux contraintes budgétaires établis en amont.
Par ailleurs, il est important de souligner que la mise en place d’un projet SIRH s’accompagne de nombreux risques techniques (fuite de données sensibles, achat d’une solution inadaptée, failles techniques et coûteuses…), mais aussi réglementaires tels que le respect du RGPD (Règlement général sur la protection des données), humains et opérationnels (résistance au changement, désengagement, baisse des performances…). S’ils ne sont pas bien anticipés et maîtrisés, ces risques peuvent avoir des conséquences très préjudiciables : baisse de la rentabilité, coûts élevés, litiges et contentieux…
En faisant appel à un consultant SIRH, ces risques sont considérablement réduits. La bonne continuité des opérations est assurée et l’organisation maîtrise l’ensemble des coûts alloués à son projet SIRH.

Faire appel à un consultant SIRH avec Hibyrd

Notre société de conseil en transformation des organisations Hibyrd identifie pour vous un consultant SIRH expérimenté et qualifié, dont le profil répond parfaitement à vos besoins et aux particularités de votre projet.
Si cela s’avère nécessaire, nous pouvons également mettre en place notre démarche Hilearn ® : cette approche innovante vise à constituer une équipe hybride composée de spécialistes techniques et métiers et de coachs experts des relations interpersonnelles. Ces derniers travaillent en posture basse auprès de vos équipes terrain pour les aider à s’approprier l’outil et identifier les causes réelles de la résistance au changement.
La complémentarité de ces savoir-faire et savoir-être vous permet de bénéficier d’un accompagnement global, à 360°, qui prend en compte le projet dans son intégralité et qui répond aussi bien aux défis techniques qu’aux défis humains rencontrés par l’organisation.

Contactez-nous dès maintenant, pour en savoir plus.

Publié le 9 juillet 2024par Hibyrd

Ces contenus peuvent aussi vous intéresser

L'IA, une opportunité pour les collectivités territoriales
21 mai 2025
L'IA, une opportunité pour les collectivités territoriales

Quelle est la place de l'humain dans l'IA ?
22 janv. 2025
Quelle est la place de l'humain dans l'IA ?

Diagnostic fonctionnel sécurité : évaluez votre niveau de maturité en matière de cybersécurité
3 déc. 2024
Diagnostic fonctionnel sécurité : évaluez votre niveau de maturité en matière de cybersécurité

Face à l'essor de l'intelligence artificielle, comment Hibyrd accompagne-t-il ses clients dans ce projet de transformation ?
3 nov. 2024
Face à l'essor de l'intelligence artificielle, comment Hibyrd accompagne-t-il ses clients dans ce projet de transformation ?

Consulting RSE : top 10 des projets accompagnés par les cabinets de conseil
23 oct. 2024
Consulting RSE : top 10 des projets accompagnés par les cabinets de conseil

Nos dernières actualités

Bilan de la loi 2019 de transformation de la fonction publique : où en sont les collectivités ?
17 avr. 2025
Bilan de la loi 2019 de transformation de la fonction publique : où en sont les collectivités ?

Nouvelle convention collective de la métallurgie : quels changements pour les cadres et non-cadres et quels impacts sur le management ?
19 févr. 2025
Nouvelle convention collective de la métallurgie : quels changements pour les cadres et non-cadres et quels impacts sur le management ?

La GPEC/GPEEC dans le secteur public : bonnes pratiques et outils pour une mise en œuvre réussie
6 déc. 2024
La GPEC/GPEEC dans le secteur public : bonnes pratiques et outils pour une mise en œuvre réussie

Change management : voici la diversité des projets derrière ce mot
22 nov. 2024
Change management : voici la diversité des projets derrière ce mot

Customer experience : quels enjeux pour les collectivités territoriales ?
18 oct. 2024
Customer experience : quels enjeux pour les collectivités territoriales ?

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Consulting SIRH : quelle est la valeur ajoutée de cet accompagnement pour votre projet ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et rendre votre visite plus agréable, conformément à notre politique générale de protection des données.