5 étapes cruciales pour l'élaboration d’une démarche RSE au sein de son entreprise
Face à l’urgence climatique et à la hausse des préoccupations en matière de développement durable, de plus en plus d’entreprises placent la RSE au cœur de leurs engagements. Mais comment actionner cette transition et l’inscrire favorablement dans la durée ? Hibyrd vous propose un tour d’horizon des 5 étapes cruciales pour l’élaboration d’une démarche RSE au sein de votre organisation.
Pourquoi mettre en place une démarche RSE dans son entreprise ?
D’après la définition de la Commission européenne, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) vise à intégrer, volontairement, « des préoccupations sociales et environnementales à ses activités commerciales et ses relations avec les parties prenantes ». La RSE concerne ainsi l’ensemble des entreprises, de tous secteurs et de toutes tailles, et l’intégralité de leurs business units.
Aujourd’hui, il est urgent, pour toutes les organisations, de s’engager dans une démarche RSE sincère et volontaire.
En effet, la responsabilité sociétale répond, en premier lieu, à des enjeux de développement durable d’envergure (climat, protection de l’environnement, pauvreté, égalité des genres, inclusion sociale…). Entreprendre une démarche RSE est ainsi incontournable pour progresser vers un monde plus durable.
En outre, la mise en place d’une démarche de responsabilité sociétale est actuellement un prérequis pour assurer la pérennité de son entreprise face aux contraintes réglementaires et aux exigences de plus en plus élevées des clients et autres parties prenantes.
La RSE est par ailleurs un outil puissant pour permettre à la société de se développer, de booster ses performances, de renforcer l’engagement de ses collaborateurs, d’attirer les talents et de valoriser son image de marque. C’est, en outre, un moyen de rendre son activité plus vertueuse, plus durable et porteuse de sens.
Mettre en place une démarche RSE : 5 étapes clés
Voici 5 grandes étapes cruciales pour élaborer une démarche RSE au sein de son entreprise :
S’engager avec sincérité et conviction
Avant tout, il est impératif que la direction soit convaincue de la nécessité d'adopter une politique RSE. Le comité exécutif doit donc s’engager, de manière ferme et sincère, à mettre en place une démarche de responsabilité sociétale efficace et pérenne au sein de l’entreprise.
Effectuer un diagnostic de l’existant
Il conviendra ensuite d'analyser l’existant et d’identifier les forces, les faiblesses et les axes de progression des actions RSE mises en place : quelles pratiques responsables ont été déployées depuis la création de l’entreprise ? Quels ont été les impacts de ces actions ? Quels freins sont apparus ? Quelles actions correctives peuvent être adoptées pour surmonter ces obstacles ?
Pour effectuer ce diagnostic, il est important de bien s’informer sur la norme ISO 26000, le premier standard international en matière de RSE qui définit les grandes lignes directrices en matière de responsabilité sociétale.
Élaborer un plan d’action
Une fois l’audit RSE effectué, l’entreprise pourra élaborer un plan d’action qui précisera : les objectifs à atteindre ; les initiatives à mettre en place ; leur degré d’urgence ainsi que les moyens financiers et humains à allouer à chaque action.
La mise en place de KPI (indicateurs clés de performance) quantitatifs et qualitatifssera par ailleurs indispensable pour mesurer les progrès effectués et identifier les ajustements nécessaires.
Au moment de choisir et de hiérarchiser ses actions RSE, plusieurs facteurs doivent entrer en ligne de compte, tels que les exigences réglementaires, le secteur d’activité de l’entreprise, les attentes des clients, les valeurs de la société, etc.
Voici quelques exemples d’actions RSE d’ordre environnemental, économique et social :
- Réduire l’impact carbone de l’activité;
- Améliorer la performance énergétique de ses locaux ;
- Favoriser les circuits courts et l'économie circulaire ;
- Soutenir l’inclusion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi ;
- S’entourer de fournisseurs et de partenaires engagés et responsables ;
- Améliorer la qualité de vie au travail de ses collaborateurs ;
- Offrir une égalité salariale hommes-femmes ;
- ...
Impliquer et former ses équipes à la RSE
59 % des entreprises estiment que seule une « petite partie », voire « très peu de salariés » sont impliqués dans leur démarche RSE.
Or, tout projet de changement, quel qu’il soit, ne peut aboutir sans l’adhésion de l’ensemble des acteurs de la société. Très souvent, la mise en place d’une démarche RSE est perçue par les équipes comme une contrainte supplémentaire, alors qu’elle peut être considérée, si elle est bien menée, comme une formidable opportunité pour l’entreprise.
Pour favoriser l’engagement de chacun, il est primordial de former ses équipes à tous les aspects de la RSE. Cela permettra d’aider les collaborateurs à mieux comprendre les enjeux liés à cette démarche et de les sensibiliser à l’importance de leur contribution. L’entreprise pourra également former et désigner un responsable RSE en interne, chargé de superviser le bon déploiement des actions et de fédérer les équipes autour de ce projet.
Communiquer de la façon la plus transparente possible
Au moment d’actionner ou de développer une démarche RSE au sein de son entreprise, il est essentiel d’adopter une communication interne et externe la plus transparente possible.
En interne, il s’agit en effet d’une nécessité pour informer les salariés des pratiques mises en place et pour favoriser leur engagement sur le long terme. Une communication externe régulière et honnête est quant à elle primordiale pour asseoir la légitimité de la démarche et lutter contre le greenwashing. Pour ce faire, il sera notamment bénéfique d’obtenir des labels et certifications RSE adaptés au secteur d’activité concerné (Lucie 26000, label AFNOR…).
Faire appel à un consultant externe pour mettre en place une démarche RSE
Selon une récente étude du C3D, 78 % des entreprises affirment avoir intégré la RSE à leur COMEX. Malgré ce chiffre encourageant, le manque de temps est le principal frein rencontré par 82 % des sondés. D’autre part, 1 société sur 3 ne disposerait pas d’équipe dédiée à la RSE.
Face à ces obstacles et compte tenu de la complexité d'un tel projet, se faire accompagner par un consultant externe est indispensable pour assurer la pérennité et l’efficacité de sa stratégie RSE.
Grâce à son recul, ses retours d’expérience et sa connaissance pointue et actualisée des évolutions et exigences réglementaires autour de la RSE, cet expert sera en mesure de piloter avec succès la mise en place de la démarche de responsabilité sociétale.
Chez Hibyrd, société de conseil forte d’une communauté de 1 500 consultants, nous proposons un accompagnement innovant, avec une approche inclusive et participative pour coconstruire à vos côtés une stratégie RSE pérenne et alignée à la culture et aux valeurs de votre organisation.
Nous composons, sur mesure, une dream team de professionnels capables de vous accompagner dans cette conduite du changement de grande envergure. Notre démarche Hilearn®, qui consiste à allier le savoir-être de coachs et le savoir-faire de consultants métiers, nous permet de travailler au plus près de vos équipes pour lever les éventuelles résistances au changement et embarquer l’ensemble de vos collaborateurs dans la mise en place de votre démarche RSE.