Comment passer du programme politique aux projets d’administration ?
En 2022, nous sommes à l’ère de la transformation digitale et de l’évolution palpable des méthodes de travail et de management. C’est pourquoi pour mener un projet d'administration aligné aux politiques publiques, les équipes d'élus locaux et territoriaux savent qu'il est temps de faire évoluer leur processus. La coconstruction des projets d'administration avec l'ensemble des parties prenantes est nécessaire pour créer un lien entre le projet de mandature et la déclinaison du projet d'administration. Hibyrd vous ouvre la voie sur cette démarche dont l'objectif repose sur la capacité à mobiliser l’ensemble des services. C’est de cette façon que les projets de direction font sens entre les aspirations personnelles des agents et les politiques publiques voulues par les élus.
Coconstruisez un diagnostic de votre territoire avec votre équipe
Pour établir un projet de mandature sur lequel être élu, il est indispensable de disposer d’un état des lieux des atouts et des faiblesses du fonctionnement des services et de l’ensemble de l’administration. Gouvernance et management, ressources humaines, aspects juridiques, numérique, finances, organisation et fonctionnement, les préoccupations auxquelles il est important de répondre touchent l’ensemble du territoire et des services. Pour résumer, il est nécessaire de s’attacher à évaluer l’organisation globale des services et du pilotage associé et condenser le résultat du diagnostic dans un livrable à destination des élus et de la Direction Générale des Services (DGS).
Suite aux différentes évolutions des métiers, à la crise sanitaire récente ou encore à l’arrivée de la génération Z sur le marché du travail, de nouvelles méthodologies de travail et de management ont conquis les secteurs privés. En effet, depuis plusieurs années maintenant, pour permettre une appropriation par tous et faciliter ainsi la mise en œuvre opérationnelle des préconisations retenues, il est primordial de mobiliser l’ensemble des équipes. Travailler en coconstruction amène les différentes parties prenantes à valoriser ce qui fonctionne, ainsi que toutes les ressources et les potentiels existants, et à trouver les axes d’amélioration, des points à améliorer.
Un réel alignement de l’administration au programme politique porté par les élus ne sera possible que si les problèmes, les forces, les faiblesses, les attentes des personnes, les enjeux économiques, environnementaux, sociaux (…) sont établis entre les élus, la DGS, les managers et les agents. C’est sur ces bases qu'il sera possible de définir une vision stratégique partagée et portée par l’ensemble des équipes des mairies, communautés de communes, communautés d’agglomération ou métropoles, et de construire le projet d’administration qui œuvrera pour les engagements pris par les politiques au service de la collectivité.
Créez les conditions optimales à la transformation du projet politique en projets d’administration
En cette période de bouleversement politique, les défis sont nombreux. La réponse tient dans une vision renforcée qui doit se traduire dans des projets de direction adaptés aux attentes de chacun. Optimiser le fonctionnement et les méthodes de travail de la collectivité, au regard des orientations fixées par les élus, apportera une modernisation des projets d’administration, à la fois outil de cohésion et de pilotage.
Seulement voilà, au sein des collectivités territoriales et plus généralement dans le secteur public, les élus, la Direction Générale des Services et les agents de la collectivités ne sont que peu familiarisés avec les nouvelles méthodes de travail collaboratif. Alors, s’il n’est pas encore naturel pour ces équipes d’élus et l’administration de trouver leur place au sein d’un collectif, il faut créer pour elles et avec elles, les conditions de travail qui favorisent la communication entre les services et renforcent la cohésion d’équipe.
Hibyrd accompagne les collectivités territoriales dans leur projet d'administration
Pour répondre à ces enjeux, n’hésitez pas à vous appuyer sur l’expertise de consultants maîtrisant l’environnement territorial (tant sur les fonctions pilotage, supports, que métiers) et de coachs professionnels spécialistes de la relation humaine et de la coopération pour faire le lien entre les parties prenantes.
En effet, la démarche Hilearn, alliant une pluralité de compétences au service de la performance de la collectivité, est mise en œuvre via des ateliers d’échange et de coconstruction qui sont, selon les objectifs poursuivis, animés, soit par un consultant, soit par un coach d’équipe, soit conjointement par les deux. Notre démarche à fait ses preuves dans différentes communautés d’agglomération et collectivités territoriales, allant d’équipes de 500 à 5000 agents.
Hibyrd a notamment créé une équipe dédiée à l’accompagnement à la réorganisation des directions et des services de la mairie de Noisy-le-Sec. L’équipe a accueilli un consultant coach référent du pôle d’expertise secteur public et des consultants en accompagnement du changement afin d’établir une organisation orientant les agents et cadres vers de nouvelles perspectives professionnelles, de redéfinir les missions, rôles et responsabilités pour chaque direction et service et de développer une culture de la transversalité et de la coopération entre services.
Cette approche permet alors d’élaborer une vision partagée de ce que pourra mettre en œuvre l’administration au service du politique.
Vous avez donnez du sens à vos projets d'administration, consultez-nous !