Comment se préparer à la nouvelle convention nationale de la métallurgie ?

La nouvelle convention collective de la métallurgie, adoptée début 2022 après des années de négociations, vise à remettre au goût du jour un dispositif conventionnel aujourd’hui dépassé, avec notamment, une mesure phare : la révision du système de classification des emplois.
Dans le cadre de ce nouveau dispositif, les entreprises du secteur devront, dès 2024, être en conformité avec ce nouvel accord de branche. Un chantier colossal, qui doit s’anticiper sans attendre.

Mise en place de la nouvelle convention métallurgie : enjeux et défis

Au 1er janvier 2024, toutes les entreprises de la branche de la métallurgie qui relèvent du droit du travail français devront avoir adopté la convention collective nationale et avoir mis en place le nouveau système de classification des emplois.

Des enjeux RH, financiers et managériaux pour l’entreprise

Pour rappel, la nouvelle convention collective de la métallurgie redéfinit entièrement le système de répartition des emplois, selon un tout nouveau mode de cotation : ce ne sera plus le salarié, mais bien l’emploi qui sera mesuré.
Pour en savoir plus sur les mesures de la nouvelle convention collective de la métallurgie, consultez notre article : « Nouvelle convention nationale de la métallurgie : qu’est-ce qui change pour les entreprises ? »
Dans le cadre de cette disposition conventionnelle, l’employeur sera dans l’obligation de rédiger et de présenter à chaque salarié sa fiche emploi, ainsi que le minimum salarial conventionnel correspondant à sa classe d’emploi. Cette fiche devra notamment détailler le descriptif de l’emploi, les activités principales, le degré de chaque critère (relation, complexité, autonomie…) ainsi que la cotation de l’emploi correspondant.
Le déploiement de cette nouvelle classification implique donc de revoir l’ensemble des processus et des outils RH : gestion de paie, taux de cotisations pour les mutuelles, évolution des SIRH
Lors de cette conduite du changement, l’entreprise devra redoubler de vigilance pour maîtriser sa masse salariale, qui pourrait rapidement être impactéepar la nouvelle répartition des emplois et par les nouveaux minima salariaux conventionnels.
Tout au long de ce projet de transformation, le manager jouera quant à lui un rôle clé dans l’acculturation des salariés. L’ensemble du corps managérial devra en effet accompagner et sensibiliser les équipes pour les aider à bien comprendre et à s’approprier cette nouvelle convention.

Des enjeux identitaires forts pour les salariés

Par ailleurs, la mise en place de la nouvelle classification des emplois revêt une dimension identitaire forte aux yeux des salariés. En effet, dans l’esprit des collaborateurs, l’ancien système de classification des emplois et l’attribution de coefficients étaient porteurs de sens et symbolisaient un certain statut social.

De plus, avec ce nouveau dispositif, il n’est pas exclu qu’un salarié de statut cadre voie son emploi réévalué au statut non-cadre, et vice-versa. Psychologiquement, cela peut avoir un impact non négligeable et générer un véritable sentiment de perte d’appartenance sociale chez les collaborateurs.

Comment anticiper et organiser ce projet d’envergure ?

Se mettre en conformité avec la nouvelle convention métallurgie est un travail de grande ampleur, qui redéfinit entièrement un système datant de plusieurs décennies.
Si les grands groupes s’attellent déjà à la mise en œuvre de ce nouveau dispositif depuis plusieurs mois, beaucoup de PME et TPE tardent encore à s’y mettre. Dès 2023, tous les employeurs devront impérativement amorcer cette démarche pour être en conformité l’année suivante. Pour ce faire, plusieurs leviers pourront être actionnés :

- Mettre en place une commission paritaire
Les entreprises du secteur de la métallurgie ont pour obligation de consulter les instances représentatives du personnel (CSE) avant de démarrer leur projet de mise en conformité. Si l’avis du CSE, qu’il soit positif ou négatif, ne sera pas un frein à la mise en place du projet, il pourra toutefois ralentir et compliquer son bon déroulement.
Pour éviter cet écueil, il est donc important de s’interroger, en amont, sur la démarche à adopter après obtention de l’avis du CSE. Il sera par exemple bénéfique de mettre en place une commission paritaire visant à informer le CSE de l’avancée du projet. Cette initiative permettra de faciliter les échanges, de partager les risques et de mieux informer les salariés des changements à venir.

- S’organiser en mode projet
Pour favoriser la bonne mise en œuvre de ces nouvelles dispositions, s’organiser en mode projet est indispensable. Après avoir clairement délimité dans le temps le début et la fin du projet, la prochaine étape sera d’effectuer une analyse des risques. Cela permettra de structurer et de hiérarchiser les étapes du projet en fonction du niveau de criticité et de probabilité de chacun des risques identifiés.

- Participer aux formations de l’UIMM
Les employeurs peuvent également participer aux formations proposées par l'UIMM et par les organisations syndicales représentatives pour se familiariser avec les modalités de la nouvelle convention et en mesurer les enjeux.

- Se faire accompagner
Quels que soient la taille de l’entreprise et son domaine d’expertise, se faire accompagner est indispensable pour mettre en place le nouveau système de classification des emplois. En effet, la gestion d’un tel projet en interne peut s’avérer très chronophage et complexe, voire risquée, car des éléments importants peuvent échapper aux employeurs, qui ne disposent pas toujours du temps, du recul, de la méthode et des ressources suffisantes pour mener à bien une telle mise en conformité.

Hibyrd vous accompagne dans votre mise en conformité avec la nouvelle convention métallurgie

Au moment de se faire accompagner dans cette mise en conformité, les entreprises sont libres de faire appel à un consultant agréé, ou non, à la filière métallurgie.
Faire appel à un prestataire externe à la métallurgie, tel que notre cabinet de conseil en transformation des organisations Hibyrd, permet de bénéficier d’une caution externe, totalement neutre vis-à-vis du corps social, des salariés et du syndicat. C’est le gage d’un accompagnement méthodologique, appliqué de manière orthodoxe, qui aboutira à un système parfaitement équitable.
Fort de plus de 20 ans d’existence et d’une communauté de 1 500 consultants indépendants, Hibyrd est à vos côtés pour mettre en œuvre la nouvelle convention collective de la métallurgie.
Nos consultants sont dotés d’une solide expertise métier, de retours d’expérience et de méthodes qui faciliteront grandement cet accompagnement au changement. Nous sommes par ailleurs amenés à collaborer régulièrement avec l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie). Nous accompagnons également de nombreuses ETI dans leurs problématiques de mise en conformité avec la nouvelle convention métallurgie.
Nos équipes peuvent intervenir de manière ponctuelle, pendant quelques jours (pour effectuer une analyse des risques, construire la méthodologie ainsi que le planning du projet) ou vous accompagner sur plusieurs mois, pour piloter l’ensemble du projet de mise en conformité et former vos équipes RH.
Grâce à notre démarche Hilearn®, nous sommes aussi en mesure de composer, si cela est pertinent, des équipes hybrides, constituées de spécialistes métiers et de coachs experts de la relation humaine. Ces derniers travaillent auprès de vos équipes pour vaincre la résistance au changement et embarquer durablement l’ensemble de l’entreprise dans ce projet de grande envergure.

Contactez nous dès maintenant pour en savoir plus

La nouvelle convention métallurgie : contrainte ou opportunité ?

Cette nouvelle convention peut être accueillie de différentes manières par les entreprises de la branche de la métallurgie.
Certains employeurs la traiteront comme une simple démarche de conformité quelque peu contraignante. D’autres, au contraire, feront le choix de se saisir de cette opportunité pour remettre à plat le dialogue social, redéfinir l’organisation au travail, éliminer les dérives, revoir les fourchettes de rémunération, clarifier les parcours professionnels des salariés et, in fine, renforcer l’attractivité de leur entreprise et du métier de la métallurgie auprès des talents.
En effet, si elle est correctement mise en place, cette nouvelle convention peut ouvrir la voie à un tout nouveau système d’évolution professionnelle intra et inter-entreprises et offrir aux salariés une bien meilleure visibilité sur leur situation professionnelle et sur leurs perspectives de carrière.

Publié le 27 décembre 2022par Hibyrd

Ces contenus peuvent aussi vous intéresser

Nouvelle convention collective de la métallurgie : quels changements pour les cadres et non-cadres et quels impacts sur le management ?
19 févr. 2025
Nouvelle convention collective de la métallurgie : quels changements pour les cadres et non-cadres et quels impacts sur le management ?

La GPEC/GPEEC dans le secteur public : bonnes pratiques et outils pour une mise en œuvre réussie
6 déc. 2024
La GPEC/GPEEC dans le secteur public : bonnes pratiques et outils pour une mise en œuvre réussie

Change management : voici la diversité des projets derrière ce mot
22 nov. 2024
Change management : voici la diversité des projets derrière ce mot

Face à l'essor de l'intelligence artificielle, comment Hibyrd accompagne-t-il ses clients dans ce projet de transformation ?
3 nov. 2024
Face à l'essor de l'intelligence artificielle, comment Hibyrd accompagne-t-il ses clients dans ce projet de transformation ?

Consulting RSE : top 10 des projets accompagnés par les cabinets de conseil
23 oct. 2024
Consulting RSE : top 10 des projets accompagnés par les cabinets de conseil

Nos dernières actualités

L'IA, une opportunité pour les collectivités territoriales
21 mai 2025
L'IA, une opportunité pour les collectivités territoriales

Bilan de la loi 2019 de transformation de la fonction publique : où en sont les collectivités ?
17 avr. 2025
Bilan de la loi 2019 de transformation de la fonction publique : où en sont les collectivités ?

Quelle est la place de l'humain dans l'IA ?
22 janv. 2025
Quelle est la place de l'humain dans l'IA ?

Diagnostic fonctionnel sécurité : évaluez votre niveau de maturité en matière de cybersécurité
3 déc. 2024
Diagnostic fonctionnel sécurité : évaluez votre niveau de maturité en matière de cybersécurité

Customer experience : quels enjeux pour les collectivités territoriales ?
18 oct. 2024
Customer experience : quels enjeux pour les collectivités territoriales ?

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Comment se préparer à la nouvelle convention nationale de la métallurgie ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et rendre votre visite plus agréable, conformément à notre politique générale de protection des données.