Consultant AMOA : ses missions et sa plus-value pour votre organisation
Face à l’évolution constante des nouvelles technologies et des besoins métier, les organisations de tous secteurs d’activité doivent régulièrement mener des projets de transformation digitale nécessitant l’intervention de multiples parties prenantes. Pour coordonner ces acteurs, clarifier les besoins et en assurer la bonne compréhension par l’équipe technique, il est fortement conseillé de faire appel à un consultant en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA).
Zoom sur les missions du consultant AMOA et sa plus-value pour votre organisation.
Le consultant AMOA : rôle et missions
Le consultant AMOA joue un rôle clé dans le bon déroulement d’un projet informatique, quel qu’il soit : installation d’un SIRH, d’un ERP, d’un MES, d’un CRM, refonte du système d’information, transformation digitale d’une fonction métier ou technique…
Ce professionnel agit en effet comme un intermédiaire entre la maîtrise d’ouvrage (le commanditaire du projet : un client, une direction métier…) et le maître d’œuvre (l’équipe technique : un prestataire, une direction informatique…).
Imaginons par exemple qu’un directeur commercial souhaite installer un nouvel outil CRM afin d’améliorer les performances de l’équipe de ventes. Ce besoin digital sera alors pris en charge par la direction informatique. Or, ces deux acteurs ont chacun une vision, une approche, un langage et un mode de fonctionnement très différents.
Ce décalage peut, très souvent, être à l’origine de malentendus, de frictions, de tensions et d’une incompréhension générale des besoins mutuels. Cela peut alors considérablement freiner le projet, voire entraver complètement son aboutissement.
Face à de tels obstacles, recourir à une assistance à maîtrise d’ouvrage est un facteur clé dans la réussite du projet. Ce dernier a en effet pour mission phare de recueillir, puis de traduire les besoins métier dans un langage technique compréhensible par les équipes informatiques.
Il coordonne l’ensemble des parties prenantes, anticipe les risques éventuels, gère le planning ainsi que le budget alloué au projet.
À la fois expert du monde informatique et spécialiste du métier concerné, il comprend parfaitement les besoins, problématiques et enjeux respectifs de chaque entité. Il fait ainsi le pont entre les acteurs, clarifie et formalise l’expression des besoins et maintient une communication fluide tout au long du projet.
En définitive, il s’assure que la solution, au-delà de respecter des spécifications techniques, répond véritablement aux besoins réels des utilisateurs et aux objectifs stratégiques de l’organisation.
Pourquoi faire appel à un consultant AMOA ? Les bénéfices pour votre organisation
Quand l’entreprise ne dispose pas d'une cellule AMOA en interne, ou que celle-ci n’a pas les disponibilités nécessaires pour piloter le projet, il sera alors très judicieux d’externaliser cette fonction auprès d’un consultant. Professionnel indépendant expérimenté, le consultant AMOA peut en effet intervenir rapidement, pour une période donnée, jusqu’à l’aboutissement du projet informatique.
Voici les principaux bénéfices liés à l’intervention d’un consultant AMOA pour votre organisation.
Un accompagnement au changement
Pour aboutir favorablement, tout projet informatique doit être piloté comme une conduite du changement. Cela est en effet impératif pour gagner l’adhésion des parties prenantes, gommer les éventuelles résistances au changement et accompagner la transition vers le nouveau système.
En tant qu’intervenant externe à l’organisation, le consultant AMOA apporte un regard neuf, neutre et riche de nombreuses années d’expérience. Cette posture impartiale lui permet de livrer ses préconisations et de prendre des décisions fortes sans craindre d’endosser d’éventuelles critiques.
Fort d’un large benchmark, d’une solide expertise et d’un remarquable savoir-être, il pourra rapidement gagner la confiance des équipes, accompagner le changement avec succès et relever l’ensemble des défis techniques, organisationnels et humains inhérents à un tel projet.
Une bonne entente préservée
Le consultant AMOA joue également, de par sa posture neutre, un rôle de médiateur essentiel pour préserver la bonne entente entre les différentes parties prenantes. En effet, il n’est pas rare, lors d’un projet de transformation digitale, que surviennent des incompréhensions pouvant conduire à des situations conflictuelles et à une dégradation des relations interpersonnelles.
L’expert AMOA assure une communication bienveillante et efficace tout au long du projet, et facilite la compréhension des différents langages professionnels. Il gère les attentes, s’assure que le projet est réaliste au niveau du budget, des délais et des livrables, identifie les priorités et apaise les éventuelles tensions rapidement.
Faire appel à un consultant AMOA est donc particulièrement important pour préserver la qualité des relations entre les pairs, et s’assurer que les enjeux ainsi que les moyens financiers et humains investis aboutissent à une réelle acceptation et utilisation de l’outil.
Une optimisation des process
La conduite d’un projet informatique, quel qu’il soit, est l’opportunité pour l’entreprise de remettre à plat ses process et pratiques internes.
En cela, l’expertise et le positionnement extérieur du consultant AMOA sont des atouts précieux. Doté d’une vision stratégique et objective, ce dernier va en effet être en mesure d’identifier rapidement les processus devenus obsolètes et complexes, en questionnant les parties prenantes : quelles sont les tâches réalisées au quotidien ? Qu’est-ce qui ne fonctionne plus aujourd’hui ou qui dessert votre performance ? De quoi aurez-vous besoin demain ? etc.
Il pourra ainsi cibler avec précision les axes d’amélioration à déployer pour optimiser les pratiques internes grâce aux avancées technologiques.
Une maîtrise des risques
Grâce à ses longues années d’expérience en assistance à maîtrise d’ouvrage sur des projets variés, le consultant AMOA sera également en mesure d’anticiper tous les éventuels risques liés au projet : retards de livraison, mauvaise compréhension des attentes, manque de ressources financières, choix d’une solution inadaptée… Il saura prendre les décisions adéquates pour maîtriser ces différents risques afin de construire une solution efficace, qualitative et conforme au budget et au planning impartis.
Un gain de temps précieux
Grâce à une gestion efficace et rigoureuse du projet, à une excellente traduction des besoins métier et une communication fluide et sans silos, l’intervention du consultant AMOA permet d’accélérer considérablement le déploiement de la solution, d’éviter les retards, de réduire les erreurs, les allers-retours chronophages et les dérives des objectifs.
Faire appel à un consultant AMOA avec Hibyrd
Pour réussir son projet, il est impératif d’identifier le bon consultant AMOA, dont les compétences, l’expertise et le savoir-être sont adaptés aux besoins internes.
En effet, pour garantir le succès du projet informatique, le consultant AMOA doit impérativement être doté :
- De hard skills : maîtrise des méthodologies de gestion de projet ; compréhension de l’architecture et du fonctionnement d’un SI ; maîtrise du RGPD ; excellente connaissance métier (RH, finance, commercial…), etc. ;
- De soft skills : adaptabilité ; écoute client ; empathie ; aisance relationnelle ; pédagogie ; leadership ; charisme ; gestion du stress ; rigueur…
Ce savoir-faire et ce savoir-être sont indispensables pour lui permettre de piloter le projet, de s’adapter à chaque partie prenante, de coordonner et de fédérer les équipes avec efficacité.
C’est pourquoi notre société de conseil en transformation des organisations Hibyrd vous propose l’expertise de consultants AMOA seniors, hautement expérimentés, qui répondent sur mesure à vos attentes.
Nous identifions vos besoins avec précision et identifions, au sein de notre vaste communauté de plus de 1 400 professionnels indépendants qualifiés, un consultant AMOA dont l’expertise métier, les compétences techniques et les soft skills sont alignées sur mesure à vos besoins.
Nous pouvons également, si cela s’avère nécessaire, renforcer l'intervention du consultant en maîtrise d’ouvrage par celle d’un coach expert de la relation humaine. Ce dernier travaillera en posture basse auprès des équipes terrain pour lever les résistances au changement et assurer l’adhésion de chaque collaborateur. Il s’agit de notre démarche Hilearn ® , qui vise à vous offrir un accompagnement à 360°, avec une solution clé en main prenant en compte l’ensemble des défis techniques et humains liés à votre transformation digitale.
Contactez-nous dès maintenant, pour en savoir plus.