Le PMO en informatique : un métier spécifique aux multiples enjeux
Acteur clé dans la conduite de projets complexes impliquant plusieurs parties prenantes, le PMO (Project Management Officer), ou coordinateur de projet, joue un rôle particulièrement important pour le secteur IT.
Zoom sur le métier de PMO en informatique, ses missions et les enjeux qui se rattachent à cette fonction.
Quel est le rôle du PMO en informatique ?
Le PMO en informatique est chargé de piloter, d’optimiser et de coordonner les projets IT. Il se charge de définir les étapes clés et les objectifs à atteindre, de gérer les ressources humaines et financières et de suivre l’avancement du projet informatique tout au long de son cycle de vie.
Il veille aussi à ce que le cahier des charges et les exigences du commanditaire soient rigoureusement respectés (en termes de qualité des livrables, de budget et de planning).
Le Project Management Officer fait également le lien entre les différentes parties prenantes. Interlocuteur privilégié du client, il se charge de l’informer de l’avancée du projet informatique.
Le PMO peut intervenir en tant que consultant externe ou exercer son métier en interne au sein d’une ESN, d’une PME, d’un grand groupe… Il peut être amené à superviser tous types de projets informatiques, tels que :
- Le déploiement d’un SIRH ;
- La convergence de systèmes d’information ;
- La mise en place d’un ERP (Enterprise Resource Planning) ou d’un logiciel de gestion de la production tel qu’un MES (Manufacturing Execution System) ;
- Le développement d’une application mobile ou web ;
- La création d’un site internet ;
- Le déploiement d’un SaaS ;
- Accompagner la transformation digitale d’une entreprise ;
Quelles sont les missions du PMO en informatique ?
Lors de la conduite d’un projet IT, le PMO en informatique remplit plusieurs missions. Il est notamment chargé de :
Gérer les ressources humaines et financières
- Coordonner et superviser des parties prenantes externes et internes à l’entreprise (collaborateurs, prestataires, développeurs web, intégrateurs, direction, DSI…) ;
- Planifier et optimiser les flux de travail et les processus de gestion du projet informatique ;
- Allouer le budget nécessaire à la conduite du projet informatique et assurer la maîtrise des coûts ;
- Faire des arbitrages relatifs à l’affectation des moyens humains et financiers ;
- ...
Organiser, suivre et optimiser le déploiement du projet informatique
- Élaborer le planning et assurer le respect les échéances ;
- Cartographier et analyser les risques liés au projet (techniques, fonctionnels, qualitatifs, budgétaires…), évaluer leur niveau de criticité et les maîtriser ;
- Garantir, tout au long du projet IT, l’efficacité opérationnelle de chacun et suivre l’avancée du projet ;
- Favoriser l’adhésion et l’engagement de toutes les parties prenantes ;
- Assurer la bonne coordination des acteurs impliqués dans le projet ;
- ...
Faire le lien entre les parties prenantes
- Effectuer des reporting et des rapports d’avancement auprès de la direction et des commanditaires ;
- Rédiger des présentations et des comptes-rendus de réunion ;
- Informer le client de l’avancée du projet et relayer ses retours et exigences auprès des équipes techniques ;
- Centraliser l’ensemble des informations et données nécessaires au bon déroulement du projet informatique ;
- Fluidifier le partage de l’information et la communication entre tous les acteurs impliqués dans le projet informatique ;
- ...
Quelles sont les compétences du PMO ?
Pour remplir ces différentes missions, le Project Management Officer doit posséder certaines compétences transverses indispensables :
- Une capacité d’organisation ;
- De la rigueur ;
- Un sens de l’écoute ;
- Une aisance relationnelle ;
- Un sens du leadership pour animer des groupes de travail et préserver l’engagement ;
- Une flexibilité et une adaptabilité face aux contraintes du projet et à l’évolution des besoins du client ;
- Une capacité d’analyse et de synthèse pour décrypter, synthétiser et exploiter les données de façon adaptée ;
- La maîtrise des outils de gestion de projets (CRM, ERP, outil de ticketing…) et de gestion budgétaire ;
- Une capacité à travailler auprès d’interlocuteurs pluridisciplinaires ;
- ...
Le PMO en informatique : quels enjeux ?
La fonction de PMO en informatique répond ainsi à plusieurs enjeux, à la fois opérationnels, financiers, stratégiques et humains.
Enjeux opérationnels
Le PMO est garant de la performance opérationnelle des équipes, du bon déroulement du projet IT et de la qualité des livrables. Il doit identifier avec justesse les attentes du client et réussir à les retranscrire de façon claire et structurée auprès des équipes terrain.
Le coordinateur de projet doit à la fois garantir l’atteinte des objectifs, l’efficacité opérationnelle des équipes, la gestion des risques et la résolution des problèmes.
Enjeux financiers
Le PMO joue également un rôle central dans la maîtrise et dans l’optimisation des coûts liés au projet informatique. Il doit en effet gérer minutieusement les ressources financières et assurer la rentabilité des projets informatiques.
Enjeux stratégiques
Le Project Management Officer est par ailleurs chargé de s’assurer que les projets informatiques réalisés participent à l’atteinte des objectifs de l’entreprise et qu’ils sont alignés aux orientations stratégiques définies par la direction.
Enjeux humains
Enfin, le PMO, responsable de la coordination des ressources humaines impliquées dans le projet informatique, doit assurer une communication ouverte et transparente entre toutes les parties prenantes. Il doit aussi veiller à encourager la cohésion d’équipe et à renforcer la motivation et l’engagement des collaborateurs.
Bénéficiez de l’expertise d’un PMO en informatique avec Hibyrd
Notre société de conseil en transformation des organisations Hibyrd accompagne régulièrement des acteurs du secteur privé (PME, ETI et grands comptes) dans la gestion de projets de transformation digitale.
Forts d’une communauté de 1 500 consultants indépendants aux savoir-faire variés, nous pouvons mobiliser, parmi eux, des PMO seniors, dotés d’une solide expertise métier et spécialisés dans votre secteur d’activité. Outre ces compétences techniques pointues, ces derniers sont experts dans la gestion de la relation humaine.
Ces capacités hybrides leur permettent de coordonner avec aisance vos différents chefs de projets opérationnels vers l’atteinte d’un objectif commun. Grâce à leur long parcours riche de multiples missions au sein d’entreprises et d'environnements variés, ils connaissent par cœur les enjeux et défis liés à aux projets de transformation. Ils sauront non seulement délivrer un accompagnement méthodologique sur mesure, mais aussi intégrer les enjeux humains et relationnels inhérents à toute conduite du changement.
Vous êtes Project Management Officer ? Hibyrd recherche continuellement des consultants PMO indépendants dans tous les domaines d’expertise.