Le DSI de transition : un allié de choix pour votre transformation digitale
Le DSI (Directeur des Systèmes d'Information), aussi connu sous le nom de CIO (Chief Information Officer) est chargé de porter le déploiement de la stratégie digitale de l’entreprise et de doter cette dernière de solutions numériques alignées aux orientations stratégiques de la direction.
Ces dernières années, face à l’accélération de la digitalisation, à l’essor des nouvelles technologies et à la valorisation grandissante de la data, la Direction des Systèmes d’Information a pris de plus en plus d’importance dans les strates directionnelles de l’entreprise.
Or, il peut arriver qu’une organisation, publique ou privée, ait besoin d’externaliser temporairement cette ressource clé, que ce soit pour remplacer, au pied levé, un DSI absent, ou pour être accompagnée dans un projet de transformation digitale d’envergure.
C’est là qu’intervient le DSI de transition.
Quand faire appel à un DSI de transition ?
Cadre-dirigeant hautement qualifié et doté d’une solide expertise métier, le DSI de transition peut intervenir, pendant une période 6 à 24 mois, au sein d’une entreprise, afin de :
Remplacer en urgence un DSI absent
Lorsqu’un CIO doit quitter soudainement ses fonctions (démission, congés maladie, accident de la vie, départ à la retraite…), l’entreprise doit pouvoir assurer, au pied levé, la continuité du poste vacant. En cela, le DSI de transition apporte une solution toute trouvée.
Cet expert aguerri est capable d’intervenir très rapidement, en urgence si besoin, pour combler cette vacance, jusqu’au recrutement d’un nouveau DSI en interne.
Fort d’une excellence opérationnelle dès son arrivée dans l’entreprise, le manager de transition se chargera d’assurer le pilotage des missions du quotidien, de manager les équipes du service informatique, de superviser les projets digitaux… Il veillera également à faciliter, avant son départ, la passation auprès du nouveau collaborateur.
Accompagner un projet de transformation numérique
Au moment de franchir un cap important dans sa transformation digitale, il arrive que l’entreprise constate que ses équipes ne sont pas prêtes, culturellement parlant, pour actionner ce changement d’envergure.
La direction pourra alors choisir de faire appel à un DSI de transition pour piloter ce projet de transformation numérique, quel qu’il soit : réalisation et déploiement d'un schéma directeur numérique ; mise en place d’un progiciel (ERP, WMS, MES…) ; refonte du système d’information (suite à un rachat, une fusion-acquisition, etc.)...
Quels sont les bénéfices du management de transition pour la DSI ?
Dans le cadre d’un projet de transformation digitale d’envergure, le DSI de transition va élaborer, dès son arrivée dans l’entreprise, un schéma directeur numérique parfaitement conforme aux aspirations et aux objectifs stratégiques de la direction.
Il se chargera ensuite de piloter la mise en œuvre de ce SDN et d’embarquer les équipes, mais aussi des directions métiers, dans cette conduite du changement.
Tout au long de son intervention, il mettra au service de l’entreprise son expertise technique, son regard neuf, et ses REX (retours d’expérience) acquis au fil de 10 à 20 ans de carrière à des postes de haut rang dans le digital.
Leader charismatique et inspirant, il saura fédérer les équipes de la DSI, vaincre les résistances au changement et collaborer avec les autres unités métiers concernées par ce projet de transformation. En effet, il arrive souvent que des projets digitaux échouent car ils sont pilotés en mode silos, sans concertation entre parties prenantes. Résultat : la solution proposée est en décalage avec les attentes de la direction et les besoins réels des utilisateurs.
Le DSI de transition, intégré au board de l’entreprise et en collaboration étroite avec la direction générale, veillera à ce que les outils digitaux déployés soient en parfaite adéquation avec la stratégie de la société.
Grâce à sa posture extérieure, son expertise, son leadership et ses qualités managériales hors pair, le DSI de transition sera ainsi en mesure de fédérer les équipes, d’assurer l’adhésion de chacun, de sécuriser et d’accélérer la transformation digitale de l’entreprise.
Les qualités et compétences clés du DSI de transition
Pour être en mesure d’accompagner favorablement l’entreprise dans son projet de transformation numérique, le DSI de transition doit posséder un certain nombre de qualités humaines, d’aptitudes managériales et de compétences techniques.
Il doit, naturellement, détenir une très bonne connaissance de l’état de l’art dans le digital, que cela soit au niveau des infrastructures, qu'au niveau applicatif (sécurité, data, business intelligence, intelligence artificielle…).
Au-delà de cette expertise technique, il doit impérativement être doté d’une grande sensibilité managériale et d’un excellent sens du relationnel. C’est en effet un prérequis pour comprendre les enjeux stratégiques de l’organisation et pour collaborer efficacement avec l’ensemble des services concernés.
Durant le pilotage du projet de transformation numérique, le DSI de transition jouera, en quelque sorte, un rôle de chef d’orchestre auprès de toutes les parties prenantes.
En outre, le DSI de transition doit être capable de comprendre et d’intégrer, à chaque étape du projet numérique, les besoins de l’utilisateur final, afin de proposer une solution adaptée.
Dans la sphère publique, cela implique de très bien connaître les besoins fonctionnels du secteur, afin de proposer des outils digitaux adaptés aux attentes des administrés et des utilisateurs, et ce, dans un large éventail de métiers différents (voirie, urbanisme, petite enfance, transport, social…).
Le management de transition DSI avec Hibyrd
Notre société de conseil en transformation des organisations Hibyrd est en mesure de missionner très rapidement un manager de transition expérimenté, dont le profil répond parfaitement à vos besoins du moment, que ce soit pour le secteur privé (banque, assurance, énergie, transport, industrie, agroalimentaire…) ou pour le secteur public.
Pour ce dernier, l'une de nos grandes forces réside dans notre connaissance étendue de la sphère publique, que nous accompagnons depuis plus de 20 ans en tant que cabinet conseil. Nous possédons, à ce titre, une très forte culture métier et une solide compréhension des enjeux spécifiques à la DSI au sein des collectivités.
Cette sensibilité différenciante nous permet de sourcer des DSI de transition capables de s’intégrer très rapidement à la structure publique et pourvus du doigté nécessaire pour répondre à une gouvernance bicéphale, avec les exigences des élus d’une part et les besoins de l’administration d’autre part.