Six Sigma et lean belts : quelle plus-value pour l’industrie ?

Six Sigma est une méthode de management destinée à maximiser l’efficacité des processus de gestion de production dans le but d’atteindre un niveau de qualité optimal et ainsi d’améliorer la satisfaction client. Zoom sur cet outil, sur les certifications Lean Sigma (Belts)et sur la plus-value de cette méthode pour l’industrie.

Qu’est-ce que la méthode Six Sigma ?

La méthodologie Six Sigma a été créée en 1986 par Motorola afin d’améliorer les processus de fabrication des usines et la qualité des produits. Elle a ensuite été développée et complétée au fil des ans par d’autres grands groupes industriels, tels que General Electric et Texas Instruments. Six Sigma fait partie des outils du lean manufacturing  et d’amélioration continue.
Cette méthode vise à réduire les causes de variabilité dans la gestion des flux pour tendre vers le zéro défaut et pour proposer des produits hautement fiables et qualitatifs, qui contribueront à améliorer la satisfaction client.

Comment mettre en place la méthode Six Sigma dans l’industrie ?

La méthode Six Sigma vise tout d’abord à mieux connaître les clients, en recueillant et en analysant leurs avis de façon minutieuse (via des enquêtes, des sondages et des questionnaires de satisfaction, entre autres). La voix du client est ensuite complétée par des données et des statistiques relatives à la gestion des différents flux de production. Une fois ces informations récoltées, il sera possible d’analyser et d’améliorer les processus avec des actions correctives adaptées. Cette démarche d’amélioration devra ensuite faire l’objet d’une analyse régulière, à l’aide d’indicateurs fiables pour en mesurer l’efficacité et l’impact en continu.

Concrètement, la méthode Six Sigma est fondée sur l’utilisation du DMAIC, un outil de résolution des problèmes qui se décline en 5 étapes :
1.  Define : définir le problème à résoudre, l’objectif à atteindre et constituer une équipe projet ;
2.  Measure : collecter et organiser les données, recueillir les avis des consommateurs et cartographier l’état des processus ;
3.  Analyse : analyser les dysfonctionnements rencontrés, les données récoltées et identifier les forces et les faiblesses des processus pour déceler les causes du problème ;
4.  Improve : identifier les solutions, tester, améliorer, innover et mettre en place des actions correctives pour répondre au problème rencontré et optimiser la gestion des flux de production ;
5.  Control : élaborer un plan de surveillance, mettre en place des outils de suivi, de contrôle et reporting réguliers pour préserver le même niveau de qualité de façon pérenne.

Les Lean Belts, des certifications Six Sigma

La méthode Six Sigma fait l’objet de différents degrés de certification :
White Belt (ceinture blanche) : cette étape initiale vise à comprendre l’approche lean et la logique globale de la méthode Six Sigma. Cette certification fait suite à une formation d’initiation au Lean Six Sigma ;
Yellow Belt (ceinture jaune) : la yellow belt est attribuée quand la personne participe à la réalisation d’un projet Six Sigma et commence à se familiariser avec les outils de la méthode ;
Green Belt (ceinture verte) : quand le collaborateur consacre 25 % de son temps en moyenne à la conduite de projets en Six Sigma, dont il maîtrise les outils de base. Cette ceinture est attribuée après une formation de 2 semaines ;
Black Belt (ceinture noire) : cette certification est attribuée après une formation de 4 à 5 semaines au chef d’équipe qui se consacre à temps plein à la démarche d’amélioration continue et qui maîtrise les différents outils de la méthode de façon approfondie ;
Master Black Belt : il s’agit du formateur ou du mentor des Black Belts. Il supervise le respect et la bonne mise en place de la méthodologie et gère les équipes Black Belt ;
Deployment Leader (ou Champion) : ce « directeur du déploiement » se charge de mettre en place la stratégie et d’élaborer le contenu de la formation, entre autres.

La méthode Six Sigma : quelle plus-value pour l’industrie ?

La méthode Six Sigma a été initialement créée pour les acteurs de l’industrie, mais elle peut toutefois s’appliquer à tous types de secteurs, d’organisations et de processus (industriels, logistiques, commerciaux, administratifs…).
Pour le secteur industriel, cette méthode et ses certifications Belts présentent de nombreux avantages, tels que :
-  Mieux connaître les besoins et les attentes des clients pour proposer une offre sur mesure ;
-  Améliorer la satisfaction des clients et mieux les fidéliser ;
-  Renforcer la compétitivité de la société et se démarquer par une démarche qualité de premier rang ;
-  Optimiser l’exploitation des ressources ;
-  Réduire les coûts générés par la fluctuation de la qualité (réparation, correction, remplacement, gaspillage…) ;
-  Booster les performances commerciales et maximiser le rendement de l’activité industrielle ;
-  Mieux maîtriser les processus et améliorer l’efficacité opérationnelle ;
-  S’imposer comme un acteur engagé dans une démarche qualité sérieuse et transparente, attestée par des certifications reconnues ;

Se faire accompagner pour améliorer la qualité de la production industrielle

Six Sigma est une méthode complexe, qui regroupe un large panel d’outils et qui nécessite des compétences techniques pointues en analyse et exploitation des données. Délicate à mettre en pratique, elle requiert par ailleurs une implication forte de la part de l’ensemble de l’entreprise, à tous les niveaux de la société (direction, management, équipes de terrain…).
Cette méthodologie doit également être intégrée dans une conduite du changement globale et nécessite d’adopter une culture orientée résultats et qualité, ce qui exige parfois une profonde remise en question des modes de fonctionnement actuels.
Face à ces nombreux défis, faire appel à un consultant externe sera très salutaire pour implémenter une méthode Six Sigma dans son entreprise industrielle. Cet expert dispose en effet du recul, des compétences techniques et des retours d’expérience indispensables pour identifier les failles existantes et les leviers d’amélioration.
Quel que soit votre secteur d’activité (transport, agroalimentaire, énergie, industrie…), notre société de conseil en transformation des organisations Hibyrd peut mobiliser, sur mesure, une équipe de professionnels hautement qualifiés. Notre démarche Hilearn® nous permet notamment d’allier les compétences métiers d’un consultant expérimenté, spécialisé dans votre métier, au savoir-être d’un coach spécialiste de la relation humaine. Grâce à cette approche hybride et aux regards croisés de ces consultants, vous bénéficiez d’un accompagnement individualisé pour embarquer vos équipes dans une démarche d’amélioration continue et améliorer la qualité de vos produits de façon tangible et pérenne.

Prenez contact avec nous pour en apprendre davantage sur nos prestations.

Publié le 3 août 2023par Hibyrd

Ces contenus peuvent aussi vous intéresser

Change management : voici la diversité des projets derrière ce mot
22 nov. 2024
Change management : voici la diversité des projets derrière ce mot

Face à l'essor de l'intelligence artificielle, comment Hibyrd accompagne-t-il ses clients dans ce projet de transformation ?
3 nov. 2024
Face à l'essor de l'intelligence artificielle, comment Hibyrd accompagne-t-il ses clients dans ce projet de transformation ?

Consulting RSE : top 10 des projets accompagnés par les cabinets de conseil
23 oct. 2024
Consulting RSE : top 10 des projets accompagnés par les cabinets de conseil

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle générative ? Définition, atouts et limites
13 sept. 2024
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle générative ? Définition, atouts et limites

Accompagnement à la transformation digitale : 6 spécificités des PME/ETI
6 mai 2024
Accompagnement à la transformation digitale : 6 spécificités des PME/ETI

Nos dernières actualités

L'IA, une opportunité pour les collectivités territoriales
21 mai 2025
L'IA, une opportunité pour les collectivités territoriales

Bilan de la loi 2019 de transformation de la fonction publique : où en sont les collectivités ?
17 avr. 2025
Bilan de la loi 2019 de transformation de la fonction publique : où en sont les collectivités ?

Nouvelle convention collective de la métallurgie : quels changements pour les cadres et non-cadres et quels impacts sur le management ?
19 févr. 2025
Nouvelle convention collective de la métallurgie : quels changements pour les cadres et non-cadres et quels impacts sur le management ?

Quelle est la place de l'humain dans l'IA ?
22 janv. 2025
Quelle est la place de l'humain dans l'IA ?

La GPEC/GPEEC dans le secteur public : bonnes pratiques et outils pour une mise en œuvre réussie
6 déc. 2024
La GPEC/GPEEC dans le secteur public : bonnes pratiques et outils pour une mise en œuvre réussie

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Six Sigma et lean belts : quelle plus-value pour l’industrie ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et rendre votre visite plus agréable, conformément à notre politique générale de protection des données.