Performance de l’action publique
L’AMF, association des maires de France, alerte régulièrement sur les difficultés financières que rencontrent les communes et les EPCI. Ces difficultés proviennent d’une part de réformes successives qui ont entraîné une diminution des recettes fiscales des collectivités insuffisamment compensées par l'État. D’autre part, l'inflation et l'apparition de nouvelles réglementations, notamment environnementales, ont provoqué une hausse des dépenses.
En parallèle, la guerre des talents, c'est-à-dire la difficulté à recruter des profils qualifiés à des postes clés, se poursuit pour les collectivités. Le Baromètre HoRHizons 2025 évoque une généralisation des difficultés de recrutement, un turn-over qui persiste et une volonté des collectivités de revaloriser les rémunérations qui se heurte aux limites budgétaires.
Les collectivités locales ont aussi à cœur l’amélioration de la qualité de service rendu au public et la mise en œuvre des engagements de la mandature. Pour mener à bien ces projets, elles ont besoin de repenser en profondeur leurs fonctionnement pour tirer parti de ressources peu ou mal exploitées.
Vos enjeux
Comment offrir un service public de qualité, aligné sur les évolutions techniques et les nouvelles pratiques, avec un budget restreint ? De plus en plus de collectivités territoriales se sentent démunies face à cette problématique.
Notre société de conseil, aux côtés des collectivités depuis 25 ans, a créé l’offre de prestation “performance de l’action publique” afin de vous aider à repenser l’utilisation de vos ressources de façon à dégager de nouvelles marges de manœuvre.
Nos experts pluridisciplinaires comprennent vos enjeux, vos contraintes et le contexte dans lequel vous évoluez. Ils vous aident à retrouver votre pouvoir d’action, à mener des projets fédérateurs et à ancrer les changements dans le temps.
Vos bénéfices en travaillant avec Hibyrd
La démarche Hilearn
En se basant sur les travaux de Peter Senge sur l’organisation apprenante, Hibyrd a imaginé le concept Hilearn. Il s’agit d’une démarche novatrice alliant consulting et coaching afin de prendre en compte tant les questions techniques que relationnelles derrière chaque projet.
Hilearn fait de notre prestation d’amélioration de la performance de l’action publique un véritable projet fédérateur capable d’embarquer les équipes et de redonner du sens. Il s’agit aussi de lever les freins au changement en offrant un espace de parole à l’ensemble des parties prenantes et d’attribuer des rôles faisant de chacun un coconstructeur du projet.
Cette approche Hilearn a également pour but de rendre votre organisation autonome. Une fois notre prestation terminée, vous disposerez des outils et de la méthodologie nécessaires pour poursuivre votre transformation sur le modèle de l’organisation apprenante, c’est-à-dire une organisation ouverte à l’expérimentation et capable de créer ses propres solutions.
L'hybridité depuis 20 ans
L'expérience
et l'engagement
d'un cabinet
de conseil
Des solutions
qualitatives
et réellement
sur-mesure
Les ressources
d'une plateforme
de compétences
Le meilleur de deux mondes
La pluridisciplinarité est l’un des points forts de notre société de conseil, elle nous permet de mettre des experts de chaque domaine à disposition. Nous avons constitué une communauté d’experts qui ont acquis une solide expérience dans la fonction publique. Ainsi, au lieu de vous proposer une offre de prestation prédéfinie et rigide, nous la construisons autour de vos besoins spécifiques.
Des experts métiers et de la relation
Grâce à la présence d'experts des dynamiques relationnelles dans notre équipe, nous plaçons la conduite du changement au cœur de notre accompagnement. Cela permet de générer de l’engagement autour du projet et d’en faire une source de motivation. Cela passe par une communication régulière en interne comme en externe. Nous réfléchissons aux types de messages à transmettre et au moment le plus opportun de le faire. Nous sommes, par ailleurs, très attentifs au dialogue social en incluant en amont les représentants du personnel.
Croisons nos intelligences
Tout au long de notre mission, nous nous appuyons sur vos équipes pour faire émerger des idées et construire ensemble le projet. Nous faisons aussi des encadrants des ambassadeurs du changement dès le départ. Les managers de proximité doivent aider à communiquer sur le projet et à favoriser la transparence sur les actions entreprises afin de favoriser la levée de freins au changement.
Vous avez des questions
Quelles sont les étapes clés de votre prestation ?
1- Le cadrage : Cette première étape a pour but de délimiter les contours de la mission. Elle permet surtout de déterminer des indicateurs de performance (KPI), c’est-à-dire des indicateurs qui vont nous permettre d’évaluer les avancées au fil du temps.
2- Le diagnostic 360 : Cet audit technique approfondi nécessite l’intervention de notre équipe pluridisciplinaire qui dresse un état des lieux complet de la situation de votre organisation. Nous mobilisons des experts de différents domaines : finances, contrôle de gestion, excellence opérationnelle (optimisation de l’organisation et des processus de travail), stratégie immobilière, engagements contractuels/renégociation, transition écologique, performance numérique, etc. Durant ce diagnostic, nous réalisons une analyse documentaire approfondie et conduisons des entretiens individuels et collectifs avec l'ensemble des parties prenantes, des entretiens individuels et des ateliers. Nous comparons aussi les actions menées et les résultats obtenus par des collectivités aux caractéristiques et aux problématiques similaires aux vôtres.
3- Les préconisations : À partir du rapport de diagnostic, nous définissons des axes de préconisation accompagnés d'une analyse d'impacts. Il revient ensuite aux élus de valider certains des axes en fonction de leurs objectifs.
4- La feuille de route : Nous construisons une feuille de route par rapport aux préconisations retenues. Pour chaque axe, nous allons approfondir des actions comprenant des sous-actions et des indicateurs. Cette feuille de route sera ensuite déclinée en fiche actions afin de permettre son pilotage au sein des directions et services.
5- L’accompagnement des experts métiers : En fonction des besoins de votre organisation, nous faisons intervenir des experts spécialisés dans des domaines spécifiques pour vous aider à atteindre vos objectifs.
6- Le bilan : Une fois les actions mises en place, nous effectuons des bilans d’étape à 6 mois, 1 an et parfois davantage en fonction des axes choisis, certains changements mettant plus de temps que d’autres à apparaître. Nous veillons donc à comparer les indicateurs de performance de ces étapes avec ceux relevés au début de notre intervention. Cela permet de constater les avancées, de déceler des freins, et de mettre en place d’éventuelles actions correctrices.
Qu'est-ce qui différencie l'approche d'Hibyrd par rapport à d'autres sociétés de conseil ?
Depuis 25 ans, nous veillons à prendre en compte l'aspect humain dans chaque mission, tant au niveau de nos relations avec nos clients que de nos méthodes d'accompagnement au changement. Cette approche qui va à contre-courant dans le milieu du conseil, nous permet d'apporter des solutions complètes et d'ancrer les transformations dans la durée au sein des organisations.
Nous avons la capacité de mettre des experts de chaque domaine à disposition de nos clients. Cela nous permet de cibler avec précision les problématiques à résoudre et de proposer un accompagnement réellement efficace. Chaque expert auquel nous faisons appel apporte ses compétences, une importante expérience professionnelle et la capacité de mettre à profit les enseignements tirés de projets similaires. Nous pouvons également faire appel à des partenaires spécialisés pour répondre avec le plus de précision possible aux problématiques des collectivités que nous accompagnons.
Enfin, Hibyrd réalise environ 40 % de son chiffre d’affaires dans le secteur public. Nous avons ainsi acquis une excellente connaissance des rouages de la fonction publique territoriale : ses métiers, ses strates, ses enjeux et ses défis.
Nous nous considérons comme co-responsables dans cette mission d'accompagnement. Nous restons à vos côtés aussi longtemps que nécessaire pour vous aider à atteindre des résultats concrets.
Quelle garantie de résultats offrez-vous ?
En tant que collectivité, faire appel à un appui extérieur doit être perçu comme un investissement pour trouver des solutions durables à des problématiques grandissantes et non comme un coût. Chez Hibyrd, nous en avons pleinement conscience et nous focalisons avant tout sur l’atteinte de vos objectifs. Comme l’explique Chrystel Farnoux, Directrice du Pôle public chez Hibyrd “Nous ne nous contentons pas de faire un audit juste pour faire un audit, nous travaillons avec un objectif de résultats. Nous mettons tout en œuvre en termes d’indicateurs, de process, de mise à disposition d’expertise, de pilotage de la performance pour que vous soyez armés durablement en termes de pilotage, de méthodes et d'outils”.
Le choix de cet accompagnement 360 vous permet d’agir tant sur les leviers techniques (experts métiers) qu'humains (experts du coaching et de la relation). Vous pouvez ainsi ancrer la performance au sein de l'organisation et retrouver de nouvelles marges de manœuvre. De plus, si en interne l’ensemble des équipes est mis en mouvement sous l’impulsion de l’équipe managériale, vous renforcez vos chances de réussite. Comme nous travaillons avec des objectifs d’indicateurs de performance, nous pouvons identifier les actions qui n’ont pas fonctionné et mettre en place des actions correctives au besoin.
À qui s’adresse votre offre d’accompagnement ?
Notre offre de prestation “Performance de l’action publique” s’adresse à tout type de collectivités : intercommunalités, communes, conseils départementaux et régionaux... Nous intervenons sur des organisations de toute taille en nous adaptant à leurs besoins et à leurs ressources.
Nous les aidons à travailler sur des sujets de fond quand les équipes peinent à dégager du temps en dehors de leurs missions du quotidien. Nous prenons le temps de nous imprégner des spécificités du territoire, de la culture interne de la collectivité et de ses objectifs.
Quels sont les avantages indirects de votre accompagnement à la performance publique ?
En faisant appel à nos services, votre collectivité va pouvoir dégager des marges de manœuvre lui permettant de réemployer des ressources au profit de la mise en place de politiques publiques ambitieuses et répondant aux enjeux actuels. En parallèle, elle va tirer d’autres bénéfices associés, principalement en lien avec la RSE :
- Améliorer les conditions de travail en redonnant du sens aux missions des agents en les orientant en priorité vers des tâches à forte valeur ajoutée. Cela aide à réduire l’absentéisme et le turnover.
- Toujours concernant la démarche de QVT, travailler sur l’allègement de la charge de travail des agents lorsque c’est nécessaire.
- Créer du lien entre les personnes et les équipes en instaurant, grâce à des outils, le travail en mode projet, quand de nombreuses collectivités ont tendance à continuer de travailler de manière très compartimentée et pyramidale.
- Allier démarche de GPEEC (gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences) et accroissement de la motivation par le développement des compétences, ce qui passe par des plans de formation individuels et de la promotion interne.
- Tendre vers la sobriété énergétique, tout en faisant des économies budgétaires, en effectuant des travaux d’isolation, en renégociant les contrats avec les prestataires.
- Améliorer la gestion des données publiques et leur sécurité.
- Développer l’image de la collectivité auprès des citoyens en montrant sa capacité à faire des économies pour rendre un meilleur service à la population.
- Améliorer aussi l’image de la collectivité auprès des entreprises et des candidats (marque employeur).