Diagnostic territorial 360° : quels axes pour les collectivités locales face à la crise énergétique ?
Les collectivités territoriales subissent de plein fouet les conséquences financières de la crise énergétique. Déjà soumises à des tensions financières depuis de nombreuses années, elles doivent aujourd’hui faire des choix pour préserver les services aux usagers tout en maintenant un équilibre financier. La solution se trouve dans l’optimisation des ressources, ce qui permet aux collectivités de dégager des marges de manœuvre sans faire peser de poids sur les citoyens. Nous vous expliquons comment, à travers un diagnostic complet de la gestion de votre commune ou EPCI, nous vous aidons à optimiser votre budget rapidement.
Comment les collectivités font face à la crise énergétique ?
Les collectivités font face à une augmentation des prix de l’énergie qui se répercute sur l’ensemble de ses services. Une enquête menée par le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) auprès des maires de France sur le 3e trimestre 2022 apporte des éclairages sur la perception des maires de la crise énergétique et de ses conséquences financières :
- 21,7 % considèrent que la situation financière de leur commune est plutôt critique ou critique. Seulement 29,8 % l’estiment saine.
- 77 % des participants à l’enquête se disent préoccupés ou très préoccupés par la crise énergétique pour la gestion de la commune.
- Si une majorité ne souhaite pas recourir à la hausse des impôts locaux pour faire face à la crise, les solutions principalement envisagées sont en lien avec l’éclairage public, le chauffage des bâtiments municipaux, installations sportives et écoles ainsi que les décorations de Noël. Si la piste de la rénovation énergétique est souhaitée par un grand nombre de maires, le problème reste le manque de ressources financières à court terme.
Les problématiques auxquelles les communes font face risquent donc d’avoir des conséquences sur la qualité du service public. Pour dégager du budget sans qu’il n’y ait d’impact pour les citoyens, la solution est de dégager des marges de manœuvre financières retravailler le budget.
Quels leviers pour dégager des marges de manœuvre financières ?
L’objectif du diagnostic territorial 360° est de dégager des marges de manœuvre en identifiant des points d’amélioration dans plusieurs domaines. Étant donné les problématiques actuelles des mairies, notre accompagnement se concentre sur certains axes prioritaires :
- L’aspect financier, notamment la question des impôts ;
- Les dépenses énergétiques, une opportunité de faire le point sur la consommation et les possibilités d’optimisation ;
- La mutualisation des dépenses et des services, pour faire des économies, notamment sur l’énergie ;
- Les ressources humaines et l’organisation des services.
Face aux conséquences de la crise énergétique, les collectivités font le choix de contenir leurs dépenses. Si cela s'avère insuffisant, elles peuvent vouloir cerner leurs marges de manœuvre fiscales, et nous pouvons les accompagner dans ce domaine.
Le sujet de l’énergie revêt un double aspect de transition écologique et de baisse des dépenses. Sur cette question des dépenses énergétiques, nous envisageons la renégociation des contrats de délégation et étudions les dépenses en elles-mêmes. Comme nous l’avons évoqué dans notre actualité consacrée au regroupement des services municipaux, la mutualisation des compétences, des achats ou des projets est aussi une solution économique et écologique.
Sur l’aspect RH et organisationnel, le diagnostic territorial va se focaliser sur l’étude des chiffres et du dimensionnement des services. Nous allons également chercher à optimiser la productivité, en se penchant sur le temps de travail, l’évolution des objectifs des agents suite au passage aux 1 607 heures annuelles ou encore l’absentéisme. On identifie certains processus à faible valeur ajoutée pour l’usager ou la collectivité pouvant être améliorés.
Au-delà de ces axes essentiels, le diagnostic territorial 360° peut se focaliser sur le SI, afin d’identifier des outils numériques, logiciels pouvant être remplacés, ou encore le juridique.
Quelle est la méthode du diagnostic territorial 360° ?
L’accompagnement est fait par une équipe pluridisciplinaire composée de spécialistes de chaque domaine. Ils étudient les chiffres en se basant sur des indicateurs spécifiques à leur secteur. Contrairement à d’autres prestations d’accompagnement, la méthodologie du diagnostic territorial 360° se base principalement sur un audit technique approfondi. L’aspect coconstruction, qui apparaît au moment de l’établissement de la feuille de route, inclut quant à lui uniquement les membres de l’encadrement.
Les recommandations qui résultent de ce processus sont présentées sous la forme d’actions, d’outils d’évaluations et d’un calendrier. Les gains qui seront dégagés à l’issue de la mise en œuvre de la feuille de route sont chiffrés. Si cela s’avère nécessaire, des experts interviennent pour établir un diagnostic sur des postes précis, comme l’éclairage public, qui doit faire l’objet d’une véritable stratégie (la stratégie lumière).
Suite à l’élaboration d’un projet d’accord, l’ANACT (l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) a émis des recommandations et un guide méthodologique sur la qualité de vie au travail dans le secteur public. Deux domaines d’actions s’en dégagent. Il s’agit tout d’abord d’opérer un changement au niveau des techniques de management pour évoluer vers un management tendant davantage vers l’accompagnement. Ensuite, il est question de favoriser l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, notamment via le télétravail dans la fonction publique.
En laissant davantage d’autonomie aux agents, en leur permettant de prendre des initiatives, on laisse de la place à l’expérimentation et à l’amélioration continue des processus. C’est ce qui mène à la création de l’organisation apprenante (lien vers l’article). Dans le secteur privé également, les méthodes de management jouent un rôle important dans le climat social et les conditions de travail.
Comme le management, le système de prise de décision est un levier d’amélioration de la QVT. Dans de grandes organisations, la structure peut être complexe et les décisions uniquement descendantes. Ce type de structure peut générer de la frustration et un manque de motivation. Dans certaines organisations, privées comme publiques, ce sont les experts du sujet qui prennent part au processus de décision. C’est alors la compétence et le niveau de connaissances qui sont valorisés face au niveau hiérarchique.
Un autre levier est le développement des compétences, qui relève aussi du réglementaire. Depuis la réforme de la formation professionnelle, l’accès à la formation est facilité tout au long de la carrière des employés et des agents.
L’amélioration de la QVT est une démarche qui nécessite une expertise et une approche incluant l’ensemble des acteurs de l’organisation. Hibyrd est spécialisé dans la transformation des organisations. Grâce à notre approche hybride, nous vous accompagnons sur les aspects techniques tout en favorisant l’acceptation du changement via du coaching.
Contactez nous pour lancer dès à présent un diagnostic 360° au sein de votre collectivité.