Les critères ESG, que sont-ils ?
Les critères servant à évaluer le bon fonctionnement d’une organisation ont beaucoup évolué ces trente dernières années. Le succès d’une entreprise n’est plus seulement synonyme de rentabilité ou de productivité. De leur côté, les collectivités se fient à des questions de qualité de service public depuis la généralisation de labels tels que la démarche Qualivilles. On s’intéresse désormais aux impacts des organisations sur leur écosystème. Apportent-elles une contribution pour améliorer les conditions de vie des personnes ? Participent-elles à la lutte contre le changement climatique ? La démarche RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, a largement été adoptée dans le secteur privé. Les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), nés dans le milieu financier, sont aujourd’hui utilisés par les collectivités.
1e critère ESG : la performance environnementale
La performance environnementale prend en compte plusieurs aspects liés à l’activité de l’organisation. Il s’agit tout d’abord de l’impact carbone, qui dépend, dans le cas d’une collectivité, du type de véhicules de travail, des déplacements de ses agents, de la localisation des fournisseurs... Les ressources énergétiques, et notamment les énergies renouvelables utilisées pour chauffer et éclairer des locaux ainsi que pour l’éclairage public, sont aussi à prendre en compte. Un autre aspect du critère environnemental est la gestion des déchets, leur recyclage, leur revalorisation et bien sûr l’engagement pour leur réduction.
2e critère ESG : la performance sociale
Le critère social à trait à l’impact de l’organisation sur les personnes et la société dans son ensemble. En interne, il est question de qualité de vie au travail, de la juste rémunération des employés et de l’existence d’un dialogue social. L’organisation, privée comme publique, peut impulser des changements au niveau sociétal. Elle doit favoriser l’inclusion, sans discrimination liée à l’âge, au sexe, au handicap, à la zone de résidence…
3e critère ESG : la gouvernance de l’organisation
La gouvernance concerne la transparence des pratiques et des processus de prise de décision incluant l’ensemble des parties prenantes. Ce critère se réfère aussi à la féminisation des conseils d’administration et des équipes dirigeantes. La lutte contre la corruption et l’indépendance font également partie des points essentiels. Une gouvernance éthique garantit une bonne gestion des ressources et une politique de l’organisation tournée vers le bien-être des personnes. Dans une entreprise, le critère de gouvernance assure l’inclusion des actionnaires minoritaires dans les processus de décision. Pour une collectivité territoriale, la gouvernance favorise le dialogue entre divers acteurs locaux.
Dans quels domaines parle-t-on de critères ESG ?
La notion de critères ESG se trouve initialement dans le domaine des investissements. Le label ISR, pour Investissement Socialement Responsable, prend en compte des critères extra-financiers de démarches d’investissement : les critères ESG. Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, certains investisseurs ont l’obligation de publier des informations sur la prise en compte des critères ESG.
Le concept de RSE, responsabilité sociétale des entreprises, connoté « secteur privé », est difficile à embrasser pour les collectivités. Il est aussi peu adapté car l’un des grands principes de la RSE est son pilier économique, aux côtés du social et de l’environnemental. Or, la question du développement économique n’est pas toujours au cœur des politiques locales. Les collectivités territoriales ont donc tout intérêt à se tourner désormais vers les critères ESG, qui englobent mieux les différents aspects liés à leurs activités.
Quelles différences entre ESG et RSE ?
Les différences entre ces deux notions se situent principalement dans leur origine. Les ESG, visant à évaluer les risques et opportunités liés à des investissements, sont répandus dans la sphère financière. La RSE concerne l’activité de l’entreprise au sens large, pas seulement financier. Ces deux notions se rejoignent dans leur objectif de développer des pratiques d’affaires éthiques et éco-responsables. Dans le secteur public, les ESG guident les collectivités dans la conception de leurs projets en les aidant à réaliser des investissements plus durables. Au-delà, les critères ESG servent aussi de socle aux organisations du secteur public qui cherchent à mettre en place une politique de transition écologique.
Si vous souhaitez mettre votre collectivité sur la voie de la transition écologique, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour échanger avec l'un de nos experts.