Les enjeux de la décarbonation à l'horizon 2030
La baisse des émissions de CO2 est un défi qui s’impose aujourd’hui à l’ensemble de la société. La loi européenne sur le climat et le plan France 2030 ont fixé des objectifs à l’horizon 2030 en matière de décarbonation. France 2030 encourage particulièrement le secteur industriel français, responsable de 20 % des émissions à effet de serre, à se fixer des objectifs de décarbonation. Quels sont les enjeux dans ce domaine pour la société et pour les industriels ?
Quel est le cadre réglementaire de la décarbonation de l’industrie à l’horizon 2030 ?
Le plan France 2030 est un programme gouvernemental visant à investir dans l’innovation et la réindustrialisation afin de décarboner l’industrie tout en réindustrialisant le territoire national. La moitié des dépenses de ce plan sont consacrées à la décarbonation et l’autre moitié au soutien de projets innovants. France 2030 est mis en place par plusieurs organismes :
- L’Agence nationale de la recherche (ANR),
- L’Agence de la transition écologique (ADEME),
- Bpifrance et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
Derrière les 10 objectifs1 que se fixe le pays pour décarboner son industrie se cachent trois principaux enjeux :
- Mieux produire, c’est-à-dire décarboner l’industrie, développer la production de voitures et avions bas-carbone en France, devenir leader des énergies renouvelables ;
- Mieux vivre, en investissant dans la recherche biomédicale, dans l’alimentation saine et dans la création culturelle ;
- Mieux comprendre le monde en augmentant notre présence dans des champs comme la conquête spatiale et la gouvernance des grands fonds marins.
La décarbonation de l’industrie, qui fait partie du « mieux produire » est un point essentiel et transversal dans ce programme. Selon l’ADEME « L’industrie française génère 1/5ème des émissions de gaz à effet de serre. 36 % de la consommation de combustibles y est finalement perdue sous forme de chaleur. 2 ».
France 2030 poursuit la volonté de décarbonation impulsée par l’Union Européenne. En 2018, le parlement européen a adopté la loi sur le climat qui oblige les états européens à appliquer le pacte vert pour l’Europe 3 . L’objectif de la loi européenne sur le climat est ainsi d'atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Les objectifs de la loi ont été revus à la hausse en 2021 : les émissions de l’UE en 2030 devront être réduites de 55% par rapport aux niveaux de 1990 4. Du point de vue des entreprises, la décarbonation poursuit plusieurs enjeux.
Enjeu n°1 : Réduire l’empreinte carbone tout en améliorant les performances
Le principal enjeu du projet France 2030 est de mieux produire. Pour cela, les entreprises doivent repenser leur façon de faire en créant une stratégie de décarbonation alliant sobriété et développement, tout en poursuivant leur transition numérique. La première mesure prise par les entreprises est généralement le changement de source d’énergie, ce qui consiste tout d’abord à opter pour un abonnement d’énergie propre 5 . Elles procèdent à la rénovation énergétique des locaux et au renouvellement du parc automobile. Vient ensuite la question des procédés et des outils de production bas-carbone. Les procédés de production doivent réduire leur utilisation en matière première, inclure des matériaux recyclés et prendre en compte l’ensemble du cycle de vie des produits. Bien programmés, tous ces changements sont une opportunité pour les entreprises de gagner en compétitivité.
Selon l’ADEME, pour que leur stratégie de décarbonation soit viable, les entreprises doivent relever plusieurs défis. Les coûts de la démarche doivent avoir un impact limité sur le prix final des produits afin de préserver leur compétitivité. Elles doivent investir dans des outils de production décarbonés de manière anticipée afin d’éviter leur obsolescence environnementale. Les entreprises doivent enfin être capable de valoriser leur démarche environnementale auprès de leurs clients et au sein de leur écosystème à l’aide de preuves concrètes. Le critère environnemental occupe une place de plus en plus importante dans les décisions d’achat des consommateurs et des acheteurs.
Enjeu n°2 : Améliorer les conditions de vie des travailleurs et des personnes
La transformation que doit vivre l’industrie pour se décarboner ne doit pas se faire au détriment de l’humain. Au contraire, l’amélioration des processus de production doit profiter à l’ensemble de ses acteurs. Les personnes travaillant dans les entreprises qui entreprennent une stratégie de neutralité carbone doivent voir leurs conditions de travail améliorées. Ce ne sont pas que de la qualité de vie au travail des salariés des entreprises françaises dont il est question. En plaçant l’humain au sein de leur stratégie de décarbonation, les entreprises prennent en compte le bien-être des salariés travaillant chez leurs sous-traitants, clients, fournisseurs, tout au long de leur chaîne d’approvisionnement. Comme le rappellent les principes de la responsabilité sociétale des entreprise (RSE), les préoccupations environnementales et sociales sont indissociables. La stratégie de décarbonation des industriels doit apporter des bénéfices aux consommateurs comme aux habitants du territoire.
La mutation des processus de production et plus globalement le processus de transition énergétique et d’évaluation environnementale va faire évoluer les besoins humains des entreprises. Ces besoins vont générer de nouveaux emplois, à condition que des formations adaptées soient proposées.
Enjeu n°3 : créer des liens entre les acteurs du territoire pour générer une dynamique
L’accès à la neutralité carbone se fera grâce à l’innovation technologique, selon le plan de France 2030. Un dossier de presse de novembre 2022 à ce sujet nous apprend que « 17 programmes de recherche exploratoire, portés par l’ANR, dans des domaines émergents ont été lancés, ainsi que 25 programmes de recherche directement en soutien des objectifs de France 2030.6 » Pour encourager l’innovation, l’État mise sur une collaboration accrue entre les centres de recherche et les entreprises innovantes. L’État prévoit une enveloppe de 500 millions d’euros par an dédiée à la recherche afin de « développer le réflexe de l’innovation derrière chaque découverte scientifique et garantir un impact concret des résultats de recherche. ». La seconde plus grosse part des aides est, en effet, allouée aux universités, organismes de recherche et structures de valorisation.7
La décarbonation doit aussi générer une dynamique vertueuse incluant des acteurs de la société civile, à l’image de France 2030 « Recyclage, spatial, robotique, numérique, transport, formation… Dans tous les domaines, des experts de la société civile sont partie prenante de la gouvernance de France 2030. 8». Les entreprises doivent travailler main dans la main avec les différents acteurs privés et publics de leur territoire pour atteindre leurs objectifs de décarbonation.
Comment mettre son entreprise sur la voie de la neutralité carbone ?
La mise en place d’une stratégie de décarbonation dans une entreprise doit passer par différentes étapes propres à la transformation des organisations. Un diagnostic et un audit stratégique permettent à l’entreprise d’évaluer l’écosystème qui l’entoure et d’identifier des leviers de développement. Différents types de risques doivent être évalués sur le plan économique, organisationnel et RH avant de mettre en place le projet. L’entreprise doit anticiper l’efficacité des actions qu’elle mène et accompagner le changement en interne en faisant évoluer sa culture d’entreprise.
Pour relever ces défis, l’entreprise doit s’entourer d’experts dans des domaines précis liés à la décarbonation. Selon ses capacités, elle peut choisir de recruter, de faire monter ses collaborateurs en compétence ou de faire appel à des prestataires externes. En tant que société de conseil évoluant au sein d’un écosystème doté d’une plateforme de consultants qualifiés, nous sommes capables de constituer une équipe pluridisciplinaire sur mesure pour vous accompagner. Nous avons développé une expertise dans le conseil en performance industrielle renforcée par de nombreuses prestations réalisées pour des entreprises françaises.
L’élaboration et la mise en place d’une stratégie de décarbonatation est une opportunité de fédérer autour d’un projet porteur de sens en interne. Nous vous aidons à vous engager sur cette voie en vous accompagnant aussi dans la mise en œuvre de la transformation au sein de votre organisation. En tant que spécialistes de la transformation des organisations, nous avons créé notre propre démarche mêlant apport technique et coaching relationnel inspirée du concept de l’organisation apprenante.
Prenez contact avec nous pour en apprendre davantage sur nos prestations.