5 enjeux d’une démarche QVT efficace
La QVT, qualité de vie au travail, est un puissant levier de compétitivité pour les entreprises et d’efficacité pour les collectivités territoriales. Elle doit aujourd’hui faire partie des grandes priorités des organisations en matière de RSE. En créant un environnement propice à l’épanouissement des personnes, les organisations répondent à plusieurs enjeux facteurs de performance que nous avons regroupés en cinq catégories.
Quelles différences entre QVT et bien-être au travail ?
On peut avoir tendance à assimiler bien-être au travail et qualité de vie au travail. Il existe pourtant une réelle différence entre les deux notions. Le bien-être s’attache à des critères individuels liés à l’activité professionnelle et concerne des aspects physiques comme psychologiques. Le bien-être physique dépend de l’ergonomie du poste de travail, de la qualité de l’air, de l’adéquation des outils à disposition, de l’éclairage, de la température ambiante… Le bien-être psychologique est tout aussi important. Il est influencé par l’établissement de bonnes relations entre collaborateurs ou de la bienveillance du management.
La QVT se distingue du bien-être au travail par son aspect plus global. Comme nous l’expliquions dans notre actualité sur les enjeux et leviers communs de la RSE et la QVT, le code du travail parle désormais de QVCT, qualité de vie et des conditions de travail. Lorsqu’une organisation met en place une stratégie de QVCT, elle s’attache à offrir les meilleures conditions de travail et à tout mettre en œuvre pour favoriser l’épanouissement des personnes.
1- La QVT au cœur des préoccupations des candidats
Dans un contexte où le recrutement de talents est devenu difficile pour de nombreuses entreprises et collectivités, les organisations ont tout intérêt à soigner leur politique de QVT. L’enquête Robert Half de mars 2023, s’intéresse aux attentes des personnes en matière d’emploi. Le critère du salaire est passé au cœur des préoccupations (inflation oblige) alors qu’il était en seconde position en 2022. On retrouve ensuite des critères liés à la QVT tels que l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, le temps de transport, le sens du travail et la flexibilité des horaires.
Proposer un salaire compétitif ne suffit donc plus. Depuis la crise sanitaire, les Français attendent davantage de leur emploi. Ils veulent trouver ou retrouver du sens au travail, avoir la possibilité de travailler à distance et bénéficier d’avantages supplémentaires. Selon cet article du Figaro sur les attentes des candidats, ils s’intéressent aux possibilités d’obtenir des jours de congés supplémentaires, de bénéficier d’aides pour l’habillement et le logement. Les Français acceptent de sacrifier une certaine liberté en restant salariés à condition que les avantages matériels soient au rendez-vous.
2- Un levier d’amélioration des performances
En entreprise, la QVCT permet de s’ouvrir à de nouvelles opportunités de business. La QVCT et le bien-être au travail font partie des nouveaux impératifs dans un grand nombre d’appels d’offres. Il va donc sans dire qu’en mettant en place une démarche de QVT, basée sur des actions concrètes et évaluables grâce à des indicateurs, une organisation met toutes les chances de son côté pour remporter de nouveaux marchés.
Dans la fonction publique territoriale, où la qualité des prestations est un important critère de performance, la QVCT est un enjeu d’efficacité. Une gestion relation citoyen efficace dépend de la qualité des procédures internes, du niveau de formation des agents et de la connaissance des publics bénéficiaires.
3- Booster la motivation et l’efficacité
Mettre en place une démarche de qualité de vie et des conditions de travail agit sur l’engagement des personnes. L’engagement va de pair avec le sentiment d’appartenance et l’adhésion aux valeurs de l'organisation. Les salariés sont non seulement plus motivés, donc plus productifs, mais sont aussi davantage disposés à défendre la vision de l’organisation auprès de ses partenaires, clients, administrés, etc.
Il ne s’agit pas nécessairement de réussir à résoudre tous les problèmes en un clin d’œil, mais de commencer par favoriser leur expression libre. Chez Hibyrd, nous aidons les organisations à devenir des organisations apprenantes grâce à notre démarche Hilearn®. Selon ce principe, chacun peut contribuer à la création de solutions, quel que soit son poste et quelles que soient ses responsabilités. Des personnes qui disposent d’un espace d’expression leur permettant de prendre part à l’amélioration de l’organisation du travail ont plus de chance de développer un fort sentiment d’appartenance. Elles sont plus motivées et toutes les conditions sont réunies pour qu’ils soient plus efficaces.
4- Prévenir les risques professionnels
La prévention des risques relève de la responsabilité de l’employeur. La mise en place d’une démarche QVT contribue à une meilleure prise en compte des risques. Dans le cadre d’une transformation de l’organisation, l’apparition de risques psychosociaux peut être prévenue à la source en instaurant un dialogue social et en privilégiant le co-développement. Lutter contre les risques professionnels permet d’agir sur l’absentéisme et le turnover, d’importantes sources de dépenses pour les entreprises et les organisations publiques.
5- Préserver l’employabilité des salariés
La démarche de QVCT doit comprendre un volet d’accompagnement RH visant à assurer l’employabilité des salariés. Selon le code du travail, l’employeur a en effet l’obligation de veiller au maintien de l’employabilité des salariés. Il s’agit de maintenir un bon niveau de formation, de mettre à jour les compétences et soft skills des personnes. La préservation et l’acquisition de hard skills se fait grâce à la formation. En ce qui concerne le développement des soft skills, tout aussi importants dans le contexte professionnel, on a recours au coaching individuel ou collectif.
Pourquoi se faire accompagner dans la mise en place de sa démarche de QVT ?
La création d’une stratégie dédiée à la QVT peut répondre à ces enjeux à condition de prendre en compte à la fois des aspects humains et techniques. Hibyrd est un cabinet de conseil capable de comprendre vos enjeux et de mobiliser des expertises spécifiques pour répondre à vos besoins. Pour chaque projet, nous constituons une équipe pluridisciplinaire sur mesure : consultant RH et en organisation, coach, psychologue du travail, expert en prévention des risques professionnels…