Le manager de transition RH : un atout clé pour votre organisation publique ou privée
Professionnel expérimenté et fort d’une longue carrière en tant que DRH, le manager de transition spécialisé dans la gestion des ressources humaines est un allié de choix pour accompagner les organisations publiques et privées lors d’une période délicate.
Quel est son champ d’intervention ? Quand faire appel à son expertise ? Et quelle est sa valeur ajoutée pour les entreprises et collectivités ?
Zoom sur le management de transition RH et les avantages de cette solution d'externalisation pour votre organisation.
Le manager de transition RH : quel est son rôle ?
Le manager de transition RH est un professionnel extérieur qui intervient au sein d’une entreprise ou d’une organisation publique, pour une durée déterminée, afin de répondre à une problématique précise, liée à la gestion des ressources humaines.
Il se démarque par son sens du leadership, sa solide expertise, ses qualités managériales (intelligence relationnelle, autorité naturelle, adaptabilité, gestion du stress, agilité…) et son excellence opérationnelle.
Rompu à la gestion de projets complexes et d’urgences managériales dans des environnements variés, il est capable de cibler très rapidement les besoins de l’organisation, ses enjeux, ainsi que les leviers à actionner pour répondre à la problématique ciblée.
Le DRH (Directeur des Ressources Humaines) de transition peut intervenir au sein de tous types d’organisations, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité : transport, industrie, agroalimentaire, banques, assurances, secteur public…
Quand faire appel au manager de transition RH ?
Problématiques de recrutement, projets de transformation, gestion de crise… Le périmètre d’intervention du manager de transition RH est large.
Voici quelques exemples de situations où solliciter l’intervention d’un manager de transition en ressources humaines.
Répondre aux problématiques de recrutement
Selon une enquête menée en 2023 par le CNFPT (Conseil National de la Fonction Publique Territoriale), 64 % des collectivités comptaient au moins un champ professionnel en tension.
Depuis quelques années, la sphère publique se heurte en effet à des difficultés de recrutement majeures, à un fort turn-over et à un taux d’absentéisme élevé.
Ces problématiques s’expliquent notamment par le manque d'attractivité de la filière et par la méconnaissance de la pluralité des métiers existant au sein de la sphère publique. Parmi les autres facteurs en cause, figurent également le niveau de rémunération plus faible que dans le privé, le vieillissement des agents et le décalage entre les profils des candidats et les compétences requises.
Malgré l’impact de cette pénurie de talents sur la qualité et la continuité des services, seuls 15 % des collectivités ont mis en œuvre une stratégie de développement de l'attractivité.
Dans un tel contexte, le manager de transition RH s’impose comme un acteur clé pour accompagner les organisations dans leurs problématiques de recrutement.
Grâce à son regard neutre, son recul, son expertise et ses compétences transversales, ce dernier pourra actionner rapidement les leviers nécessaires, avec le gage de résultats rapides et tangibles :
- Valoriser et promouvoir la marque employeur ;
- Améliorer la politique de QVCT (qualité de vie et des conditions de travail) et réduire les risques psycho-sociaux pour renforcer l’engagement et la rétention des talents et réduire l’absentéisme ainsi que le turn-over ;
- Optimiser la GEPP (Gestion des emplois et Parcours Professionnels), ancienne GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) ;
- Mettre en place de nouveaux modes d'organisation du travail ;
- ...
Le manager de transition est également en mesure d'intervenir au pied levé, au sein de l’organisation publique ou privée, pour remplacer temporairement un DRH absent suite à un congé maladie, une démission ou un licenciement, par exemple (on parle de « management relais »). Le DRH de transition se chargera d’assurer la continuité des fonctions, de piloter les missions du quotidien, les projets stratégiques et de fédérer les équipes jusqu’au retour du salarié absent ou pour permettre à l’organisation de recruter sereinement un nouveau collaborateur.
Surmonter les défis humains liés à un projet de transformation
On estime que 70 % des projets de transformation n’atteignent pas leurs objectifs. Très souvent, ces échecs sont le résultat du manque de motivation et d’engagement des équipes et d’une forte résistance au changement.
Quels que soient votre secteur d’activité, la nature de votre projet de changement et son niveau de maturité, faire appel à un manager de transition RH sera particulièrement judicieux. Grâce à sa posture extérieure, son écoute active, son leadership et son intelligence relationnelle, il saura gagner la confiance des équipes, ouvrir le dialogue, identifier les raisons de la résistance au changement et débloquer les freins émotionnels des collaborateurs, ce qui favorisera considérablement l’aboutissement du projet de transformation.
Voici quelques exemples de projets de transformation pouvant nécessiter l’intervention d’un manager de transition sur la fonction RH :
- Une transformation digitale au sein de la fonction RH (installation ou mise à jour du SIRH - Système d'information des ressources humaines, par exemple) ;
- Un changement de gouvernance ;
- L’intégration des équipes suite à une fusion-acquisition ;
- Une mise en conformité réglementaire (mise en conformité aux 1607 heures dans la fonction publique ; mise en conformité avec la nouvelle convention collective de la métallurgie,… ) ;
- Un changement organisationnel (opérations de regroupement, réorganisation des services…) ;
- La mise en place de nouveaux modes d’organisation du travail tels que le télétravail ;
- Le pilotage d’une transition RSE (responsabilité sociétale des entreprises) ou RSO (responsabilité sociétale des organisations) ;
- ...
Accompagner l’évolution de la fonction RH
Depuis quelques années, la fonction RH est en pleine mutation. En effet, face à l’essor des innovations technologiques, aux changements réglementaires et à l'évolution du rapport au travail accélérée par la crise sanitaire, la fonction RH est contrainte d’adopter un rôle de plus en plus stratégique.
Le département des ressources humaines ne se cantonne donc plus à une mission de service du personnel et doit aujourd’hui remplir un véritable service de support auprès des autres business units. Cette évolution devient aujourd’hui incontournable pour anticiper les défis RH et les problématiques d’attractivité et de recrutement, a fortiori dans le secteur public.
Le manager de transition RH peut alors intervenir pour accompagner ce changement de posture, aider les responsables RH à passer ce cap et les former afin d’en faire de véritables sparring-partners de la direction, impliqués dans les décisions stratégiques de l’organisation.
Gérer une crise RH
Grève, pénurie de main-d’œuvre, absentéisme en hausse soudaine, démissions massives, restructuration, mise en place d’un PSE (Plan de Sauvegarde l’Emploi), conflits sociaux… Face à un événement soudain et exceptionnel qui menace la pérennité de l'organisation, le manager de transition, expert en gestion de crise, est un allié privilégié.
Capable d’intervenir au pied levé, il est opérationnel dès son arrivée dans l’organisation. Grâce à son pragmatisme, son impartialité, son audace et son sang-froid, il sera en mesure de prendre des décisions fortes et de déployer les actions nécessaires à la continuité de l’activité et à la survie de l'organisation. Il aidera également les parties prenantes à tirer des enseignements de cette crise pour maîtriser les risques futurs de façon durable.
Faites appel à un DRH de transition avec Hibyrd
Notre société de conseil en transformation des organisations et cabinet de management de transition Hibyrd est dotée d’un vaste vivier de managers de transition hautement qualifiés, sélectionnés par nos soins.
Après avoir cerné avec justesse vos besoins, nous identifions, au sein de notre réseau, un manager de transition RH spécialisé dans votre secteur d’activité et dont le profil, les hard skills et les soft skills répondent sur mesure aux besoins de votre entreprise ou de votre organisation publique, mais aussi à ses valeurs et à sa culture. Ce professionnel aguerri est capable d’intervenir dans des délais très courts, sous quelques jours, dans toute la France et même en Europe. Très souples, nous mettons également un point d’honneur à délivrer un service personnalisé au plus près de vos besoins et de vos contraintes budgétaires.
L’un des critères différenciants de notre entreprise de management de transition est notre connaissance fine des enjeux et spécificités de la fonction publique territoriale. Nous accompagnons en effet les acteurs du secteur public depuis plus de 20 ans en tant que cabinet de conseil.
Nous nous démarquons également par nos valeurs humanistes, que partagent l’ensemble de nos managers de transition : écoute, bienveillance et empathie sont les maîtres-mots qui guident l’ensemble de leurs interventions.
Contactez-nous dès maintenant, pour nous faire part de nos besoins et en savoir davantage.