Diagnostic organisationnel pour les collectivités territoriales : pourquoi le faire réaliser ?
Analyse approfondie de l’état d’une organisation (publique ou privée), le diagnostic organisationnel est un puissant levier pour permettre à une collectivité territoriale de prendre du recul sur son propre fonctionnement et d’identifier avec justesse ses axes d’évolution.
Dans cet article, nous faisons le point sur le diagnostic organisationnel et sur ses bénéfices pour les collectivités territoriales.
Qu’est-ce qu’un diagnostic organisationnel ?
Le diagnostic organisationnel consiste à identifier les points forts d’une organisation ainsi que les pistes d’amélioration à mettre en œuvre pour améliorer sa performance opérationnelle. Cet état des lieux s’effectue par le biais d’une analyse documentaire et d’entretiens individuels et collectifs, entre autres.
Le diagnostic organisationnel pour les collectivités territoriales peut ainsi avoir pour objectif d’évaluer et d’améliorer le fonctionnement global de la collectivité. Il peut également avoir vocation à répondre à une problématique spécifique (performance d’une direction ou d’un process transversal, recrutement, bien-être au travail, restructuration RH…).
Quand faire réaliser un diagnostic organisationnel pour votre collectivité territoriale ?
Il sera judicieux de faire réaliser un diagnostic organisationnel pour sa collectivité territoriale à certains moments clés :
- En début de mandat, à l’arrivée des élus, pour leur permettre d’avoir une vision claire sur les forces et sur les axes de progression de l’organisation publique afin de définir des orientations stratégiques adaptées et priorisées
- Lors du bilan de mi-mandat : cette étape clé est l’occasion d’évaluer les projets en cours, les promesses tenues, les actions déployées, ainsi que les éventuels freins et actions correctives à déployer pour réussir la seconde partie de mandat.
- À chaque fois que le service public ne répond pas aux exigences de qualité attendues ou quand la collectivité territoriale fait face à des problématiques liées à l’humain (désengagement des collaborateurs, risques psychosociaux, souffrance au travail, conflits…). Dans la grande majorité des cas, ces problématiques relationnelles sont en fait liées à des failles de nature organisationnelle : manque de clarté dans les objectifs et dans les directives ; manque de structuration dans les process ; management et encadrement clivants, non en appui …
Le diagnostic organisationnel permet ainsi d’avoir une vision d’ensemble claire sur l’organisation, sur son fonctionnement, sur la qualité des interactions ou les postures managériales et de disposer de préconisations adaptées pour déployer des actions correctives. C’est également l’opportunité, pour les collaborateurs, d’exprimer leurs besoins, leurs souhaits et leurs propositions d’amélioration.
Toutefois, pour être réellement efficace et impactant, le diagnostic organisationnel doit impérativement être piloté (sur la base d’échéances et d’indicateurs) et être décliné de manière opérationnelle (plans d’actions concrets et pragmatiques) . En outre, si l’intérêt de ce diagnostic n’est pas compris ou qu’il est mal accepté par les collaborateurs, ce diagnostic ne pourra alors pas aboutir favorablement.
Externaliser son diagnostic organisationnel : quels bénéfices pour sa collectivité territoriale ?
Faire appel à un consultant extérieur pour réaliser un diagnostic organisationnel présente de nombreux bénéfices pour la collectivité territoriale.
Le professionnel missionné va en effet réaliser une analyse pointue et exhaustive de la collectivité à 360°. Il examine de près l’organisation du travail, les process, les pratiques, le management, les dynamiques interrelationnelles…
Afin de réaliser un diagnostic organisationnel le plus objectif et le plus précis possible, le consultant va également, à travers des échanges individuels et collectifs, croiser les regards des différentes parties prenantes (directeurs des services, élus, agents représentants du personnel mais aussi éventuellement, usagers ou partenaires…). De par sa posture neutre et impartiale, il sera en capacité d’aider les membres de la collectivité territoriale à prendre du recul et à remettre en question leurs pratiques. Son positionnement extérieur lui permettra également d’aborder des questions délicates avec les représentants du personnel et de les mobiliser dès le début de la mission.
Enfin, l’externalisation du diagnostic organisationnel est un excellent moyen de remobiliser les collaborateurs et de réduire les impacts liés à leur désengagement (absentéisme, baisse de la performance, coûts…).
Ainsi, s’il est réalisé dans de bonnes conditions (réelle volonté d’une démarche participative et d’écoute, portage par le Maire/Président et le DGS, communication régulière et cohérente …), le diagnostic organisationnel peut, à terme, permettre à la collectivité d’améliorer sa performance opérationnelle ; d’optimiser ses coûts ; de renforcer son attractivité ; d’améliorer les conditions de travail ; de booster la motivation et l’engagement des collaborateurs ; d'optimiser la qualité du service public rendu pour répondre aux attentes des usagers… Il permettra également à la collectivité de développer sa capacité d’adaptation afin de pouvoir répondre à des besoins et des contraintes en constante évolution. C’est ainsi une formidable opportunité, s’il est réalisé selon la bonne approche et avec la bonne posture (notamment des consultants) de faire grandir l’organisation pour développer sa capacité à être performante et agile.
Faire réaliser un diagnostic organisationnel pour sa collectivité territoriale avec Hibyrd
Quels que soient vos enjeux, votre problématique et la taille de votre organisation, notre société de conseil en transformation des organisations Hibyrd est en mesure de réaliser un diagnostic organisationnel au sein de votre collectivité territoriale.
Nous sommes en capacité de composer, sur mesure, une équipe de consultants dotés d’une solide connaissance de la fonction publique territoriale. Cette expertise métier leur permet d’identifier rapidement vos enjeux, les solutions d’amélioration et les causes réelles des dysfonctionnements rencontrés.
À cela s’ajoutent des soft-skills pointues (écoute, sens du relationnel, intelligence émotionnelle…) leur permettant d’ouvrir un dialogue bienveillant et transparent avec tous les acteurs de votre collectivité territoriale (élus, agents, directeurs de services…).
Grâce à cette hybridation des compétences, nos consultants parviennent ainsi à challenger les modes de fonctionnement actuels, à identifier avec clarté les failles existantes et à mobiliser toutes les parties prenantes pour faire bouger les lignes autour d’un plan d’actions partagé et adapté.
L’humain au cœur de notre accompagnement
Hibyrd se démarque par une approche humaine et participative destinée à ouvrir la voie à une organisation apprenante. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à assurer une communication ouverte auprès de toutes les parties prenantes, tout au long de notre accompagnement.
Une première phase de cadrage est d’abord effectuée afin d’identifier auprès des élus et de la DGS les objectifs visés. Après une analyse documentaire, nous réalisons des entretiens individuels avec le top management et tout ou partie des élus. Nous effectuons aussi des entretiens collectifs avec les encadrants de proximité, les agents et les représentants du personnel pour appréhender leur vision et leurs attentes quant à l’évolution de la collectivité, de son fonctionnement et de sa culture (de la communication, du participatif …). Vient ensuite la phase de restitution du diagnostic et des préconisations qui sont là encore co-construites avec les parties prenantes, toujours dans un souci d’opérationnalité et d’acceptabilité.
Nous sommes également en capacité d’accompagner votre collectivité territoriale dans la mise en œuvre de ces recommandations. En effet, il est indispensable de rapidement mettre en place des actions à la suite de ce diagnostic organisationnel. Dans le cas contraire, cela risque de générer une grande perte de confiance de la part des collaborateurs et d’aboutir à une baisse globale de l’engagement et de la motivation de chacun. Cet accompagnement sera de nature technique ou humaine en fonction des besoins identifiés.
Contactez nous pour en savoir plus et nous parler de vos besoins