Le management de transition pour le secteur public : quels bénéfices ?
Si le management de transition est aujourd’hui largement popularisé dans le secteur privé, il est bien moins usité par la sphère publique. Selon France Transition, seuls 10 % des missions de management de transition seraient dédiées au secteur public. Ce mode d’externalisation s’impose pourtant comme une solution très favorable pour répondre aux différents défis rencontrés par les organisations publiques.
Quand faire appel au manager de transition en tant qu’organisme public ? Et quels sont, pour les acteurs de la fonction publique, les avantages à solliciter un tel professionnel ? Hibyrd vous répond.
Quand faire appel à un manager de transition dans le secteur public ?
Combler temporairement la vacance d’un poste
L’un de vos directeurs de service doit quitter ses fonctions de façon temporaire ou définitive (pour congé maternité, arrêt maladie, départ à la retraite…) ? Ou peut-être avez-vous des besoins en recrutement sur une compétence rare, très difficile à sourcer ?
Quels que soient la fonction ciblée, le lieu d’intervention et la structure concernés, un manager de transition peut intervenir, pour une durée allant en général de 6 à 24 mois, afin de combler ce besoin en compétence.
Ce mode d’externalisation (on parle plus exactement de management relais), peut ainsi répondre à tous types de problématiques de recrutement : recherche d’une expertise rare, bassin d’emploi pauvre en compétences, manque de mobilité des agents…
Piloter un projet de transformation
Le manager de transition peut également intervenir en tant que renfort temporaire pour accompagner le changement au sein d’un organisme public :
Piloter une restructuration, une réorganisation de directions ou de services ;
Gérer des rapprochements de EPCI (Etablissement Public Industriel et Commercial) ;
Gérer les regroupements de communes en intercommunalité ;
Réorganiser un site du patrimoine public ;
Apaiser d’éventuelles tensions sociales au sein d’une structure publique ;
Accompagner les agents dans un changement de voie hiérarchique ;
Piloter une gestion de crise…
Fort d’un regard neuf, le manager de transition va apporter des techniques de management différentes du microcosme habituel que l’on peut retrouver dans un tel établissement.
Quels sont les bénéfices à faire appel à un manager de transition pour le secteur public ?
Une grande souplesse
Le management de transition permet à l’organisme public de bénéficier de l’expertise souhaitée, dans le domaine de son choix, pour la durée désirée.
C’est une solution calibrée véritablement sur mesure, qui offre une grande flexibilité à bien des égards. Très mobile, le manager de transition peut généralement intervenir dans toute la France, voire même à l’international, sur une période très modulable.
Une grande réactivité et une rapidité opérationnelle
Mobilisable très rapidement, le manager de transition est opérationnel dès son arrivée dans l’organisme public. Il déploie, en quelques jours, un plan d’action adapté à l’objectif de la mission, dont les modalités sont définies en amont.
À titre d’exemple, alors qu’un recrutement traditionnel dure en moyenne entre 3 et 6 mois, le manager de transition peut quant à lui démarrer la mission en quelques jours, voire quelques semaines seulement, selon la volumétrie de l'intervention attendue (selon la contrainte des marchés publics). Cette solution offre donc une forte réactivité et une grande agilité dans la gestion des compétences et des expertises dont la fonction publique peut avoir besoin.
Une alternative avantageuse au recrutement
Faire appel à un manager de transition pourcombler un besoin en compétences est une solution qui permet aussi de diminuer l’empreinte de l’emploi sur la fonction. En effet, dans certaines structures publiques, un plafond d'emploi est imposé. Le recours au manager de transition peut donc permettre de pallier ces limitations.
Un leader externe et pragmatique
Entièrement indépendant et détaché de l'établissement public, le manager de transition est également, de par sa posture externe et neutre, en capacité de prendre des risques. Il peut déployer facilement, sans retenue ni crainte d’être mal vu, des actions fortes, qui seraient délicates à prendre en interne en tant qu’agent de la fonction publique.
Comment choisir son manager de transition pour le secteur public ?
Le manager de transition doit naturellement posséder des qualités humaines et managériales fondamentales, alliées à une très bonne connaissance du secteur public et de ses spécificités (finances publiques, gestion d’un budget, gestion RH…).
En outre, le manager de transition pour le secteur public doit disposer d’une excellente faculté d’adaptation. En effet, il dispose d’un laps de temps très court pour s’imprégner de la culture de l’organisme, de ses enjeux et de ses particularités. Il doit être en mesure d’effectuer, très rapidement, une analyse à 360° de la situation, avant d’élaborer un plan d’action adapté.
Quel avenir pour le management de transition dans le secteur public ?
Historiquement, le management de transition semblait majoritairement réservé au secteur privé. Toutefois, on assiste aujourd’hui à un fort brassage des cultures entre les sphères privées et les sphères publiques : les directions générales du secteur public s’inspirent ainsi de plus en plus du secteur privé dans leurs pratiques et leur organisation.
Ce croisement d’intelligences (qui fait d’ailleurs partie intégrante de l’identité d’Hibyrd !) contribue à changer fondamentalement les mentalités et semble ouvrir la voie à la démocratisation du management de transition dans le secteur public.
Rappelons aussi que traditionnellement, beaucoup de fonctions non spécifiques au secteur public (sécurité, logistique…), étaient malgré tout internalisées. Or, la mise en place de la révision générale des politiques publiques (RGPP) en 2007 a généré la suppression d’un grand nombre de postes et a imposé le non-remplacement de nombreux fonctionnaires. En parallèle, les organisations publiques ont commencé à envisager l’externalisation de ces fonctions transverses.
Le management de transition pour le secteur public avec Hibyrd
Chez Hibyrd, nous accompagnons les acteurs de la sphère publique depuis plus de 20 ans. Nous sommes en mesure de mobiliser, dans un délai très court, parmi notre vaste communauté de 1 500 consultants, des managers de transition dotés d’une solide expertise et d’une longue carrière dans la fonction publique, dont ils connaissent parfaitement toutes les particularités.
Ces professionnels chevronnés interviendront très rapidement, au sein de votre organisation publique, partout en France, quel que soit votre besoin : remplacer au pied levé un directeur de service, piloter un projet de transformation, gérer une crise…
Dotés d’une bi-culture du privé et du public, nos managers de transition apportent un regard croisé très bénéfique et une solide connaissance de la sphère publique : un facteur déterminant dans la réussite d’une mission de management de transition pour le secteur public.