Management de la performance industrielle : 5 conseils pour plus d'efficacité

À l’ère de l’industrie 4.0, les entreprises disposent de puissants leviers pour améliorer le pilotage de leur performance industrielle. Mais quels sont ces leviers et comment les actionner ?
Hibyrd vous propose 5 conseils pour renforcer l’efficacité du management de la performance industrielle au sein de votre entreprise.

Comment définir la performance industrielle ?

La performance industrielle fait référence à la stratégie mise en place au sein d’une entreprise afin d’accroître son efficacité opérationnelle.
Cette approche a vocation à optimiser les processus afin d’augmenter la capacité de production, de renforcer la qualité et de réduire les coûts et les délais. In fine, l’amélioration de la performance industrielle permet de viser l’excellence opérationnelle dans le cycle de production et d’assurer la compétitivité, la rentabilité et la croissance de l’entreprise.

Nos 5 conseils pour améliorer le management de la performance industrielle

Voici 5 conseils clés pour gagner en efficacité dans la gestion de la performance industrielle.

1. Mesurer la performance industrielle grâce aux bons indicateurs

Avant de mettre en place la moindre action d’amélioration, il est impératif de connaître, avec précision, l’état actuel de la chaîne de production ainsi que les points de faiblesse.
Cela passe par la mise en œuvre et le suivi d'indicateurs de mesure de la performance adaptés à l’entreprise, à ses objectifs et à son secteur. Ces KPI (Key Performance Indicators) peuvent être de différentes natures : le taux de rendement global ou synthétique ; le délai d’exécution ; le taux de productivité ; les temps d’arrêt ; les coûts de fabrication par unité ; le taux de rebuts ; le taux de rotation des stocks…
Ces outils de mesure permettent d’identifier avec justesse, sur l’ensemble des entrepôts et sites de production, les principales causes des pertes de performance à chaque phase de la chaîne d’approvisionnement (gestion des stocks, de la qualité, des fournisseurs, des livraisons…) Une fois les indicateurs mis en place et analysés, il sera alors possible de repérer les solutions correctives et de déployer les actions prioritaires (réduire les défauts de qualité, augmenter le taux de production, renforcer les opérations de maintenance…).
Il est par ailleurs impératif d’intégrer la hausse de la performance industrielle dans une démarche d'amélioration continue, à travers le suivi quotidien de ces indicateurs.
→ Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez notre article « Quels sont les vrais indicateurs de mesure de la performance industrielle ? ».

2. Adopter des méthodes de management agiles

Afin de renforcer l’efficacité du management de la performance industrielle, il sera également judicieux de s’appuyer sur des outils et méthodes de management agiles et d'amélioration continue, tels que :
Le Lean manufacturing : créée par Toyota dans les années 50, cette méthode vise à allier qualité, efficacité et réduction des coûts, des délais et du gaspillage afin d’atteindre le plus haut niveau de satisfaction client ;
La roue de Deming (aussi appelée PDCA) qui vise à enchaîner 4 phases (Plan - Prévoir ; Do - Faire ; Check - Vérifier ; Act - Réagir) de façon itérative afin d’améliorer les process et modes de fonctionnement existants ;
La méthode des Six Sigma, qui consiste à réduire les facteurs de variabilité dans la gestion des flux afin d’atteindre un objectif zéro défaut et ainsi d’améliorer la satisfaction client ;
Des outils de management visuel pour le suivi de la performance et la gestion des projets (tableau Kanban, diagramme de Gantt…) ;
La méthode Kaizen, une démarche d’amélioration de la qualité consistant à apporter des changements positifs de façon progressive, à “petits pas”, au sein de l’entreprise ;
La méthode QRQC (Quick Response Quality Control - Contrôle de la qualité par réponse rapide) qui vise à réduire le temps de résolution d’un problème qualité, afin d’en minimiser l’impact sur la satisfaction client ;
- ...

3. Utiliser des outils digitaux et logiciels de gestion adaptés

Les nouvelles technologies sont, à l’ère de la quatrième révolution industrielle, des leviers incontournables au service de l’amélioration du pilotage de la performance dans l’industrie.
L’IA et les outils digitaux permettent d’optimiser et d’accélérer l’ensemble des cycles de production. Ils favorisent la détection des anomalies en temps réel ; renforcent la maîtrise des risques opérationnels (retards de livraisons, vieillissement des équipements, pannes de machines… ) et fluidifient le partage de l’information dans toutes les strates de l’entreprise.
La digitalisation de la chaîne de production permet ainsi d’optimiser le pilotage des flux, de rationaliser les ressources et de faire gagner un temps précieux aux équipes opérationnelles.

Voici quelques exemples d’outils digitaux au service de la performance industrielle :
- Les logiciels de gestion de la production : MES (Manufacturing Execution System) ; WMS (Warehouse Management System) ; ERP (Enterprise Resource Planning) ;
- L’IoT - Internet des Objets ;
- L’usage du Big Data ;
- Les objets connectés ;
- L’automatisation robotisée des processus ;
- Les outils d’IA (Intelligence artificielle) ;
- La réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR) ;
- ...

4. Identifier et lever les freins humains

Pour gagner en efficacité dans le pilotage de la performance industrielle, il est également important de s’intéresser aux freins humains. En effet, la résistance au changement peut fortement entraver les projets d’amélioration de l’entreprise (installation d’un nouveau logiciel de gestion de la production, digitalisation des process, changement organisationnel…).
Pour accompagner ce changement, il est donc primordial de se montrer à l’écoute des craintes et préoccupations de ses équipes et d’instaurer un climat de confiance, d’écoute et de bienveillance afin de repérer les causes de ces réticences : besoins en formation ; manque de sens ; style managérial bancal ; manque de cohésion d’équipe ; communication en silos…

5. Faire appel à un consultant extérieur

Vous l’avez compris, le pilotage de la performance industrielle est une démarche complexe, qui dépend de multiples facteurs sous-jacents et complémentaires.
De plus, il n’est pas rare que le manque de temps, de ressources et de recul limite fortement l’entreprise dans l’atteinte de cet objectif.
Pour optimiser la gestion de la performance industrielle à travers une stratégie adaptée et efficace, solliciter l’aide d’un consultant extérieur est fortement conseillé.
Grâce à son œil extérieur, son impartialité et son expertise, ce dernier saura identifier rapidement les causes de la baisse des performances, les axes d’amélioration et les leviers à activer. Il pourra ainsi accompagner l’entreprise dans la mise en place d’outils de mesure de la performance, de méthodes agiles ou encore dans la digitalisation des process.

Hibyrd vous aide à améliorer votre performance industrielle

Notre société de conseil en transformation des organisations Hibyrd accompagne depuis sa création il y a plus de 20 ans des acteurs majeurs de l’industrie (agroalimentaire ; énergie ; transport ; chimie ; pharmacie ; automobile ; aéronautique ; métallurgie…) dans l’amélioration de leurs performances.
Avec notre démarche Hilearn®, nous composons sur mesure, en fonction de vos besoins, une équipe pluridisciplinaire hautement qualifiée. Celle-ci se compose de consultants métiers experts de votre secteur industriel, et de coachs spécialistes des relations humaines.
Grâce à la complémentarité des savoir-être et des savoir-faire de chacun, cette dream team hybride est ainsi capable de répondre à tous les défis humains, organisationnels et logistiques liés au management de la performance industrielle.
Nous pouvons vous accompagner quels que soient votre secteur d’activité et votre problématique (installation d’un outil de gestion de la production ; diagnostic industriel ; accompagnement et conseil en performance industrielle ; digitalisation des process industriels ; management de transition ; accompagnement au changement…).

Pour en savoir plus, contactez nous

Publié le 8 janvier 2024par Hibyrd

Nos dernières actualités

De l’engagement à la reconnaissance : Hibyrd certifié EcoVadis
30 sept. 2025
De l’engagement à la reconnaissance : Hibyrd certifié EcoVadis

L'IA, une opportunité pour les collectivités territoriales
21 mai 2025
L'IA, une opportunité pour les collectivités territoriales

Bilan de la loi 2019 de transformation de la fonction publique : où en sont les collectivités ?
17 avr. 2025
Bilan de la loi 2019 de transformation de la fonction publique : où en sont les collectivités ?

Nouvelle convention collective de la métallurgie : quels changements pour les cadres et non-cadres et quels impacts sur le management ?
19 févr. 2025
Nouvelle convention collective de la métallurgie : quels changements pour les cadres et non-cadres et quels impacts sur le management ?

Quelle est la place de l'humain dans l'IA ?
22 janv. 2025
Quelle est la place de l'humain dans l'IA ?

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Management de la performance industrielle : 5 conseils pour plus d'efficacité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et rendre votre visite plus agréable, conformément à notre politique générale de protection des données.