Le management de transition : une réponse aux défis de la fonction publique
Bien que traditionnellement associé au secteur privé, le management de transition se démocratise de plus en plus au sein de la sphère publique. Que ce soit pour faire face à des problématiques de recrutement ou pour accompagner la transformation des organisations, le manager de transition s’impose en effet comme un allié de choix pour répondre aux défis spécifiques à la fonction publique.
Le management de transition pour pallier les difficultés de recrutement dans le secteur public
Depuis quelques années, la fonction publique rencontre des difficultés de recrutement grandissantes. En 2021, plus d’un tiers des employeurs territoriaux (39 %) rencontraient des difficultés à attirer des candidats, soit 9 points de plus qu’en 2015 (Source : Ministère de la transformation et de la fonction publique).
Aujourd’hui, plus de 6 collectivités sur 10 déclarent au moins un champ de métiers en tension, selon une récente étude du CNFPT (Conseil National de la Fonction Publique Territoriale). Pour 78 % d’entre elles, ces tensions sont imputables à des besoins en recrutement non satisfaits, mais aussi à un turn-over très élevé (44 %).
Selon les sondés, les besoins en recrutement non satisfaits seraient majoritairement liés au déséquilibre entre les offres d’emploi et les candidats (85 %) ; à l’inadéquation des profils avec les compétences requises (76 %) ; au niveau de rémunération (75 %) ; à l’attractivité du poste (69 %) et à la concurrence avec le secteur privé (64 %). Le manque d’attractivité dans la fonction publique a aussi été renforcé par l’obligation de mise en conformité aux 1607 heures, imposant les mêmes quotas horaires que dans le secteur privé.
Pour près de la moitié des collectivités (48 %), ces problématiques de recrutement impactent directement la continuité et la qualité de leurs services publics.
Face à de tels défis, le management de transition propose une solution d’externalisation très avantageuse.
Professionnel expérimenté mobilisable au pied levé, le manager de transition est en effet en mesure de combler la vacance d’un poste pour une durée déterminée (allant en général de 6 à 24 mois), jusqu’au recrutement du nouveau collaborateur.
Doté d’une longue carrière à des postes similaires, d’une agilité, d’une grande adaptabilité et de solides compétences techniques et managériales, il est opérationnel dès son arrivée dans l’organisation, quelle que soit la fonction concernée (Directeur général des services, DRH, DSI…).
Faire appel à un manager de transition permet ainsi de préserver la continuité et la qualité du service public, quelle que soit l’ampleur des défis de recrutement rencontrés.
Un allié pour accompagner la transformation de la fonction publique
Longtemps statique, la sphère publique n’a aujourd’hui d’autre choix que de se transformer pour s'adapter aux contraintes réglementaires, budgétaires, aux évolutions technologiques et aux exigences croissantes des usagers.
Le manager de transition, rompu à la conduite du changement et doté de solides capacités de leadership, est en mesure d’accompagner les organisations publiques dans leurs projets de transformation, quelles qu’en soient la nature et la complexité :
Optimiser la gestion des ressources
Entre les contraintes budgétaires, le manque d’effectifs et les attentes de plus en plus élevées des usagers en termes de délais, de qualité et d’accessibilité du service, les collectivités territoriales fonctionnent en permanence à flux tendu.
Grâce à son recul, ses retours d’expérience et son regard neutre, le manager de transition pourra rapidement identifier des solutions innovantes pour aider l'organisation à optimiser la gestion des ressources existantes et à gagner en efficience et en performance.
Améliorer la gestion de la relation usager
La relation entre l’administration et ses usagers s’est beaucoup complexifiée ces dernières années. Selon une étude Ifop 2022, près de 6 agents sur 10 observent une hausse des sollicitations depuis deux ans. Par ailleurs, parmi les agents en contact direct avec le public, un sur deux se plaint de vivre des situations de tensions dans ses rapports avec les usagers, d’après une enquête gouvernementale.
Face à cette nouvelle dynamique relationnelle, les acteurs de la fonction publique doivent actionner plusieurs changements. Les managers doivent, quant à eux, accompagner les agents dans la gestion de la relation à l’usager, dans la prévention des conflits et des tensions. Autant de défis inédits, qui nécessitent de passer d’une posture de gestionnaire à un véritable rôle de team leader.
En cela, le manager de transition sera d’une grande aide. Leader audacieux, pragmatique et charismatique, il possède en effet le savoir-être nécessaire pour accompagner cette transformation culturelle et managériale profonde.
Piloter des transformations numériques
Le management de transition est également une réponse adaptée pour sécuriser la conduite de transformations digitales de grande envergure. Un DSI de transition saura en effet piloter des projets numériques variés (passage à l’open data, mise en place d’un guichet unique, d’un portail citoyen…). Grâce à son expertise technique, son savoir-être et son leadership, il saura actionner le changement et accompagner l’acculturation digitale et la formation des équipes aux nouveaux outils.
Outre ces quelques exemples, le manager de transition peut intervenir pour piloter d’autres projets de transformation de tous types, tels que :
- Accompagner des mises en conformité réglementaires ;
- Piloter un changement organisationnel (restructuration, réorganisation des services, opérations de regroupements…) ;
- Assurer une gestion de crise (grèves, absentéisme massif…) ;
- Accompagner une transition écologique ;
- ...
Une capacité à faire bouger les lignes durablement
Le manager de transition, acteur neutre et indépendant, dispose aussi de beaucoup plus de latitude pour prendre des décisions fortes.
En effet, contrairement aux équipes internes, il n’a pas d’enjeux de carrière au sein de l'organisation. Il peut donc prendre des risques et déployer les actions nécessaires au bien-être de l'organisation avec beaucoup plus de marge de manœuvre, sans crainte d’être mal vu ou mal noté pour la suite de sa carrière. Cela lui permet d’apporter des solutions rapides et efficaces, même sur des sujets délicats comme l’absentéisme.
Outre sa capacité à actionner le changement, le manager de transition a vocation à inscrire l’impact de son intervention dans la durée. Il anticipe son départ très amont, gère la montée en compétences des équipes et s’assure que l'organisation dispose de toutes les clés pour pérenniser sa transformation.
Le management de transition pour le secteur public : quels sont les freins ?
Malgré les incontestables bénéfices du management de transition pour la fonction publique, les organisations sont confrontées à des freins spécifiques au moment de faire appel à un manager de transition :
Trouver un manager de transition issu du secteur public
Compte tenu des nombreux enjeux, codes et défis propres au secteur public, il est impératif, pour garantir la réussite de la mission, de solliciter un manager de transition issu de la sphère publique.
Or, le management de transition pour le secteur public reste encore assez peu répandu (il concernait seulement 10 % des missions de transition en 2021, selon France Transition). Par conséquent, il n’est pas rare que des interventions dans la sphère publique soient réalisées par des managers de transition issus du secteur privé. Or, ces derniers ne disposent pas de l’expertise sectorielle nécessaire pour mener efficacement une mission de transformation dans la sphère publique.
Chez Hibyrd, nous accompagnons les acteurs de la fonction publique dans leurs projets de transformation depuis plus de 20 ans.
Nous disposons, parmi notre large communauté de 1 500 consultants indépendants, d’un grand nombre de managers de transition issus du secteur public. Hautement qualifiés, ces derniers possèdent une excellente connaissance des codes réglementaires, culturels, sociaux et managériaux propres au secteur public.
Des freins financiers
Pour les petites et moyennes collectivités, l’un des freins est également d’ordre financier. Le management de transition est en effet une solution d’externalisation coûteuse, qui n’est pas toujours alignée sur les budgets des organisations publiques.
Consciente de cet obstacle, notre société Hibyrd vous propose une offre souple, modulable en fonction de vos contraintes budgétaires.
Nous pouvons par exemple organiser une intervention à temps partagé, à raison de 2 ou 3 jours par semaine, pour des missions de management de transition sur des postes d’encadrement intermédiaires.
Des freins réglementaires
Un autre obstacle rencontré par les organisations publiques au moment de solliciter l'accompagnement d’un manager de transition est d’ordre réglementaire.
En effet, le Code de la commande publique autorise les acheteurs publics à passer un marché sans publicité ni mise en concurrence uniquement si « la valeur estimée est inférieure à 40 000 € HT ». Au-delà de ce seuil, il est obligatoire de réaliser un appel d’offres. Or, le management de transition fait l’objet de longues missions s’étalant sur plusieurs mois et exigeant souvent une intervention rapide pour répondre à une urgence telle qu’un besoin en recrutement immédiat.
Pour pallier cette limitation, nous proposons, chez Hibyrd, la mise en place d’un accord-cadre. Ce dispositif permet de mettre à disposition de l’organisation publique un manager de transition, qu’elle pourra solliciter à son gré, pendant une période donnée, afin de répondre à ses besoins à un instant T, au pied levé si nécessaire.
Trouver un manager de transition dans la fonction publique avec Hibyrd
Chez Hibyrd, nous pouvons mobiliser, dans des délais très courts et partout en France, un manager de transition doté d’une longue carrière dans le secteur public.
Nous identifions avec soin le profil dont le savoir-faire et le savoir-être répondent sur mesure à votre problématique et aux spécificités de votre organisation (organismes publics, collectivités territoriales, communes, grands corps d’État…).
Grâce à notre double expertise en tant que société de conseil et cabinet de management de transition, nous disposons des ressources, de l’agilité et de la souplesse nécessaires pour répondre à toutes vos problématiques et nous adapter à vos contraintes budgétaires et réglementaires. Nos managers de transition spécialisés dans la fonction publique vous aident non seulement à actionner le changement, mais aussi à transformer votre établissement en une organisation apprenante, résiliente, inscrite dans une démarche d’amélioration continue.