Comment répondre aux défis du management de demain ?

Les évolutions du monde du travail et le progrès numérique poussent les managers à transformer leurs pratiques pour maintenir leurs performances. Ils font face aux défis inhérents à leur fonction, à ceux nés des objectifs RSE et devront bientôt compter avec l’arrivée des IA. Quels sont les enjeux derrière ces défis et quelles stratégies clés les managers doivent-ils déployer pour y répondre ?

La légitimité, premier défi du management

Pour établir des relations équilibrées avec ses collaborateurs, le manager doit acquérir et conserver une légitimité auprès de son équipe. La légitimité ne s’acquiert pas uniquement grâce à un statut hiérarchique ou via des intéractions directes, elle peut se gagner via la mise en œuvre de plusieurs compétences managériales
Des aptitudes organisationnelles permettent au manager de bien gérer son équipe via la création des plannings, la répartition des tâches, la définition des objectifs, etc.
- Ses compétences techniques alliées à son discernement, lui confèrent une bonne compréhension des problématiques des collaborateurs, lui permettant de prendre des décisions adaptées.
- Enfin, le leadership est la capacité du manager à partager sa vision afin de la faire adopter par son équipe.

Ce dernier point, le leadership, est un soft skill, c’est-à-dire une capacité relevant du savoir-être. Cette capacité est clé pour le rôle de manager, tout en étant complexe à acquérir. Le leadership est issu de traits de caractère comme l’autorité naturelle ou l’humilité. Il peut aussi se gagner en changeant de posture.
Chrystel Farnoux, consultante et experte en coaching au sein d’Hibyrd, nous dit, au sujet du coaching des managers de proximité de demain : « Il faut aider l’encadrement à changer de posture. Il doit passer d’une posture hiérarchique à la capacité de faire grandir l’individu et le collectif. ».
Consultez notre offre de coaching et accompagnement en leadership pour en apprendre davantage sur la posture de manager-ressource et le concept de leardeship partagé.

Vers un management facteur de bien-être au travail

À l’heure où la RSE prend de plus en plus d’importance au sein des organisations, le second défi du management est de réussir à motiver ses collaborateurs en créant un environnement de travail propice au bien-être. La mise en place d’une stratégie de bien-être au travail est devenue indispensable dans les entreprises et les collectivités territoriales. L’amélioration du bien-être des collaborateurs se répercute sur la productivité, la créativité des personnes, le taux d’absentéisme, le turnover ou la capacité à recruter des talents.
Si le manager n’est pas l’unique facteur de succès d’une démarche de bien-être au travail, il dispose de leviers essentiels. Il agit au niveau de la qualité de vie au travail (QVT), qui se distingue du bien-être au travail par sa dimension plus globale. Le rôle du manager dans la QVT est tout d’abord de redonner du sens au travail. Il doit susciter l’adhésion des équipes autour d’objectifs communs.
Le manager a aussi pour rôle d’accompagner le changement dans son organisation. En créant un climat de confiance, il peut être moteur de la création d’une organisation apprenante. Dans ce type d’organisation, chaque collaborateur se sent libre d’expérimenter et de proposer des solutions aux problèmes qu’il détecte au quotidien.
Enfin, le manager tourné vers le bien-être au travail accompagne ses collaborateurs dans leur évolution de carrière. Il encourage et met en place l’upskilling de ses collaborateurs. Ces derniers se sentent plus épanouis dans leur travail et l'organisation reste compétitive sur le marché en disposant d'expertises de pointe.

Manager à l’heure de l’intelligence artificielle

Selon cet article de Harvard Business Review France, l’arrivée de l’IA générative ne va pas rendre le rôle du manager obsolète, mais le transformer. L’IA générative semble capable d’apporter des réponses aux nouveaux défis du management, confronté à un monde du travail en constant changement. Elle devrait aussi contribuer à certains bouleversements.
L’IA peut soutenir le manager en améliorant la réalisation de certaines tâches relevant de compétences techniques, lui permettant de se concentrer sur le développement de soft skills. Il s’agit, par exemple, de la création de plannings d’activités pour les équipes et du suivi de la performance des collaborateurs. L’IA doit aussi aider à mieux cerner le profil de chaque personne, ses compétences, et ainsi la place qu’elle peut occuper au sein d’une équipe.
S’il peut en partie déléguer ses missions liées à l’organisation et à l’administratif à l’IA, le manager voit son rôle renforcé dans ses aspects humains. Cela s’inscrit dans la tendance du management qui contribue à l’amélioration de la QVT. À l’heure de l’IA, il s’agirait donc de privilégier l’écoute, l’acquisition d’autonomie et le soutien au contrôle. Pour répondre aux défis de ce management basé sur des qualités humaines, les managers vont devoir développer leurs soft skills, par exemple grâce à du coaching spécialisé pour les cadres.

Notre approche de l’IA dans le conseil en stratégie et management

Chez Hibyrd, en tant qu’acteur de longue date du secteur du conseil en stratégie et management, nous percevons une demande grandissante de nos clients vis-à-vis de prestations liées à l’IA. Cette tendance est confirmée par une étude sur l’IA dans le monde du conseil à laquelle nous avons participé. Sur la centaine de sociétés de conseil participantes, 35 % réalisent des prestations dans le domaine de l’IA et 39 % envisagent de s’y lancer.
Nous sommes persuadés que les soft skills sont essentiels pour bien intégrer l’IA dans les pratiques managériales du quotidien. Les outils d’IA générative comme ChatGPT doivent rester des outils, des assistants. Pour bien s’en servir, il faut savoir garder un œil critique sur les contenus générés. L’IA est aussi source d’angoisses pour certains collaborateurs, qui peuvent se sentir dépassés par les évolutions technologiques.
En réponse à ces préoccupations, notre démarche Hilearn® permet aux équipes de surmonter leurs difficultés vis-à-vis de l’IA. Nous favorisons la mise en place d’une démarche de co-construction afin de permettre à chacun de s’exprimer sur sa perception de ces nouveaux outils et de partager ses connaissances sur leur utilisation.
Nous pouvons vous accompagner dans la mise en œuvre de ces changements et dans l’élaboration d’une nouvelle stratégie afin d’intégrer les IA à vos pratiques.

Prenez contact avec nous, pour échanger sur vos besoins.

Publié le 7 février 2024par Hibyrd

Ces contenus peuvent aussi vous intéresser

L'IA, une opportunité pour les collectivités territoriales
21 mai 2025
L'IA, une opportunité pour les collectivités territoriales

Bilan de la loi 2019 de transformation de la fonction publique : où en sont les collectivités ?
17 avr. 2025
Bilan de la loi 2019 de transformation de la fonction publique : où en sont les collectivités ?

Nouvelle convention collective de la métallurgie : quels changements pour les cadres et non-cadres et quels impacts sur le management ?
19 févr. 2025
Nouvelle convention collective de la métallurgie : quels changements pour les cadres et non-cadres et quels impacts sur le management ?

Quelle est la place de l'humain dans l'IA ?
22 janv. 2025
Quelle est la place de l'humain dans l'IA ?

Diagnostic fonctionnel sécurité : évaluez votre niveau de maturité en matière de cybersécurité
3 déc. 2024
Diagnostic fonctionnel sécurité : évaluez votre niveau de maturité en matière de cybersécurité

Nos dernières actualités

La GPEC/GPEEC dans le secteur public : bonnes pratiques et outils pour une mise en œuvre réussie
6 déc. 2024
La GPEC/GPEEC dans le secteur public : bonnes pratiques et outils pour une mise en œuvre réussie

Customer experience : quels enjeux pour les collectivités territoriales ?
18 oct. 2024
Customer experience : quels enjeux pour les collectivités territoriales ?

Franck Raspo rejoint Hibyrd comme nouveau Directeur territorial PACA et Directeur du Pôle transformation
7 oct. 2024
Franck Raspo rejoint Hibyrd comme nouveau Directeur territorial PACA et Directeur du Pôle transformation

Yannis Dentant, nouveau Directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté
30 sept. 2024
Yannis Dentant, nouveau Directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté

Quelle méthode projet pour la fonction publique ?
30 août 2024
Quelle méthode projet pour la fonction publique ?

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Comment répondre aux défis du management de demain ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et rendre votre visite plus agréable, conformément à notre politique générale de protection des données.